« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Effectivement, nous fûmes deux à proposer à Mr Ludovic Marcos la création du rite égyptien au GODF et je fus celui qui « réactualisa » l’ensemble des rituels utlisés aujourd’hui par le GODF.
Mon dernier livre en anglais est « Secrets and Practices of the Freemasons » Llewellyn Publications.
@ BanRuz, pas la réintroduction, mais l’introduction. Plusieurs loges, après les différents scandales et autres crises d’égos qui ont conduit à la désintégration de l’héritage de Papus/Ambelain par, entres autres, Kloppel, ont décidé de rejoindre le GO en lui apportant le RAPMM (pour les loges masculines) et la GLMF (pour les loges mixtes). Le GODF avait, à l’époque, en 1999, uniquement les patentes pour travailler aux rites de Memphis, de Misraïm ainsi que divers rites égyptiens antérieurs (Philadelphes de Narbonne, Eteilla). A ce jour, le GODF est la première obédience égyptienne en France avec 40 loges
Si je ne m’abuse, il a été l’un des artisans de la réintroduction de Memphis-Misraïm au sein du GODF.