« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Roger Dachez, hélas, est pleinement tombé maintes fois dans le piège de «l’historicisme», en confondant manques de preuves concrètes «scientifiques» avec des impossibilités historiques, par exemple en niant une influence templière directe dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie fautes de preuves suffisantes. De même concernant les «supérieurs inconnus». Il ignore aussi que beaucoup d’acteurs au théâtre de l’histoire ne laissent pas et ne veulent pas laisser de traces.
L’historicisme est une ou plusieurs simples erreurs logiques. Dire «ceci n’est pas suffisamment prouvé, mais reste possible» diffère de l’assertion «ceci n’est pas prouvé, donc faux».
Tout à fait d’accord avec ton avis sur Wirth cher Lihin. De même sur la Kabbale dont Dachez n’a apparament pas la moindre idée. Mais voilà ce qui arrive quand un peu de succès monte à la tête.
Roger Dachez met en évidence la défiguration, la sur-simplification etc. des doctrines ésotériques, surtout dans leurs formes hébraïques, dans les rituels franc-maçonniques.
Sa conclusion pourtant est une simple absurdité : attaquer les Franc-Maçons, par exemple Oswald Wirth, qui ont tant fait pour remédier pareils défauts et corriger pareilles erreurs.
Probablement à cause de son parti pris théologique, Roger Dachez est en effet doublement décevant en cette matière. Pour ceux qui arrivent vers la fin d’un long parcours franc-maçonnique pour se trouver devant par exemple de mots hébreux mal translittérés jusqu’à ne plus être reconnaissables, avec des traductions fausses, par exemple «El-Chadaï» par «Le Tout-Puissant», la position prise par Roger Dachez – si chrétienne soit-elle – est acceptable dans le cadre d’un Rite Écossais Rectifié ou similaire, mais pas en Franc-Maçonnerie vraiment universelle.