Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la GLNF

Jean-Pierre Servel marque son choix pour sa succession

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 10 janvier 2018
  • 28
    Yaki
    18 janvier 2018 à 9h19 / Répondre

    Les Français aimant se retrouver ensemble en petites communautés qui gardent leurs propres spécificités, la solution pour le rassemblement peut être de constituer des confédérations regroupant celles qui partagent la même pensée sur la façon de pratiquer la Franc-maçonnerie.

    On en trouve un exemple en Allemagne avec  » Les Grandes Loges unies d’Allemagne » (Vereinigte Großlogen von Deutschland VGLvD).

    Quand à dire combien de de GL la maçonnerie en France a besoin, il n’y a que des devins qui peuvent oser en avancer le nombre.

    Que certaines Grandes Loges établissent d’abord entr’elles des liens étroits d’échange et de travail en commun d’abord, puis la suite viendra avec le temps.

    Construire et se construire ensemble est peut être plus maçonnique que critiquer et toujours prétendre être meilleur que les autres.

  • 25
    Diderot
    17 janvier 2018 à 15h44 / Répondre

    Et Dieu dans tout cela? C’est la question qu’aurait posé J Chancel voulant ramener une question capitale qui n’est pas évoquée dans ces discussions par pudeur de gazelle!! Sur ce blog comme sur celui de la GL-AMF on ne parle pas de Dieu dans les commentaires. Par contre sur le blog de la GLNF un article sur 3 lui est consacré pour le glorifier. On assume croire en Dieu dans cette obédience et on s’affirme mystique mais pas dans les GL de la Tradition. Pour l’une on se dit déiste. Pour une autre le GM affirme que le maçon vient en Loge pour trouver le divin en lui. Mais on esquive toute affirmation sur la Révélation alors que l’on s’engage par serment dur la Bible, qu’on étudie les écrits des Évangiles et que l’on défend Jésus. Ils ne sont pas sexistes dans ces obédiences. Ils sont cache-sexistes ne voulant pas avouer Croire en Dieu et à sa Vérité révélée.
    JPS a dit que ces obédiences ne sont pas claires sur leur indentité. C’est exact !
    Alors qu’elles ont commme membres des post-catholiques TOUJOURS THÉISTES qui se feront enterrés à l’église le moment venue, les Frères s’assoient sur les colonnes le cul entre une chaise et un prie-dieu. On voudrait « être maçonnique » tout en étant « religieux « . Cruel noeud gordien qu’il faudrait couper en affirmant qu’une obédience « pieuse » comme la GLNF n’a rien de maçonnique mais tout de l’Église!

    • 27
      SANJON
      17 janvier 2018 à 18h31 / Répondre

      Simplement, je vous orienterai vers le dernier bouquin de B. Cyrulnik : « La thérapie de dieu »…
      La FM qui se dit Universelle ne doit elle pas reconnaître ses FF pour tels qu’ils sont, plu tôt que tels que l’on voudrait qu’ils soient ?
      Si tel est le cas, le LS n’est pas forcément la bible, mais le sens caché du prologue de Jean…
      Si les MM œuvrent pour l’amélioration de la société par l’individu ou indirectement, charité bien ordonnée commençant par soi même, la tolérance se doit d’^tre le premier pas vers ce devoir d’aimer tous ses FF et SS, non ?
      Au lieu de se quereller pour des apparences, veillons à ce que chacun puisse trouver ce qu’il est venu chercher en chaque L.
      Les histoires de GL ne relèvent finalement que du profane…
      Sanjon.

  • 21
    Yaki
    14 janvier 2018 à 22h25 / Répondre

    J’ai cité JPS seulement parce que c’est un commentaire sur un article sur lui. Sinon, ce que j’ai dit est valable pour n’importe quel GM de n’importe quelle GL. Appartenir à l’histoire n’est donné qu’à ceux qui arrivent à réaliser quelque chose de différent des autres. La tendance en France est la division, l’éclatement, la plus importante dispersion étant celle de 2012 de la GLNF qui a vu 20.000 de ses membres( sur 45.000) la quitter…Remonter cette tendance et commencer par réunir ce qui est épars est plus dans l’esprit maçonnique, et devrait être une action « normale » de personnes se déclarant être des maçons.

    Si on regarde bien la multitude des GL en France ( quelqu’un vient de me dire qu’il y a maintenant 170, ce qui me parait énorme), il est sûr que beaucoup pratiquent la même chose et ne se différencient que par le nom de leur GM et de leur gouvernance…

    • 23
      Ombresetlumiere
      16 janvier 2018 à 23h59 / Répondre

      Ne cherchons pas de coupables attachons nous aux faits.
      Deux maçonneries : courant libérale et courant régulier (BP 1929)
      Deux représentants de ces courants qu’on le veuille ou non : GODF et GLNF.
      Le GODF a tenu à prendre ce courant libérale et à s’écarter de l’universalité maçonnique (serment sur le VSL, croyance GADLU, « les FF sont aptes à reconnaître les bornes du domaine de l’homme et l’infinie puissance de l’Éternel. »).
      Ainsi soit il, je trouve que la voie du GODF est très très intéressante et apporte une vraie richesse. C’est pour ça que je vois d’un très bon oeil les rencontres Lafayette, qui vous l’aurez compris à ma position, est la rencontre des deux seuls représentants des courants emblématiques de la maçonnerie. Je reviendrai sur la GLFF que j’affectionne aussi par la richesse quelle apporte à un paysage maçonnique.
      Le reste n’est que guerre de pouvoir, de cotisations, de courses folles, de fuites en avant d’organisations qui n’ont été créées qu’en réponse à un contexte, mais ne sont certainement pas une autre voie, novatrice, différente.
      Regardez la glamf qui fut créée pour « preserver » les FF des tourments qui entouraient la glnf avec un GM complètement déviant. Donc une bonne réponse contextuelle, mais alors pourquoi les dirigeants de la GLAMF n’ont ils tenté une solution de reconstruction alors qu’elle avait été créée que pour ça. Et c’est là que le chaos commence vraiment, ne nous y trompons pas. Après cela leur « voie » devient de capter (« tenter » meme si c’était mort d’avance) la régularité en embarquant d’ailleurs (parce qu’ils avaient un peu de réseaux néanmoins) 5 GGLL dans une situation délicate (chaotique, je pèse mes mots). Et après échec : « bons mes FF finalement notre voie, notre credo, C’est l’universalité !!! Formons la CMF ! Youpi ! Oui c’est tous des nuls avec leur régularité et les interdictions d’intervisites ! Nous connaissons la vraie FM ». Je caricature parce que pour moi c’est extrêmement profane, mais ça ne choque personne, c’est oublié.
      .
      La maconnerie Française a besoin de trois GGLL : un GODF libéral acceptant des RRLL mixtes (apparemment certains y tiennent, soit), une GLFF, une GLNF.
      .
      Oui on continuera à ne pas se voir en tenue, et alors, à quelles fins sérieusement !?!?
      .
      Par contre, attention, avec seulement 3 GGLL, les rencontres Lafayette feront pâle figure face aux relations intenses entre FF et SS de la « base » autour de bonnes bouffes et d’aperos en « fraternelles » qui deviendrait courant !
      Donc merci aux 97 GGLL (je reprends ton chiffre) de nous priver de cela !
      Reunir ce qui est epars passera obligatoirement par ces 3 ordres. Toute tentative en dehors de ces 3 ordres ne restera pas dans l’histoire, faut arrêter de mener des FFMM dans l’illusion.
      .
      Ce n’est que ma position.
      .
      Si vous n’êtes pas d’accord, répondez seulement a cette question avant tout avis partisan/politique : quel type de profane ne trouverait pas sa voie dans ces 3 ordres ?
      Ma réponse : aucun.
      .
      Non ??

  • 19
    DURRUTI
    14 janvier 2018 à 21h04 / Répondre

    Vous oubliez Yaki qu’il y a aussi des femmes dans une importante partie des obėdiences. Terrible oubli !

  • 14
    Yaki
    14 janvier 2018 à 11h01 / Répondre

    La Franc- Maçonnerie en France est particulière. Plus de 100 obédiences qui ne se différencient entr’elles, dans la majorité, que pour des questions qui n’ont rien à voir avec la Franc-Maçonnerie elle même. Et on peut se demander à quoi cela sert, alors qu’il faut pouvoir « rassembler ce qui est épars » . 170.000 Frères répartis dans ces plus de 100 obédiences (estimé) pour toute la France. De l’autre côté de la Manche, 200.000 Frères réunis dans une seule Grande Loge…

    Le Grand Maître qui aura le premier réussi d’établir une Confédération de nombreuses Grandes Loges dans l’optique de se rassembler sur des bases communes celles dont les différences tiennent à un fil de cheveu, aura son nom gravé pour toujours dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie non seulement en France, mais aussi dans le monde. JPS de la GNLF a t’il jamais pensé à ça?
    Yaki

    • 15
      templum
      14 janvier 2018 à 11h41 / Répondre

      100? d’accord mais donc 100 « GM » et leur collège! que des heureux!
      GLNF? pour quelle raison s’embourberait-elle dans une « fédération »?
      un profane se renseigne (j’espère) et choisi.
      Si le parrain est heureux dans sa GL il y emmène son filleul.
      Tout est bien ainsi. C’est la France (et quelques autres pays).
      Malheureusement, ce n’est pas terminé. Le nombre de « reines » qui pensent créer une ruche à leur main doit être sidérant..D »ailleurs c’est ainsi que la plupart de ces GL se sont créées. Après l’élection d’un GM chaque « perdant » monte son manège. C’est pour cela que moins il y a de candidats, quelque soit la GL moins il y aura de départs (sans rire).

    • 16
      brutuspitbull
      14 janvier 2018 à 12h01 / Répondre

      mon Cher Frère YAK!,
      il n’est pas interdit de rejoindre la GLNF dans ce qu’elle représente , mais ça serait manquer de respect aux autres obédiences que de dire qu’elles sont pas représentatives de la FM .
      JPS est très respectueux des autres .

    • 17
      yonnel ghernaouti, YG
      14 janvier 2018 à 13h29 / Répondre

      @ YAKI
      La Grande Loge Nationale Française est membre de la Confédération Maçonnique Interaméricaine (CMI) depuis la conférence de Mexico qui s’est tenue du 2 au 6 avril 2003. La CMI, en américain American Masonic Confederation (IMC), fondée le 14 avril 1947, est une organisation à but non lucratif qui regroupe 78 Grandes Puissances Maçonniques, admises en tant que membres et qui sont réparties dans 25 pays d’Amérique du Sud, Centrale et du Nord, dans les Caraïbes et en Europe. Elles respectent toutes les « Basic Principals » de 1929.
      Très fraternellement.

      yonnel

    • 18
      Diderot
      14 janvier 2018 à 15h52 / Répondre

      Cher Yaki
      Si un jour tous les maçons français , mais uniquement des hommes, croiront en Dieu et sa Révélation, accepteront d’être des termites, viendront dans leur lieu cultuel pour prier ensemble accepteront que leur chef suprême soit le lien entre Dieu et eux, alors on dira que ce sont des catholiques dans un pays où tous les français sont en majorité des non croyants
      Ce jour là dont tu rêves cher Yaki, le blogueur de la GLNF sera archevêque et fera l’éloge de la Sainte Trinité et de la la Palestine, terre de Jésus et de son peuple.
      Avec des « SI » …

  • 13
    SANJON
    14 janvier 2018 à 7h30 / Répondre

    Bonjour TTCCFF, lorsque « l’esprit » prend le dessus de ce qui est au cœur de la pierre, le déni n’est jamais bien loin, non plus cette rhétorique perverse qui trahit les mots par des maux…
    Si l’apparence supplante l’essentiel, alors, sommes nous encore dans une fraternelle et universelle maçonnerie ?
    Cependant il faut rendre à César ce qui appartient à César, restent les qualités pour de telles charges profanes…
    Du moment que le « haut » et le « bas s’y retrouvent !
    Sanjon.

  • 11
    Aumont
    13 janvier 2018 à 10h17 / Répondre

    Il va falloir trouver quelques candidats pour faire de la figuration aux prochaines élections pour donner un côté démocratique qui est de bon ton.
    Cela dit JP Rollet est connu depuis des années. De quel côté s’est-il rangé du temps de l’autocrate Stifani ?

    • 12
      brutuspitbull
      13 janvier 2018 à 13h56 / Répondre

      @aumont
      je ne suis pas dans le secret des dieux ( quoi que ) mais ça m’étonnerait fort qu’il y ait un autre candidat que JPR , tellement il fait l’unanimité dans l’obédience , dans les provinces et chez les FF de la GLNF , compte tenu de son parcours , du travail effectué et de son rayonnement a l’international .
      quand tous les FF sont d’accord sur le rôle que doit jouer la GLNF dans la maçonnerie de tradition , les choses sont simple et JPR a la même conviction chevillé au corps .

  • 10
    Feudusoleil
    12 janvier 2018 à 19h29 / Répondre

    Quelle surpriiiise !
    Je plaisante, on le sait depuis belle lurette.

  • 8
    DURRUTI
    10 janvier 2018 à 18h02 / Répondre

    Concernant cette subtile nuance, nous avons où elle a conduit laGNLF…

  • 4
    templum
    10 janvier 2018 à 11h38 / Répondre

    à la GLNF? marre des campagnes électorales. Si le poulain est aussi bon que « le vieux » je prends tout de suite!

    • 6
      philippe
      10 janvier 2018 à 15h25 / Répondre

      @Templum
      Tu peux lui faire confiance, je le connais et l’apprecie depuis plus de vingt ans, JPR c’est le top des FM
      Un F Americain qui n’est plus a la GLNF mais qui la connait sur le bout des doigts
      Philippe

    • 9
      brutuspitbull
      10 janvier 2018 à 19h17 / Répondre

      Mon TCF ,
      pour avoir eu le plaisir de le rencontrer , il est le successeur incontournable et indiscutable de notre GL .
      il à été celui grâce a qui notre belle obédience doit un retour rapide dans le giron de la régularité et de la reconnaissance avec d’autres et bien sur le GM JPS mais lui a été un artisan infatigable et un chancelier exceptionnel .
      la GLNF a encore de beaux jours devant elle avec des maçons de cette valeur .

  • 3
    Hep
    10 janvier 2018 à 10h52 / Répondre

    « École de spiritualité/École de pensée »
    C’est en effet la grande différence. Plus que la subtile nuance.

    • 5
      Chicon
      10 janvier 2018 à 12h02 / Répondre

      C’est la même différence entre :
      « bouddhisme / christianisme » ;
      « franc-maçonnerie / pensée politique » ;
      « le désir spirituel / le torrent de nos pulsions »
      C’est le savoir-vivre de la pensée.

      • 20
        Hep
        14 janvier 2018 à 22h20 / Répondre

        Ah donc je dois comprendre que GLNF est bouddhiste et GODF catholique 🙂 ?
        J’en doute, par contre GLNF maçonnerie et GODF pensée politique ça colle déjà plus. Bon, d’accord, je sors 🙂

        • 24
          Chicon
          17 janvier 2018 à 13h01 / Répondre

          @hep – les tenues auxquelles j’ai assisté au GO etaient a connotation si ce n’est politique, a forte idéologie politique. Mais peut être que je ne suis pas tombé au bon moment.

    • 7
      Chicon
      10 janvier 2018 à 15h58 / Répondre

      Savoir-vivre de la pensée tout en finesse ou encore maitrise du geste du compagnon avant de frapper la pierre avec le ciseau.

      • 22
        Hep
        14 janvier 2018 à 22h26 / Répondre

        Cela dit je trouve que se parler est une très bonne chose. Cela n’empêche cependant pas des différences … pas si subtiles.

        • 26
          Chicon
          17 janvier 2018 à 16h56 / Répondre

          @hep – la difficulté c’est qu’en notre beau pays chacun a sa propre conception de la franc-maçonnerie, d’ou le foisonnement d’obédiences en plus de notre indiscipline congénitale.
          Passer par le « moule » d’un « rite » apaise ces divergences. Au GO le rite Groussier est un rite amputé de sa substance , sa « moelle » dirait les britons. En consequence il n’y a pas de fil conducteur de la pensée maçonnique si ce n’est la trilogie républicaine française qui forcément mène au débat politique.
          Voila pourquoi nous nous entendons bien, au nom de la fraternité qui est commune, sans être tout à fait sur la même planète. Mais ce n’est pas bien grave

  • 2
    Makhno Nestor
    10 janvier 2018 à 9h57 / Répondre

    La Maçonnerie, une « école à penser » , pas « de penser »…

  • 1
    Blazing Star
    10 janvier 2018 à 9h49 / Répondre

    Le futur Grand Maître de la GLNF à une mèche de cheveux incisive à la Donald Trump. J’aimerais voir si sa femme ressemble aussi à Melania

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous