« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Petite précision, mais si on est en présence d’un local de l’Union Compagnonnique, il y a peu de chance qu’on y ait trouvé un jour des Compagnons du Devoir (et du Tour de France), mais plutôt des Compagnons (du Tour de France) des Devoirs Unis. Ça peut sembler une nuance bénigne, mais elle est de prime importance dans leur monde. 😉
Amitiés,
Merci de tes précisions Tao. J’avoue ne pas connaître assez le Compagnonnage pour en saisir les nuances et sous familles. Peut-être d’autres « spécialistes » pourront nous en dire plus…
Ou par exemple en allant sur le blog de Jean-Michel Mathonière, le grand spécialiste du compagnonnage, présenté aussi ici.
Je n’ai aucun mérite je viens tout juste de terminer la thèse de François Icher sur les Compagnonnages au XXe siècle.
Amitiés,