Journée des Rites maçonniques égyptiens

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 21 mars 2013
  • 35
    Ancien
    6 septembre 2013 à 12h25 / Répondre

    @ thot :

    La maçonnerie n’a jamais été une voie cardiaque…
    Il ne faut pas confondre, fraternité et voie cardiaque…
    A+

  • 34
    jeje30
    30 mars 2013 à 9h03 / Répondre

    Cher Maat,

    Ma loyauté envers les rites égyptiens me fait prendre le contre pieds de ta position; car justement être loyal à cette maçonnerie c’est refuser de s’associer à certains comportement qui la salissent.

  • 33
    Lanterne
    30 mars 2013 à 0h06 / Répondre

    Maat je suis tout à fait dans l’esprit de construction, en tout cas je le crois. En revanche je n’ai aucun lien de près ou de loin, ni d’ailleurs l’obédience à laquelle j’appartiens, avec ce qui va s’y dérouler. Mais je te remercie de l’avoir pensé

    bien à toi

  • 32
    Maat
    29 mars 2013 à 18h55 / Répondre

    Un grand merci aux deux frères loyaux (Thot / Lanterne) qui défendent l’esprit de cette journée et merci à tous les autres qui savent acceuillir l’idée de cette rencontre.
    Nous espérons votre présence.

  • 31
    Pierre-Philippe Baudel
    29 mars 2013 à 18h02 / Répondre

    Toujours d’accord avec tes propos Cher Thot. Cela d’autant que Misraïm a justement oeuvré en ce sens en 2004, cela officiellement auprès de toutes les Instances « égyptiennes » installées en France ; jusqu’à proposer de dissoudre au besoin son Obédience s’il devait servir la majorité. Il n’a pas alors été entendu. Est-il maintenant à portée ?

  • 30
    Thot
    29 mars 2013 à 13h49 / Répondre

    Très bien. Même si nous prenons cette image de la mort et de la renaissance (après tout pas tellement superflue en maçonnerie), que disons-nous ? Quel est le constat posé ? Que la multiplicité des Obédiences Egyptienne serait à l’origine de sa déchéance ? Que le nombre provoque la chute ? Que la Lumière se dilue ?

    Reprenons l’épi de blé : une graine meurt en terre (M:. B:.) . Jailli ensuite un nouvel épi, chargé de nombreuses graines. Que chaque graine ensuite veuille germer et donner des fruits à son tour, où est la bizarrerie ? Où est l’expression de l’Ego ? C’est juste une expression de Vie.

    Elle ne devrait être marquée ni par une prétention, ni par une ambition, mais par une multiplication (au sens ésotérique du mot : la multiplication des pains, ou la subdivision du « Un »)

    L’Ego vient lorsqu’une des graine se réclame être la seule graine véritable, la seule capable de donner de bons fruits. La mort de notre Rite vient du fait que nous ne reconnaissons pas les autres comme « germinatifs ». C’est donc bien de l’orgueil. De la brillance.

    La Lumière c’est accepter que nous sommes tous issus d’un même point d’irradiation. Nous sommes tous les rayons d’un même soleil. Quand les maçons égyptiens auront compris ça (tous autant que nous sommes !!!) alors quelque chose renaîtra. Et le pire (ou le meilleur, tout dépend du point de vue) c’est que c’est accessible. C’est à notre portée.

    Commençons par ne plus nous dénigrer les uns les autres. « Je te reconnais comme graine » est sous-tendu par « je te reconnais comme tel ».

  • 29
    Pierre-Philippe Baudel
    29 mars 2013 à 12h17 / Répondre

    Si on travaillait au lieu de nous plaindre ? Là n’est-il pas le rôle de chacun, qui a reçu un des éclats fragiles de la Lumière ? De transmettre à son tour avec son enrichissement personnel ce qui d’une expérience fait une mémoire, d’une connaissance la Tradition. Souhaitons pour qu’ensuite ce que nous ne comprenons pas aujourd’hui soit compris demain.

