« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Jean, ou Benoit, connaît trop bien la franc-maçonnerie pour jeter le bébé avec l’eau du bain. C’est parce qu’il l’aime, et la pratique avec ferveur, qu’il fustige ce qu’elle est parfois devenue. Pléthorique, impérialiste, profanisée, exhibitionniste, bavarde, magouilleuse… Je suis un autre « vieux maçon » qui a du mal à se taire, surtout à l’égard des jeunes apprentis, afin qu’ils ne désespèrent pas de leur Ordre, s’ils viennent parfois, voire souvent, à désespérer de leurs Frères.
Mon jeune Frère, profitez du mois d’août pour relire « l’Histoire de la Franc-Maçonnerie française, » trois fort volumes très bien documentés dus à la plume du profane Pierre Chevallier. Si vous les lisez d’une traite à la suite l’un de l’autre, ils vous montreront, depuis sa naissance en 1717 dit-on, une suite ininterrompue de disputes, d’excommunications, d’agressions, de dénonciations de traités, de bagarres.
Alors, comme me disait récemment un Frère ami qui lui aussi se prénomme Jean, comme pour faire trois, qu’y faisons-nous encore ? J’ai 50 ans de maison, ce que je n’avoue que sous un pseudonyme pour éviter les foudres de Jiri envers les cinquantenaires chenus qui exhibent leurs poitrines médaillées. Qu’y faisons-nous encore et toujours, insistait Jean ? Et il ajouta : « imagine-toi, si nous avions lâché étant jeunes, nous ne nous serions jamais rencontrés »…
Mon jeune Frère apprenti, y a-t-il autre chose que cela dans les Constitutions d’Anderson ? Il faut oublier certains hommes. Et ne jamais oublier certains autres. Et la Maçonnerie sert, entre autres choses, à cela. Aux heures de doute, tendez l’oreille, elle vous dira : « ne me quitte pas ». Elle aura raison.
J’ai toujours aimé les interventions de Jean. Il a un talent évident pour toucher du doigt nos errements conventionnels bourgeois. Le terme est le bon. Et « Tea » je ne sens aucune désillusion dans son propos. J’y vois un re-cadrage, une remise en perspective. Ce n’est pas l’initiation ou la franc maçonnerie qu’il remet en cause. Mais la capacité de nous tous à aller au bout de l’idée « franc maçonnerie ». A vouloir la limiter à nos préjugés, à ce que nous en attendons, elle devient sujet de fâcherie dès qu’elle s’éloigne du pré-carré où on la vie.
Intéressant, et dérangeant en même temps pour le jeune FM que je suis de voir les désillusions d’un « vieux » maçon, j’achèterai sans doute l’ouvrage pour en savoir plus.