« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Un doctorat honoris causa (du latin causa, qui exprime le but, précédé du génitif de honor, honoris, l’honneur : « pour l’honneur », honorifique) est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. Un docteur honoris causa, parfois abrégé en Dr h. c., est le récipiendaire d’un doctorat honoris causa.
T A F,
M. G. Luscher
Effectivement, on aimerait comprendre ce qu’on doit entendre avec cette formulation.
Sauf erreur, en milieu universitaire, lorsqu’on décerne un doctorat Honoris Causa, on tient à distinguer une personnalité extérieure à la dite université mais dont le rayonnement, a priori intellectuel, est ainsi mis en avant.
Ici, s’agit-il, mutatis mutandis, de quelque chose d’approchant?
S’agit-il souligner des qualités maçonniques de quelqu’un extérieur à l’Obédience, ou à la Grande Loge?
Ou s’agit-il d’une approximation de journaliste?
S’agit-il, par exemple et tout simplement d’un Grand Maître « honoraire », ou dit autrement d’un passé-Grand Maître?
On aimerait comprendre.
Bonjour , c’est quoi un GM Honoris Causa ???