« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
bonjour
pourriez vous me conseiller des ressources bibliographiques traitant de Ahriman ?
Quand on va sur Wikipedia on voit que ce qui est dit sur Ahriman semble montrer que cela n’a strictement rien à avoir avec la Franc-Maçonnerie.
Par contre si vous tapez Hiram, c’est différent, là oui ça se rapporte à la Franc-Maçonnerie.
Si c’est la Franc-Maçonnerie qui vous intéresse, je suis sûr que vous saurez trouver où chercher, si c’est autre chose, certainement aussi, mais pas ici.
Ce que j’apprécie particulièrement dans ce genre de manifestations c’est leur côté œcuménique, il est important que nous parlions de temps en temps d’une seule voix face aux allégations complotistes et à l’anti-maçonnisme rampant. A ce titre je regrette juste que la GLNF ne soit pas présente ni même la GLAMF en tant qu’obédiences représentant un certain « poids » dans le PMF.
.
+1 pour le site : beau travail !
On avait eu l’occasion de remarquer (positivement!) depuis déjà un ou deux ans, Georges Troispoints ici même avec des annonces relatives à différents cafés maçonniques sur Metz.
On voit que depuis un certain dynamisme s’est emparé de l’association:
– Un site pas mal fait et agréable à feuilleter si je puis le dire ainsi,
– une externalisation sur Créteil, qui n’est pas tout à fait limitrophe de Metz ou de Ennery,
– et des envies d’aller plus loin, dans tous les sens du terme, pas seulement géographiques donc.
C’est bien.
Pour ma part, je serai assez curieux d’un retour d’expérience sur cette conférence à venir du 02 novembre prochain.
Pertinence des questions posées par ces jeunes?
Combien de jeunes réellement présents?
Et quels « jeunes »?
Des mineurs? Ou jeunes par rapport à l’âge d’entrée en maçonnerie? (Ce qui du coup déplacerait le curseur de quelques années, voire d’une bonne dizaine).
Eventuellement aussi quelle sociologie parmi ces jeunes? Etudiants? Lycéens? Autres, à préciser?
Et bien entendu, quelle proportion entre garçons et filles. surtout en étant d’initiative D.H.
Bref, ma curiosité est assez aiguisée car habituellement dans nos obédiences, on ne vise pas, ou on ne sait pas bien viser, ce type de public dans des conférences maçonniques ainsi ouvertes.
Pour ma part, aurais-je eu l’opportunité d’une telle information bien plus tôt, (je ne suis pas d’une famille de maçons), peut-être y serais-je venu bien plus tôt qu’à 44 ans, l’âge de mon initiation.
Mais peut-être pas non plus.
Entre 20 et 35 ans, en général on se construit autant professionnellement qu’à titre privé. On forme un couple, puis on a des enfants. Bref, les priorités sont ailleurs. Surtout si l’environnement, sans y être hostile, a une méconnaissance du fait maçonnique.
C »est alors une opportunité, un hasard (qui peut ne pas en être un tout à fait) qui vous y mène.
Mais je m’égare.
Donc bonne conférence à G. le 2 novembre prochain.
Un F. du G.O.D.F. situé sur une façade maritime, soit à plusieurs centaines de kms de Metz.
En l’occurrence, dommage d’être si loin.
Fin octobre, j’imaginais un petit retour d’expérience suite à cette conférence du 02/11, par exemple avec une coupure de presse.
Voir un peu comment avait réagi cette jeunesse par rapport à nos préoccupations dans les Temples.
A priori, toujours rien. Dommage.