« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’article soumis à commentaires porte sur la GLNF et l’interview de son GM.
A lire les propos (oui, il faut les lire !) des militants GLNF qui jouent les victimes de méchants ici … que reprochent-ils au juste ?
Clairement il reprochent que leur obedience soit commentée, critiquée et même demandent de faire taire les critiqueurs …
Interessant car ca révèle une mentalité bien particulière : la reputation de leur groupe se maintient en « faisant taire » et ca marche plutôt en interne GLNF.
C’est une marque de faiblesse qu’ils tentent de compenser par une hargne et du mépris. Mais çà ava plus loin : ils veulent ainsi « éliminer », « eradiquer » tout ce qui ose ne pas se prosterner devant leur petit(au sens de petitesse) monde.
Comme leur tatique consiste à détourner l’attention par es attaques personnelles, je precise tout de suite que j’ai beaucoup apprécié ma loge GLNF (à l’époque puis passant à GLIF sans changement interne), y ait passé un temps formidable, des recherches, echanges … idem dans ma loge GLUA et apprecie toujours autant mes FF de la GLNF.
Dans une revelatrice tactique, les militants GLNF, conseillés par leur cellule de com, tiennet les mêmes elements de langage : « ceux qui osent critiquer la GLNF sont des fous, des aigris, des jaloux ». Bon … manifestement ca leur suffit pour se rassurer et se féliciter des insultes qu’ils balancent.
Maintenant en revenant au sujet que peut-on reprocher à la GLNF, selon moi et mon experience, en restant factuels :
– La GLNF fait disparaître les attributions des loges : pas d’existence juridique, ni financiere : une seule association, la GL.
– Le rôle et l’importance des VM est nié : dans le même discours de » GM,ultime lien entre Dieu et les hommes », le Gor. niait le VM élu ! Seule une onction par le GM lui donnait réalité !
– Lors des AG, les 2/3 des délégués sont des nommés par le GM : le « SGC ». situation aggravée après depart de Stifani.
-Detournement des versements charitables (70 % des fonds OAF ne vont pas à leur usage prévu, l’assistance fraternelle).
– Une « allégeance » au GM exigée pour les offficiers.
Là ce ne sont que des éléments factuels qui expliquent les postures, attitudes des militants.
Sans parler bien sûr des bétises de croyance obligatoire en xxx, sexisme, multiples affaires judiciaires, autoritarismes.
On constate donc que les militants ici veulent cacher ces réalités et n’essaient même pas d’y trouver justification , paresseusement preferant detourner l’attention.
Une des caractéristiques classique d’atteinte psychiatrique est de « se prendre pour le docteur « donc s’imaginer détecter des syndromes chez les autres…
Tu oublies qu’ils pratiquent le rite miraculeux, à plus d’un titre jusqu’à prendre la Franc-maçonnerie pour une chambre d’épuration, le RER.
A ne pas confondre avec le Réseau Expresse Régional, dont l’utilité n’est plus à prouver.
J’aime tout particulièrement les Muppets, et surtout les deux vieux ronchons qui rappellent fichtrement le Grumpy Past Master Syndrome dont sont atteints plusieurs commentateurs d’Hiram ! Inutile de les citer, le bon dieu reconnaîtra les siens.
41@ PIERRE NOEL. Ce qui les rend particulièrement sympathiques et drôles c’est qu’ils sont méchants mais pas haineux.
une fois comparé pierre noel a un shaddok, on sera bien avancé…??
Comment peut-on tomber si bas ?
C’est juste pour avoir les félicitations des autres insulteurs ou c’est pour troller ?
Si on revient à l’article:
Le dirigeant interviewé prétend :
– la liberté de pensée? Dans le meme article il expose que pour etre dans son groupe, il faut penser croire en quelque chose, sinon dehors … c’est dire comme la contradiction la plus évidente n’est meme pas notée par ses partisans!
– la glnf, une secte? La question mérite d’être posée comme pour toute organisation. Passons sur la boutade de propagande pour esquiver! Tout dirigeant de secte prétend que son organisation n’en est pas une. C’est donc un baratin sans valeur.
Il faut examiner par des critères extérieurs. Milivitudes joue ce role en France. Et la glnf n’y est pas classée comme mouvement sectaire a ma connaissance.
Pour autant, chacun constate ici une dépendance, un absolutisme sans parler de la déclaration du prédécesseur d’etre “ultime lien …” .
Déclaration politicienne donc d’esquive des réalités et, dsl, hypocrisie: déclarer que les femmes, len non-croyants sont libres … d’aller ailleurs!
Mais le discours s’adressait avant tout à ses adeptes qui ici le rapportent fidèlement.
REMI : sept commentaires, six attaques aux personnes, un cirage de pompes et zéro argument sur les sujets soulevés.
Amis profanes, enjoy !
Ce qui est amusant pour ainsi dire, c’est que d’aucuns peuvent voir beaucoup de choses quand il s’agit d’autrui – des instituions humaines -, mais leur clairvoyance – ainsi que leur mémoire – s’éteint à l’instant pour tout ce qui les concerne – c’est ainsi qu’ils se mettent à divaguer. Car, en effet la nature de leur œil ne leur permet que de regarder qu’au-dehors, ils ne peuvent pas se voir eux-mêmes. Je ne pense pas qu’il faille attacher plus d’importance que cela n’en vaut la peine à quelques olibrius. – On ne souffre pas de les ignorer- on ne gagne rien à les comprendre. « Si j’ai toujours raison, tu sais, je n’ai pas toute ma raison. » Restons en là.
Le patriarche félicite, le soldat est fier et reconnaissant, et le roquet fait son office.
Et toujours zéro argument, que des attaques aux personnes.
Une caricature ? Ici représentée la franc-maçonnerie régulière et assimilée, ceci revendiqué.
Pathétique.
Dommage que l’espace soit ainsi pollué par ces echanges qurelleurs. Peut être est ce le but?pour recouvrir les arguments?
En attaquant les Francs-Maçons, selon votre prédilection habituelle particulière, ici, « le patriarche, le soldat et le roquet, « des jugements ad personam disiez-vous en 24 » – en plus du discrédit que vous tentez de porter, mais en vain à l’Institution à laquelle vous appartenez et peu importe qu’elle soit telle ou telle puissance (obédience) maçonnique -, vous vous êtes mis dans une situation telle que vous ne pouvez plus vous préserver de l’humiliation, l’opprobre et ridicule que vous vous infligez vous même. Mais aucun de ces maux n’égale le déshonneur qui s’abat sur vous, la honte et de la déconsidération qui vous couvre aux yeux des Maçons du monde entier. – Urbi et orbi à Hiram be.
A 30 Anubis ai-je omis de préciser.
Et hop, voilà pierre rejoindre l’alliance des insulteurs …
Alimenter les querelles interpersonnelles, quelle classe …
« Statler and Waldorf » leur va à merveille. Bien choisi. Mieux que Léo Taxil ou Augustin Barruel ! Ce serait encore trop flatteur….
JOAB’S & ANUBIS RĒ
Mes Frères, à lire vos derniers commentaires permettez-moi de m’inquiéter. S’il fallait une preuve de l’inefficacité thérapeutique de la méthode maçonnique, vous en êtes la démonstration vivante. Que d’animosité dans vos discours, d’esprit revanchard, d’a priori, de subjectivité et d’intolérance ! Si notre démarche n’a pas d’effet direct sur les troubles de l’âme on sait que le processus d’individuation devrait permettre d’en atténuer les blessures. La colère qui anime vos propos semble démontrer que si notre démarche a peut-être pu temporairement vous mettre sur la voie de la sérénité, les effets en sont aujourd’hui évaporés et vos inclinations ont repris le dessus. Votre méfiance envers autrui, votre refus de la contradiction, la véhémence (je confirme) de vos propos etc. me donnent à penser que vous êtes tous deux en souffrance, sans doute chacun pour des causes différentes.
Le blog H be est, grâce à GEPLU, un espace de débat ouvert au sein duquel, sans sombrer dans la niaiserie, la tiédeur ou le béni-oui-oui, il devrait être possible d’échanger en toute quiétude et de s’enrichir des apports d’autrui pour progresser.
La rébellion permanente est une impasse parce que, comme me le disait il y plusieurs décennies un de nos frères, très expérimenté, « on n’a jamais raison seul contre le système » et il ajoutait « c’est un constat, pas une opinion ».
Si on en restait là ? …
Ergieff, j’apprécie tout particulièrement ton mélange de sagesse tranquille et d’empathie bienveillante, qui contraste singulièrement avec l’acrimonie de nos Statler and Waldorf !
Merci Pierre.
@ Pierre NOËL:
Bien l’allusion aux Statler et Waldorf !
Tu arrives à nous surprendre, car ce n’est pas forcément de toi qu’on aurait attendu une référence au Muppet Show, qui plus est une référence non maçonnique.
Cela dit c’est l’Été, il fait chaud, un peu de détente ne peut pas nuire.
Ma participation n’ira pas plus loin, j’ai de moins en moins de goût pour ces échanges ou joutes épistolaires un peu répétitives et qui s’éloignent du sujet de départ.
Cela dit, je ne dérange pas davantage, et laisse continuer qui le souhaite…
22 – Cinq sujets soulevés, zéro arguments en réponse sauf celui d’être le bon petit soldat d’un système (biblique) et des jugements ad personam.
En effet, je cesse de perdre mon temps.
@ergief … te voilà parti dans du commérage sur des commentateurs… du grand classique ! Qui ne mérite aucune reponse tant c’est de la diversion…
Une couche de victimisation qu’on est pas gentil avec vous… ceux qui rejettent les autres macons…
D’où te vient cette animosité qui te conduit à rejeter violemment d’autres maçons d’activités maconniques ?
Allons ! Si tu cesses ces rejets…. Les reproches dus à votre comportement cessent de fait. Et tu seras le bienvenu hors des allégeances a des obédiences !
Fais un effort d’assumer et de respecter tes interlocuteurs contrariant tes passions.
J’imagine bien que tu es capable de nous jouer un jeu de cour d’école d’inverser les roles.
Bien sur qu’il est possible d’échanger (merci geplu)sereinement sur les pratiques obédientielles, y compris de manière très critique. Qui se plaint qu’on ose critiquer ces pratiques obedentielles ?
Allons ! Quelque soit la dernière pirouette, il est facile a chacun de vérifier la solidité des propos des uns et des autres.
Je déplore en effet qu’ici aussi on joue des diversions, effets de réseaux sociaux, superficialités, commérages.
Il te revient de sortir, ou pas, de ce petit jeu que j’estime indigne d’échanges entres FM. (Inutile d’une hypocrisie de TCF avant de balancer).
@Ergieff (22)
.
On ne saura jamais ce que nous serions tous devenus si nous n’avions pas été Maçons…
@ Yasfaloth 26. Et en étant devenu Maçons, ou plutôt, en étant reconnus comme tel, pouvons-nous dire réellement ce que nous sommes devenus ? ou croyons être devenus. 😊
L’idée de ce post était de répondre à Ergieff sur « l’inefficacité » de la méthode. Il me parait difficile d’évaluer celle-ci sur des comportement individuels, car on ne connait pas les « points de départ » et les « contraintes de cheminement » de chaque personne; et, par ma petite expérience, je peux dire qu’ils sont extraordinairement variés.
.
Tout ce que je peux affirmer, après plus de 25 ans d’appartenance par moment chaotique, c’est que « l’expérience » FM a changée en profondeur mon rapport aux autres et au monde, sans elle je serais sûrement différent de ce que je suis aujourd’hui. Quelle que soit notre appréciation à leur égard, il doit en être de même pour Joab’s ou Desap.
.
Si la FM était une fabrique de saints laïques, ça se saurait…
A 37 YASFALOTH La FM n’est ni une fabrique ni une usine ni un moulin où entre qui veut. C’est un « ordre » initiatique qui choisi lui-même ses membres. Des Hommes bons qu’elle rend meilleurs. Quant à l’appréciation que tu évoques, relative au changement – soi-disant – « profond » de l’être humain, outre « Statler et Waldorf », « F F » de 450 FM et j’en passe, , il faudrait peut-être aussi s’interroger, me semble-t ’il au sujet du recrutement de certains membres, à savoir la Loge Athanor – pour mémoire et à titre d’exemple, car il y en a beaucoup d’autres – sur les colonnes qui n’ont rien à y faire. Alors « Si la FM était une fabrique de saints laïques, ça se saurait », on se console comme on peut, mais quelle mauvaise plaidoirie pour la maçonnerie toute entière. Fraternellement
“ Des Hommes bons qu’elle rend meilleurs.” ??? Dixit Remi se felicitant vantant donc … il y a de quoi s’interroger au vu du résultat d’un groupe ici se congratulant des insultes qu’ils répandent sur “leur frères (???)
@ 42 Joab’s. Juste pour info lire le commentaire 45 […] « si l’on s’en tient à ses objectifs, notamment rendre les hommes meilleurs ». Je ne suis pas seul à le dire. Mais il est vrai, que – chacun ayant ses propres limites – les objectifs ne sont pas atteints par tous – mon TCF. 😂
37@YASFALOTH. Entendons nous bien… si tu relis attentivement mon commentaire en question tu y verras que je ne mets pas en cause la méthode maconnique considérée au regard de l’individu, si l’on s’en tient à ses objectifs, notamment rendre les hommes meilleurs. J’en suis un participant et un défenseur convaincu. En revanche je dis qu’elle n’est pas une solution thérapeutique aux troubles psychiques individuels. Elle peut n’avoir aucun effet positif sur ceux qui en souffrent et au contraire encourager leurs mauvais penchants provoquant chez certains une amplification de leurs phobies et leurs désordres mentaux. Dans ses prolongements initiatiques chevaleresques on peut ainsi. se référer symboliquement aux paladins noirs, ceux qui ont toutes les caractéristiques et qualités du preux et en ont reçu l’enseignement, mais qui les mettent au service de leurs mauvais penchants. Pour faire court, Dark Vador dans Star Wars ou Boromir dans le Seigneur des Anneaux peuvent être considérés comme des représentations allégoriques de la chute de l’homme du mauvais côté de la barrière séparant le bien du mal. Mais j’aurais également pu citer en exemple les mauvais compagnons, Gibloom, Giblos et Giblas (ou Jubela, Jubelo, Jubelum), en me référant a l’initiation artisanale.
@ 42, Voilà qui est (très) riche d’enseignement mon cher F Ergief. En effet, la maçonnerie n’est pas un substitut psychologique. Elle ne peut rien pour celles et ceux qui se « trompent » de direction, parce qu’incapables de suivre la voie proposée. Telle est notre nature terrestre. Même le chien qui a quatre pattes ne peut pas emprunter deux chemins à la fois.
@ JOAB’S ET ANUBIS, L’obédience, les FF au travers de la maçonnerie que vous récriminez sans cesse depuis de nombreuses années, a été inventée (en amont de toutes les autres), avant même que vous ne fûtes formé et, celle-ci continuera d’exister – que ça vous plaise ou pas – après que vous soyez retourné à la terre d’où vous avez été tirés.
« rien ne t’autorise à les condamner avec véhémence » (les obediences) … ah bon ? c’est interdit de critiquer les obediences ???
» nos réponses te concernent personnellement » … c’est quoi, çà ? une menace individuelle ?
@13 Anubis Rê
« … au mieux vous considérez comme franc-maçon n’ayant aucune chance de comprendre quoi que ce soit à la Maçonnerie, au pire pas franc-maçon du tout quiconque ne croit pas au dieu biblique. »
.
C’est amusant, pour moi ce qu’explique ce texte c’est en fait tout le contraire !
.
Bien sûr il s’appuie sur une symbolique et un paradigme culturel biblique, mais c’est pour mieux développer l’idée que la FM qui se préoccupe de métaphysique peut (aussi) être comprise comme une META-religion, c’est à dire un outil pour permettre au maçon de se positionner par rapport à sa Foi, ou… son absence de Foi, de Croyance.
.
C’est particulièrement flagrant pour ce qui concerne la signification du terme de « révélation », et la question qui est posée à l’impétrant à la GLNF et qui semble tant choquer :
.
« … car il s’agit très précisément d’interroger le postulant à l’Initiation ou à la participation rituélique, non pas sur ses croyances culturelles ou sur ses pratiques religieuses, qui par elles-mêmes n’offrent aucun intérêt en Franc-maçonnerie, mais de rechercher avec lui, s’il est en capacité d’admettre qu’il y a, « en » l’homme, une dimension spirituelle et s’il est d’accord pour que l’initiation ou le rite l’ouvre à cette dimension… »
.
Pour moi la FM « spiritualiste » c’est la quête de cette dimension qui se tapie au cœur de la condition humaine, c’est accepter que le message qu’elle porte puisse un jour se « révéler » au « cherchant », et que le contenu et la nature de ce message lui seront totalement personnels, relatifs et « adogmatiques » même si cela pourra logiquement (mais juste éventuellement) se traduire par une mise en pratique exotérique sous une forme religieuse.
.
LA différence profonde avec l’idée religieuse c’est que cette « révélation » est de nature immanente et non transcendante, et que le nom qu’on lui donne (GADLU, Dieu, Tao, Conscience Universelle, etc…) importe peu, sachant que le « vrai nom » est inconnaissable car échappant totalement à notre sphère cognitive : c’est l’EIn-Sof de la Kabbale.
.
Pourquoi crois tu que l’Église continue de nous condamner et les intégristes de tous bords de nous combattre ?
.
Quand à ton opinion sur les 2/3 des FF de la GLDF elle témoigne surtout de ta totale méconnaissance de l’ambiance réelle qui prévaut au sein de mon obédience, où se côtoient des croyants, des agnostiques et des athées, unis par une volonté d’échanges, de cheminement et d’amélioration. Avant tout « notre » FM cherche à donner la possibilité à des hommes « bons » de devenir des hommes « meilleurs », c’est son socle.
.
Par exemple je pense que ta vision très matérialiste de de la métaphysique serait acceptée sans problème chez nous, ce qui ne passerait pas par contre c’est ton agressivité ainsi que ta propension à juger et condamner les « pierres » que les uns ou les autres essaient d’apporter, à l’aune de ce qui ressemble, pour celui qui te lis, de tes traumatismes tes déchirures, tes préjugés… ou peut-être de tes frustrations… bref d’une violence intérieure.
.
Pour ma part, et je l’ai souvent écrit ici, je ne suis pas un « croyant » en ce sens que je n’adhère pas aux dogmes d’une religion particulière. Je n’ai pas non plus de pratique exotérique religieuse (ce qui me manque d’ailleurs parfois). Par contre, oui, à travers la META-religiosité du rite (pour moi le REAA), et aux fils qu’il m’expose et que je me passionne (ou pas d’ailleurs) à suivre, je trouve peu à peu des réponses à mes questions existentielles …
.
Ce texte reste un des plus bel exposé, sous une forme relativement succincte, qui m’ait été donné de lire sur cette question fondamentale… et je me fiche totalement de l’appartenance obédientielle du Frère qui l’a écrit.
yasfa, Tu abordes la question centrale de maniere interessante dans quelques lignes une fois dépassé le côté militant obedentiel et les joutes de tentative de discredit de l’autre.
Par contre, non ! il n’y a pas des adjectifs à la FM. Diviser en « liberal », « adogmatique », « spirituelle », « regulier » etc c’est de la contre-maçonnerie (le rôle des FM est de rassemble ce qui est epars, pas d’eparpiller en mode communautaire).
Revenons à ton propos , interessant même si je ne partage pas tout à fait que la « révélation » ne se situe pas dans un livre, un enseignement religieux, mais au fond de chacun de nous.
Et tu touches là le problème : cette exigence (farfelue pour les raissons deja exposées) d’une croyance biblique dans certaines obediences pervetit completement le travail maçonnique en l’amenant sur des terrains steriles pour la FM : la devotion, la vénération d’une chose externe.
Perso les sujets issus des recits bibliques(selon moi issus de l’imagination fertile ou recopiés d’autres, certainement pas pour se prosterner devant) non seulement ne me derangent pas mais sont sources de progression maçonnique : mes dernieres planches sont sur INRI, Babel, Jacob, Le temple, etc …). Des jeux de l’esprit » à l’aide des outils que l’on nous a confiés et avec la fraternité nous font progresser. : c’est pourquoi l’idée de « révélation » qui induit un aboutissement me deplait. Ce qui se revele à nous n’est qu’un progrès (c’est le rituel qui le dit !)
15 – Ce qui est surtout amusant, c’est que tu n’as que et exclusivement que des références religieuses et zéro référence philosophique au sens antique du terme. C’est ainsi que tu n’es capable que de juger « matérialiste » la manière dont j’envisage la métaphysique, tu es en cela très commun aux FM prétendument « spiritualistes ». En fait de « spiritualistes » vous n’êtes que et exclusivement religieux.
C’est désespérant pour des franc-maçons compte tenu de la dispute intellectuelle qui s’est jouée entre stoïcisme/néoplatonisme et christianisme durant plus de trois siècles.
@ Ergief
Du calme ! Qui cherche à imposer sa vision ?
Le problème est que des FFMM comme toi, Yasfaloth, Raminagrobis, de la GLNF, les 2/3 de la GLDF, de la GLUA, au mieux vous considérez comme franc-maçon n’ayant aucune chance de comprendre quoi que ce soit à la Maçonnerie, au pire pas franc-maçon du tout quiconque ne croit pas au dieu biblique.
Et il faudrait, pour être franc-maçon ou pour comprendre la maçonnerie, sentir l’Esprit à l’intérieur de soi. Mais qu’est-ce que ces conceptions religieuses viennent faire là ?
Les Maçons n’ont strictement rien à faire de savoir qui croit en quoi. Faut-il, pour construire une cathédrale, croire en Dieu ? Pour construire une cathédrale, il faut connaître les lois universelles (bien plus réellement que ton christianisme) de la Physique, notamment celle de la Gravité, il faut connaître les mathématiques, il faut connaître la Géométrie. Tout cela procure des projections métaphysiques, et c’est bien de cela dont il est question dans le rituel maçonnique.
On ne peut aller vers la métaphysique qu’à partir d’éléments, de lois, de principes tangibles. Parce qu’y aller à partir d’éléments invérifiables, à partir de croyances, à partir d’hypothèses fumeuses, c’est n’avoir jamais la possibilité de s’assurer de la pertinence de ses réflexions. C’est construire sur du sable.
Quant à connaître la source de ces lois, c’est effectivement LA question. Mais souffrez que l’on puisse penser que la Bible ne répond pas à cette question.
C’est vous les sectaires, c’est vous qui portez des jugements, c’est vous qui avez des certitudes sur votre Dieu et sa Bible, et qui cherchez à l’imposer aux Maçons.
Les Maçons ne veulent pas savoir en quoi ou en qui vous croyez. Ce n’est pas le sujet. Constitutions 1723.
Il est triste en effet de voir dans des echanges entre maçons les pires techniques des reseaux sociaux, des plateaux télé. Et tout celà provient , non du FM individuel, avec qui il n’y a pas de probleme, qu’il croit ce qu’il veut (même si ca encombre parfois les capacité d’echange) mais que des maçons s’estiment obligés à se transformer en militants d’obedience, defendant avec les pires moyens partisans, comme on defendait un parti politique, un syndicat, une entreprise son organisme préféré dont le rôle principal est de diviser les maçons.
On notera qu’aucun serment maçonnique n’impose quelque allégeance à quelque obedience que ce soit. Donc se cacher derriere des « serments » n’a aucun sens.
Et typiquement les pires oppresseurs se racontent qu’ils seraient des victimes … ainsi ils seraient victimes de la mixité ! Le comble ! Personne ne leur impose quelque mixité, par contre leur obedience impose sexisme aux membres …
Nos FF ne sont pas idiots ! Il savent que ces discours ne tiennent pas debout, mais ils estiment que c’est leur « devoir » de militer !
Par contre, je trouve la Bible interessante comme support de reflexion, comme Timée par ex.
Ce texte de blog est lui meme un commentaire. Donc commenter des commentaires , quelque soit leur intérêt, nous éloigne des fondements.
Cet article est un plebiscite pour une soumission -allégeance à la direction Glnf. Il date de l’époque ou des FF de la glnf se sont rendus compte comment ils étaient manipulés.
Il correspond à une opinion parmi d’autres. Chacun de nous peut retrouver dur le net des articles qui renforceraient notre opinion.
Et un jour quelqu’un pourrait prendre le com de yasfaloth comme acquis.
Mon TCF Joaben tu te trompes, ce n’est pas le « commentaire d’un commentaire » c’est juste les dernières lignes d’un article que tu n’as manifestement pas lu. Et bien sûr que c’est une « opinion », mais c’est une opinion qui me parle… et que je souhaites partager, c’est tout.
Un article de blog reste un commentaire d’un sujet de base. Tu bavardes aussi sur ta supposition de non-lecture.
Tel est la perversion classique : on commente le commentateur, les commentaires sur un commentateur et etc.
Il en est de même sur de nombreux sujets ici. Plutôt que donner opinion sur une pratique, énoncer ou dénoncer une croyance, on s’en prend, négativement en général à celui qui en énonce une.
C’est la perversion du like/dislike simpliste qui cree des sortes d’alliances ou de « lynchages « autour d’un partisianisme appauvrissant.
Nous serions plus avisés de nous écouter et prendre, sans approbation inutile ce qui nous apporte une vision différente de notre opinion préférée.
Donc, yasfa, je TE respecte comme F, humain et apprecie, ou pas , ce que tu ecris. Je réagis à ce qui me choque dans ton approche mais peut te rejoindre sur d’autres. Sans que tu deviennes un « allié « .
On trouve encore sur la toile un texte assez extraordinaire dont je vais me permettre de recopier ici la fin :
.
« De nos jours, la Franc-maçonnerie régulière exige « seulement », (pourrait-on dire, car ce n’est pas rien), que ses membres soient en volonté et en capacité « d’une croyance personnelle dans TGAOTU », et donc d’accéder à « la volonté révélée du GADLU », sachant, comme indiqué plus avant, que cette exigence est une exigence intime et non pas une exigence confessionnelle ou culturelle d’extériorité.
Faute d’une croyance intime (personnelle) dans le GADLU, il est impossible en effet d’envisager que l’Initiation puisse produire une quelconque mutation spirituelle chez celui qui demeure dans l’incapacité de percevoir, en lui-même, la Présence de l’Esprit. »
.
Voici le lien de ce texte pas facile d’accès, mais peut être intéressera t’il quelques « cherchants » (vous pouvez forcer sans danger votre navigateur) :
.
http://le-myosotis-de-septimanie.over-blog.com/article-la-spiritualite-principe-de-la-liberte-et-de-la-creativite-de-la-vie-123334582.html
Yasfa, S’il faut comprendre que tu approuves sans réserve ce texte, voici donc les miennes :
Il s’agit d’une opinion militante qui souffre de plusieurs lourdes incohérences :
– sauf à assimiler Gadlu au dieu unique de la Bible, ce sui ferait de la FM un annexe religieux,ca ferait du dit gadlu quelque chose de très vague, allant de Viracocha à l’animisme ou la sacralisation de la République., voire meme un athéisme combatif. Les auto-proclamés « réguliers « sont très embarrassés a se prononcer.
– Le contrôle de la croyance au xxx précédent étant difficile à vérifier en sincérité et stabilité, c’est un critère absurde ou hypocrite.
– la spécialisation du Gadlu va a l’encontre de l’universalité et fraternité.
Il s’agit surtout a mon sens de prétexte pour alimenter le vice des volontés de flatteries disiscriminations diverses.
Ceci dit, il est par contre utile de préciser à tout candidat que les pratiques maçonniques s’appuient sur des textes bibliques en tant que récits, supports a la reflexion (pas de dévotion), ce qui peut irriter des militants anti religieux fervents. Ils seraient incommodés et ne pourraient s’épanouir macons.
Voilà… si tu veux rétorquer, contester, yasfa, sur ce sujet,(pas sur moi, ce qui ne m’intéresse pas) n’hésites pas.
10@JOAB’S. Bien que ton commentaire soit destiné à notre frère YASFALOTH, nous sommes sur un blog, dans une conversation ouverte où chaque membre peut exprimer sa pensée. Je me permets donc de te faire part de mes remarques.
1 – S’il existe des obédiences, des loges, des frères qui considèrent que le GADLU est assimilable au Dieu révélé, c’est leur droit le plus absolu. Même si cela ne te convient pas rien ne t’autorise à les condamner avec véhémence et d’ailleurs je présume qu’ils s’assoient sur ton jugement.
2 – La Foi est une affaire personnelle. Il n’y a aucune espèce d’hypocrisie au fait de considérer qu’un vrai maçon s’efforce de respecter serments, en son âme et conscience. Peut être devrais-tu aussi cesser de condamner la prétendue duplicité de tes contradicteurs.
3 – Pour certains le GADLU est seulement un principe créateur (deistes ou agnostiques ) pour d’autres ce principe est Dieu (theistes), pour d’autres enfin il n’est rien (athées). Petite précision: l’une des caractéristiques essentielles du christianisme c’est son universalisme. A chacun sa vérité, personne ne t’oblige à rentrer dans l’une de ces catégories. De grâce ne cherche pas à imposer la tienne même si tu crois avoir raison parce c’est à toi que s’adresse désormais le reproche que tu fais aux autres: à leurs yeux tu apparais comme un homme intolérant, discriminant, partial (non universel).
Je terminerai, si tu m’y autorise, en te précisant qu’à partir du moment ou tu t’exprimes en formulant tes opinions sur un sujet commun nos réponses te concernent personnellement et pas seulement l’un des pseudos derrière lesquels tu pourrais te réfugier pour asséner des vérités qui n’appartiennent qu’à toi.
Fraternellement
Ergief, tu te contraries dans le meme post ! Tu nous joues la partition d’une « liberté « d’obédience…. A imposer une croyance à ses membres ! C’est le comble !
La liberté c’est de laisser chacun de ses membres croire en qu’il veut et si c’est bien vous n’aurez que des croyants !
C’est comme pour le sexisme imposé ! Si tous les membres approuvent ce sexisme, pourquoi ne pas laisser faire ?
De plus, typique d’une abberation . Une obédience maconnique est un organisme qui federe des membres loges. Un organisme ne « croit « en rien. La croyance est une affaire individuelle.
Et encore une nouvelle dérive classique : le « bouclier humain «
Mes critiques portent nullement sur mes FF, encore moins sur leur foi, j’en ai été. Mais sur ce que j’appelle la perversion obédientielle qui transforme des macons en des militants d’un organisme facultatif.
Inverser les rôles, c’est facile et pas élégant.
Les faits sont la : tu es le bienvenu sur nos colonnes, je te considère comme FM sur les regles de la FM et te traite de Frere.
Par une discipline mal placée tu rejettes des macons, les toise, les divisent et réclame discrimination.
Assumes, au moins !
A 14 Joab, c’est toujours la même rengaine avec toi. Ça n’intéresse personne, les choses sont ce qu’elles sont, d’ailleurs personne s’en plaint – à par toi. Comme un certain chevalier errant qui pensa ôter une si mauvaise semence de dessus la face de la terre. Et Sancho pansa ses plaies. Change de disque, c’est lourd, et nul…. et surtout peine perdue de vouloir imposer tes points de vue… au monde entier qui s’en tamponne complètement. Mais je doute que tu comprennes, c’est ta raison de vivre – triste pour un maçon, certes, mais de quel droit s’arroger cette liberté d’enquiquiner autrui….
@6 – Le texte définit la spiritualité comme une « donation première qui vient d’En Haut » (avec majuscules s’il vous plait), petition de principe parfaitement arbitraire permettant à l’auteur de dérouler laborieusement, à grand coups de citations bibliques, une pensée circulaire qui pose comme prémisse ce que l’argumentation veut prouver. Il ne faut pas confondre profond et creux.
Répéter au monde entier – de façon ennuyeuse – les mêmes propos, les mêmes thèmes, des choses lourdes qu’on a déjà dites annoncent un affaiblissement d’esprit. C’est ce que l’on appelle radoter.
Radoter les mêmes betises sur « regularité » … çà va ? mais ce qui est encore pire est de le pratiquer à répétition …
Et oui, les militants GLNF rêvent d’imposer silence.
En tout cas pleurnicher des repetitions des autres … classique !
Sauf en matière de conscience à la GLNF.
A la GLNF, tu dois croire en Dieu.
Alors attention, tu as le droit de l’imaginer comme tu veux … tu peux penser qu’il s’agit d’une vache sacrée, mais ! C’est en Dieu que tu dois croire, pas en un dieu. Et pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, c’est bien sur la Bible, le Livre de Dieu, que tu devras prêter tes serments.
Et si au cours de ton parcours maçonnique tu étais pris d’un énorme doute à propos de ce Dieu, tu auras plutôt intérêt à garder ça pour toi. Parce que si tu ne crois plus en Dieu à la GLNF, tu ne pourras plus être membre de la GLNF.
Faut pas caricaturer ! La GLNF prevoit qu’il est possible d’utiliser un autre livre sacré pour le serment.
Il searait d’ailleurs cocasse d’imposer à des croyants juifs de prêter serment sur la Bible qui comporte le NT qui decrete que l’ancienne alliance est périmée et remplacée par la nouvelle (salut par JC).
De plus c’est toute la stupidité du processus puisque la question de « croire » n’est posée (et pas toujours)qu’à l’entrée … et peu importe en suite si le FM GLNF croit encore. A moins qu’il manifeste bruyament un athéisme militant, pas de pb.
C’est donc, avant tout une hypocrisie bien etablie. La plupart de mes FF GLNF sont indifferents, ou agnostiques, voire athées.
Et pour ma part, dont on connait les opinions religieuses, je n’ai jamais été vraiment gêné par la question.
Bien plus par les comportements profanes des dirigeants … et des militants bien actifs ici.
Reconnaissons que sur le plan de la veracité historique, la vraisemblance, nos recits maconniques sont tout autant farfelus que ceux de la Bible … et ca n’enleve rien à leur force.
Histoire d’échapper à la la bulle papale. Tout le monde – dont tu n’es pas – l’a compris.