  • 28
    jeje30
    29 mars 2013 à 12h05 / Répondre

    La semaine Pasquale n’a pas d’autres sens que celui-ci, la chair doit mourir, passé par le tombeau pour que naisse ou renaisse la parole…

  • 27
    Menas
    29 mars 2013 à 11h50 / Répondre

    C’est à se demander si Robert Ambelain n’avait pas prévu cette chute des rites égyptiens. tel le phénix ils renaîtront avec une catharsis salutaire.

  • 26
    jeje30
    28 mars 2013 à 16h55 / Répondre

    LCSM te comprends assurement lui qui disait que Faire le bien ne faisait pas de bruit, mais je pense à THOT, au fond en cette semaine de Paques, nous pouvons dire qu’il n’est pas très grave que les rites meurent pourvu qu’ils aient encore assez de vigueur pour renaître…

  • 25
    Lanterne
    27 mars 2013 à 21h44 / Répondre

    Pour une fois je lis et reste silencieux…

    L’arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse…certains me comprendront.

    A+

  • 24
    Menas
    27 mars 2013 à 14h19 / Répondre

    Dans cette brillante affiche représentative des Rites Egyptiens, du moins quelques rites bien entendu, nus avons échappé au spécialiste du Grand Ordre Egyptien appelé abusivement « Ordres Egyptiens ». Pour s’en convaincre il faut lire son que sais-je? sur les « Rites Egyptiens » à pleurer !

  • 23
    Pierre-Philippe Baudel
    27 mars 2013 à 11h57 / Répondre

    J’applaudis, des 2 mains, Cher Thot ! Quand bien même tu n’aurais pas associé Misraïm à ton chaud plaidoyer (rire).

  • 22
    Thot
    27 mars 2013 à 10h30 / Répondre

    Mais non, rien ne se meurt. Arrêtons les atermoiements et les lamentations. Un Rite n’est pas plus vivant parce qu’il est pratiqué par un plus grand nombre. Ce n’est pas la quantité qui compte. Le Rite est bien vivant, malgré les salves répétées de nos détracteurs et leur incessantes tentatives pour nous faire disparaître du paysage maçonnique.

    Quand à la légitimité, je ne vois pas très bien ce qu’elle vient faire ici. Une filiation authentique n’a jamais été le gage d’une efficacité plus prégnante ou d’une qualité de Travaux indiscutable. Il s’agit d’une voie cardiaque. Qu’on m’explique quel Patriarche, quelle patente, quelle Obédience pourrait se prévaloir d’être seul à posséder la légitimité du cœur. La Virtus ne s’obtient pas avec des papiers à entêtes colorées et des signatures alambiquées.

    Certains Ateliers indépendants (sauvages), montrent un tel égrégore, une telle énergie dans leurs travaux. On la sent la Virtus, pas besoin de patente pour la sentir vibrer. D’autres plus « légitimes » en sont hélas complètement dépourvu parce qu’englués dans le métal, le protocole, la pyramide administrative…

    Tout ce qui nous reste, maçons de la Vielle Egypte, c’est le bonheur de partager une certaine vision du Travail maçonnique. Nous sommes si peu nombreux. Si peu. Quand cesserons-nous de nous dénigrer les uns les autres ?

    Il ne s’agit pas pour nous de redonner de l’éclat à nos Rites, éclat qui n’est qu’un reflet, une brillance. Il s’agit pour nous de redevenir Lumineux. Et la lumière ce sont des rayons qui partent d’un centre. Alors trouvons notre centre, tous ensemble, égyptiens, débarrassons-nous des petites phrases assassines : »celui là n’est pas digne, celle là n’a pas de filiation, ceux là sont ceci, celles là sont comme ça. » Tout ça ne sert à rien. Ce n’est que la manifestation de nos orgueils.

