Jiri Pragman sur Facebook

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 5 mai 2008
  • 10
    L'Ecclesiaste
    15 septembre 2008 à 16h20 / Répondre

    rire ou pleurer?

  • 9
    Gunga Din
    9 mai 2008 à 22h48 / Répondre

    Salut Jiri.

    Une anecdote sur Facebook :
    [url]http://rue89.com/2008/04/24/comment-je-me-suis-fait-cloner-sur-facebook[/url]

    Il y a bien des foireux partout !

  • 8
    Jeroboam
    6 mai 2008 à 21h17 / Répondre

    Vraiment ?

    pour rappel voici les informations que tout site sait sur nous sans qu’on lui dise de nous-même : http://www.anonymat.org/vostraces/index.php

    Plus tous les enchaînements de pages, et les données stockées dans des endroits « privés » auxquels les gestionnaires de sites ont accès malgré tout.

    J’ai bien précisé qu’il ne fallait pas faire de paranoïa, cependant les sites de réseaux sociaux, où l’on dialogue avec ses amis de tous ses centres d’intérêts, peuvent récolter des informations à notre insu. Il faut le garder à l’esprit.

  • 7
    Laurent
    6 mai 2008 à 11h22 / Répondre

    Libre à chaqu’un d’agir comme il le souhaite, mais il serait dommage d’avoir trop d’idées préconçues et non fondées.

    Je suis sur facebook et ce n’est pas pour autant qu’il y a des photos de moi nu. Je crois qu’il ne faut pas diaboliser. Sur Internet (ou ailleurs) on peut trouver ce qui a été mis et rien de plus.

  • 6
    Jeroboam
    5 mai 2008 à 23h48 / Répondre

    Sans vouloir faire de paranoïa, il me semble important de poser la question de la sécurité des données gérées par les réseaux sociaux. D’autant plus quand ces réseaux sont liés à la CIA et au ministère de la défense américain…

    Petite vidéo pour illustrer : http://albumoftheday.com/facebook/

  • 5
    Alain
    5 mai 2008 à 23h28 / Répondre

    Je suis d’accord avec Belgo4.0 quand il parle de gadget communautariste.
    Pourtant j’en suis. De facebook je veux dire, entre-autres.
    J’ai rejoint ce phénomène pour échanger 2 ou 3 conneries avec des collègues et amis, plus jeune que moi et donc, plus au fait de ces communautés virtuelles.
    Pour la discrétion, du moment que je fais le choix d’être la-dessus, je ne vois pas pourquoi je me cacherai.
    Le coming out, je connais.

    Ceci dit je trouve la phrase :
    « des maçons modernes (des vrais maçons selon mon opinion, autrement dit de ceux qui s’engagent dans le progressisme) dans la vie réelle. »
    proprement scandaleuse.
    Qui donc à la prérogative d’attribuer des certificats de bonne et vraie Maçonnerie ?
    C’est en lisant des stupidités pareils que j’ai honte d’être maçon et d’appartenir à la maçonnerie dite « libérale », et une furieuse envie de rejoindre les « anglais ».
    Et vice-versa si c’était le contraire comme dirait Dac.

    Quel prétention, manque de respect et méconnaissance de l’ensemble de la Maçonnerie universelle et des différents Frères et Sœurs. Dommage.

  • 4
    Bernez
    5 mai 2008 à 20h34 / Répondre

    Ce soir dans le journal « le monde » (Paris) un article intitulé « La BBC met à mal la confidentialité sur Facebook ». C’est pas franchement satisfaisant au niveau de la liberté me semble-t-il ! En tout cas, pour moi, ce n’est pas encore ma tasse de thé…

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/05/05/la-bbc-met-a-mal-la-confidentialite-sur-facebook_1041226_651865.html#ens_id=1025210

  • 3
    Eliram
    5 mai 2008 à 13h36 / Répondre

    Je connais des maçons qui n’adhèrent pas aux groupes maçonniques sur facebook pour préserver le secret de leur initiation. C’est un choix assumé comme certain font le choix de révéler leur appartenance sous leur véritable identité. Au fond, rien de nouveau sous le soleil.

    Peut-être faudrait-il créer un « facebook » maçonnique (je propose « squarenet ») comme il existe d’autres sites communautaires pour les chrétiens, les juifs, les musulmans, les homosexuels, asiatique etc… Mais ceci pose un problème ethique : sommes-nous une communauté ? Devons-nous avoir des « espaces communautaires » ? Aux USA, le communautarisme maçonnique est assumé mais je ne pense pas que les francs-maçons français soient près à franchir cette étape. Et pour cause.

  • 2
    Pilou
    5 mai 2008 à 12h06 / Répondre

    Bonjour,

    « Or un ami d’un Franc-Maçon n’est pas forcément un Franc-Maçon ! »

    C’est évident de chez évident et surtout « personne n’est obligé à accepter l’invitation d’un « ami » à se joindre à son réseau. « 

    Mais justement, en regardant les amis communs, l’association ne sera-t-elle pas plus vite faite ? Personnellement, je ne suis pas atteint de « dévoilite » aiguë et je ne crains nullement que l’on sache que j’appartiens à la F.-M. mais tous les FF et toutes les SS n’ont pas la même attitude surtout en … province.

    Je pense aussi que ceux qui demandent à devenir un « ami » savent ce qu’ils font tout de même ? Mais certains ne veulent-ils pas devenir un « ami » pour faire croire que ?

    Enfin et ceci dit, je me demande de qu’il vaut mieux être: l’ami de Ph. A. ou de J. P. ? :o))

  • 1
    Belgo4.0
    5 mai 2008 à 9h18 / Répondre

    mmh c’est intéressant, quoiqu’à mon avis FaceBook soit un gadget communautariste…donc antirépublicain…donc opposé à « la République des Idées ».
    .
    Je pense que vous devriez creuser votre démarche « virtuelle » et la mettre en rapport avec le probleme du coming-out (désolé si le terme est connoté, je ne partage pas cette connotation) des maçons modernes (des vrais maçons selon mon opinion, autrement dit de ceux qui s’engagent dans le progressisme) dans la vie réelle.

    Pour ma part, je rapproche cette démarche de la pensée d’Alain Bauer telle qu’exprimée dans son livre.

    Pierre le Belge de Lille

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous