« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Grand Rite Équatorial fondé en 1975 à l’initiative du Frère et président Bongo, changea de nom en 2003 pour devenir la Grande Loge Symbolique du Gabon. La Grande Loge du Gabon, quant à elle fut fondée en 1983, également à l’initiative du Frère et président Bongo, sur base de loges locales de la Grande Loge Nationale Française.
Ne confondons pas les deux obédiences !
Dans un contexte où il semble que nombre d’Obédiences ont vu leurs effectifs stagner, voire baisser, avoir connu une croissance de 13% de ses effectifs nets et d’avoir pu consacrer 12 Loges en un an, malgré les confinements, le couvre-feux et la réticence de nombreux Frères à se réunir quand ils le pouvaient (au moins dans les autres Obédiences) est un résultat remarquable qui doit être remarqué !
Souhaitons au nouveau Grand Maître de continuer sur la même voie, en apportant en outre l’expérience qu’il a du acquérir dans les nombreuses Grandes Loges qu’il a fréquenté.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le nouveau Grand Maître, rappelons que Jean-Marc Milan est âgé de 62 ans. Cadre du bâtiment, il a été initié en 1984 à « Africa Nostra », au sein de l’Obédience Grand Rite équatorial, devenu depuis la Grande Loge du Gabon. Après avoir rejoint la GLNF en 1989 puis la GLTSO en 1995, il intègre, en 2013, la Grande Loge Mixte Nationale.
Nommé Grand Chancelier pour l’Océan Indien en 2017, il est élu, au Conseil Fédéral, Grand Orateur en 2018 puis Deuxième Grand Maître adjoint en 2019.