    Tout ce qui sépare, tout ce qui clive, tout ce qui divise ne peut pas appartenir à notre égrégore. Nous devons aimer tout et tout le monde, sinon nous n’avons rien compris à ce qui est l’essence du travail ésotérique : le cœur. Je sais c’est dur d’aimer quelqu’un avec qui on est fâché, avec qui on a des différents, un passif.

    Mais c’est ça Memphis-Misraïm, sinon ce n’est rien.

  • 21
    jeje30
    27 mars 2013 à 9h12 / Répondre

    Cher Ancien,

    Je ne saisis pas la phrase suivante : « La GLTMM tient sa légitimité de Kloppel (paix à son âme) mais souffre d’être une voir masculine qui s’étouffe… » et d’ailleurs je ne suis pas certains que la GLTMM présente à cet événement soit la GLTMM…

    Frat.

  • 20
    Pierre-Philippe Baudel
    26 mars 2013 à 14h34 / Répondre

    Peut-être n’en étions-nous pas dignes ? Mais, mais il nous faut, Cher Ancien, entretenir la flamme, avec le souhait que les générations qui nous suivront sauront comment lui redonner tout son éclat.

  • 19
    ancien
    26 mars 2013 à 10h45 / Répondre

    Cher Pierre-Philippe,

    Les rites égyptiens se meurent et nous le savons tous…
    Les blanches tiennent leur légitimité d’Ambelain mais elles ne travaillent jamais au-delà du 33ème.
    La GLTMM tient sa légitimité de Kloppel (paix à son âme) mais souffre d’être une voir masculine qui s’étouffe…
    La GLMMM est certes reconnue par le GODF, grâce à ses anciens, qui ont tous quitté le navire car ce n’est pas une sereine mixité… mensonge éhonté… c’est une dictature, qui s’est vidé petit à petit de ses membres de valeurs.
    Quoi faire ? Je ne sais ? Ils peuvent discourir, les rites égyptiens se meurent…

  • 18
    Thot
    25 mars 2013 à 22h29 / Répondre

    Et bien non, râté.

  • 17
    Pierre-Philippe Baudel
    25 mars 2013 à 16h22 / Répondre

    Cher Ancien, Peut-être nous connaissons-nous ? Quoi qu’il soit, peut-être as-tu quelques documents ou la connaissance de quelques données qui mériteraient d’être approfondies, qui pourraient servir (sinon rétablir) aux Rites égyptiens ? Bienvenue à toi ! (via le site Internet de la GLMM, rub. Contacts).

  • 16
    Ancien
    25 mars 2013 à 15h53 / Répondre

    Il va nous être dit que l’on critique mais quand on voit qui représente les rites égyptiens c’est à se tordre de rire ou à pleurer, au choix :
    Intervenants GLMMM : Gilles Peyremorte, Grand Maître, Ariane Torre, Passé Grand Maître…
    Ce Frère et cette Soeur ne connaissent rien aux Rites Egyptiens, rien à leur histoire…(modéré : cf. règles en matière de diffamation, calomnie, injure…)

    Heureusement que d’autres de chez nous sont là pour relever le niveau… c’est le cas de le dire.

  • 15
    Pierre-Philippe Baudel
    24 mars 2013 à 20h01 / Répondre

    N’en doutons pas tous les deux mon Cher Yack, car je partage ton point de vue que je prône assez souvent d’ailleurs : « La place du Maçon est en Loge, pas ailleurs ! ». Non dans la séparation donc, mais dans l’Union.

  • 14
    Yack
    24 mars 2013 à 18h25 / Répondre

    @Pierre Philippe Baudel:

    Merci pour ces précisions,

    Oui, effectivement, je n’avais pas saisi que tu « déconnais », et je crois que je ne suis pas le seul, donc, tu fais bien de le souligner ! 😉

    Ceci dit, sans vouloir sous entendre quoi que ce soit de négatif, tu comprendras que pour quelqu’un d’extérieur aux Rites Egyptiens, ce que tu avances trouve peu de résonance, car vous dites toutes et tous à peu près la même chose!!! « Nous nous sommes les vrais, les autres, ce sont des guignols ». Sans vouloir te manquer de respect, quand je te lis, tout ce que je me dis, c’est juste « un de plus », et c’est tout!

    Certes, connaître l’Histoire du Rite que l’on pratique est important, mais je suis de ces Maçons (et nous sommes nombreux) qui pensent que la régularité émane tout simplement du Travail en Loge, et sûrement pas des palabres stériles sur les filiations, etc.

    Je vais arrêter de parler au nom d’autrui, mais j’ai aussi le sentiment que dans les Rites Egyptiens, chaque Obédience tend à démontrer une sorte de légitimité selon laquelle elle serait la seule à détenir la Vérité qui ferait d’elle l’unique Dépositaire du Rite, ce qui est d’autant plus un non sens à mes yeux car les Rites Egyptiens ont sans doute le passé Historique le plus « tarabiscoté » qui soit!

    En gros, mon Obédience pratique uniquement le REAA, et c’est comme si elle commençait à tenir un discours selon lequel elle serait la seule et l’unique à connaître la Vérité à propos du Rite et être la seule à avoir le droit de le pratiquer.

    L’importance (je pèse mes mots) qui est donnée aux Grands Maîtres et autres Grands Hiérophantes dans les Rites Egyptiens me laissera toujours perplexe, car c’est dans les Loges que l’on Maçonne, me semble-t-il.

    Amitiés,

    Yack

  • 13
    Thot
    24 mars 2013 à 18h02 / Répondre

    Etant pour ma part un « égyptien » (n’appartenant à aucune des obédiences citées soit dans l’article soit dans les commentaires), je me réjoui pourtant de cette initiative.

    Que des maçons de la « Vielle Egypte » arrivent enfin à se retrouver sur un projet commun est plutôt une bonne nouvelle. Je me méfie par définition de tout ce qui sépare, clive ou divise. Et j’essaye de mettre toutes mes forces dans ce qui rassemble ou uni. Donc je valide et souhaite de tout mon cœur que ce genre d’expérience se multiplie.

    De tout cœur avec le ressenti d’Alkemia et sa manière de voir les choses en tout fraternité. Que l’initiative soit immédiatement contestée ne me surprend pas. Elle ne surprend personne. Je n’entend même plus ce genre d’interventions.

    Bravo aux organisateurs de l’événement et bonne réussite. Tous les maçons de la vielle Egypte devraient soutenir ces manifestations qui sont une réponse si longtemps attendu au Chaos qui fût le notre.

    Et si pour une fois on se contentait d’encourager au lieu de critiquer ? Juste une fois, si les accusateurs pouvaient contenir leur bile… Mais y arriveront-ils seulement ? Auront-ils le cœur, la douceur d’âme, la tranquilité de l’esprit d’oublier leur rancœur et leur irrépressible envie de dénigrer ? Y arriveront-ils ? Attendons la suite des commentaires, nous verrons bien.

  • 12
    Elessar Telcontar
    24 mars 2013 à 15h46 / Répondre

    Bien qu’habtitant Marseille et parce que la présence probable de certains au vu du programme se heurte à mon éthique personnelle. Je ne serai pas présent, et le seul affichage que « ils » s’offrent à cet occasion finit de m’en dégoutter

  • 11
    Pierre-Philippe Baudel
    24 mars 2013 à 15h43 / Répondre

    Rien de tout cela Cher Yack. Comme quelques-uns, je suis seulement un peu las d’entendre, et pire de lire, parfois sous quelques signatures, des propos sur les Rites « égyptiens » que les uns méconnaissent, et les autres savent parfaitement mensongers. C’est pourquoi je dénonçais. Mais, je le constate, peut-être n’était-il pas de la meilleure façon. Mea culpa !
    Je signe sous mon nom et n’écris pas au nom de l’obédience à laquelle j’appartiens. Et, ajouterais : au contraire, Cher Yack, visite-nous, il fait toujours bon pour nous de recevoir un ami.

  • 10
    Yack
    24 mars 2013 à 14h57 / Répondre

    @Pierre Philippe Baudel:

    Je ne sais pas quelle éventuelle Charge tu occupes au sein de la GLMM, mais je crois que tu te ne rends pas comptes à quel point ton « moi-je-tisme » et ton « je sais tout-isme » ne lui rendent pas service (en tout cas, moi, ça ne me donne sûrement pas envie de vous visiter!!!)

    Car je suppose que si tu prends la liberté de tenir de tels propos, dans lesquels tu impliques ton Obédience, sur blog, de qui plus est ouvert aux profanes, c’est que tu y occupes bien une Charge!
    Et si c’est bien le cas, je trouve ça vraiment navrant, car l’impression que l’on essaye de me vendre un paquet de poudre à lessiver (la mienne lave plus blanc…)

    (je précise que je ne suis pas membre d’une Obédience dite « Egyptienne »)

    Amitiés,

    Yack

  • 9
    Pierre-Philippe Baudel
    24 mars 2013 à 12h40 / Répondre

    Les fautes ont déjà été commises et même publiées mon Cher Alkemia, ce n’est donc qu’à leurs répétitions que nous sommes conviés. Pour l’heur, nous pourrons nous féliciter de la présence de notre Frère Gérard Galtier.

  • 8
    alkemia
    24 mars 2013 à 9h10 / Répondre

    bonjour
    avant de dire, penser ou bien écrire quoi que ce soit, il serait surement bien plus fraternel d’y aller , d’écouter et « eventuellemnt » d’y ajouter une pierre qui élèveras la conférence plutot que de commencer la lapidation bien avant qu’il n’y ai eu la moindre faute

  • 7
    Yack
    24 mars 2013 à 1h22 / Répondre

    Ouf, heureusement que Pierre Philippe Baudel est là pour nous apporter sa Lumière, nous sommes sauvés!

  • 6
    Elessar Telcontar
    22 mars 2013 à 23h19 / Répondre

    Quid du Gm de la GLTMM qui n’est pas mentionné sur leur site ?

  • 5
    Pierre-Philippe Baudel
    22 mars 2013 à 11h14 / Répondre

    Mieux, Cher Morgan, on peut les vivre. Il suffit pour cela de prendre contact avec l’un d’entre nous ou encore via le site Internet de la GLMM.

  • 4
    morgan
    22 mars 2013 à 10h51 / Répondre

    Monsieur Baudel,
    Où peut on lire vos recherches sur les rites dits egyptiens ?

  • 3
    Pierre-Philippe Baudel
    22 mars 2013 à 9h46 / Répondre

    En effet, Cher Jiri, plutôt que de rechercher la confrontation entre Instances Obédientielles dans le but d’être le plus fort, la connaissance réelle des rites égyptiens, l’entraide, l’association, la coopération fraternelle constitueraient sans nul doute des méthodes plus souhaitables, sinon plus efficaces pour « rassembler ce qui est épars » et aussi que ne se corrompe de façon supplémentaire le Rite de Memphis-Misraïm. Pour l’heur, sincérité aussi, sans oublier le GADTLM, Misraïm semble réussir à s’en préserver.

  • 2
    Jiri Pragman
    22 mars 2013 à 6h35 / Répondre

    Je me demandais après combien de temps il y aurait une réaction à propos des qualités des présents ou du constat d’absences parmi les organisateurs ou intervenants (forcément une foultitude d’absents vu la « diversité » ou la concurrence des Obédiences égyptiennes).

  • 1
    Pierre-Philippe Baudel
    21 mars 2013 à 22h23 / Répondre

    Intéressant je ne sais pas. . . Toujours est-il organisée, – hors la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm -, par des entités dont les animateurs n’y connaissent véritablement pas grand-chose, aux Rites dits égyptiens. J’y serai, s’ils désirent s’y intéresser un peu mieux qu’ils ne l’ont fait jusqu’à présent, ils pourront toujours venir m’en parler. (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous