« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je voudrais juste faire une toute petite remarque, mais je ne souhaite pas pour autant froisser notre frère Lazare-Lag, que je ne connais absolument pas et qui, peut-être, c’est une hypothèse, pourrait être susceptible, j’avance en terrain inconnu.
–
Sauf à prendre les lecteurs du monde entier, c.a.d « ceux d’un site public, inter-obédientiel, même ouvert aux profanes et qui en plus diffuse partout en France, en Belgique, en Suisse, et même beaucoup plus loin. En Pologne c’est sûr, vraisemblablement en Tchéquie, En Espagne, Portugal, Italie aussi, c’est avéré, ailleurs encore » (ouf j’allais finir par m’étouffer de rire), pour des imbéciles, incapables de se servir d’internet, je ne vois pas l’intérêt de donner l’adresse de la GLNF. Et ce d’autant plus qu’avant d’être le siège de l’obédience, Pisan est le siège de ma Province de Lutèce et surtout l’endroit où se trouve ma Loge mère.
Conclusion : parfois il vaut mieux rester devant sa télé à regarder une difficile victoire française que de se prendre un carton rouge pour excès de verbiage.
PS: petite question : aura-t-il eu la même réaction si quelqu’un avait parlé de la rue Cadet, de la rue de Puteaux, rue Royale, etc …
Cette victoire du XV de France a effectivement un goût d’inachevé. Le Midol a eu raison de titrer « Bonus sans assurance ».
Ceci dit, bonne et fraternelle journée également à toi, JMB. Euh, pardon, PM.
Tu as entièrement raison Anubis-Désap-David Vincent. Euh pardon, Saint Lazare-Lag.
C’est une maladresse qu’excuseront, j’espère, ceux qui ne l’ont jamais commise. Parler de rue Cadet, de rue Puteaux, de rue Royale, de rue du Persil, de Great Queen street, de Duke street, de rue Thiers, de rue Ségalier, de rue Ferrer, de rue de la Loge … (sans plus) est sans conteste une erreur.
Je voudrais juste faire une toute petite remarque, mais je ne souhaite pas pour autant froisser notre frère PM, que je ne connais absolument pas et qui, peut-être, c’est une hypothèse, pourrait être susceptible, j’avance en terrain inconnu.
–
Mais ici nous sommes sur un site public, inter-obédientiel et même ouvert aux profanes et qui en plus diffuse partout en France, en Belgique, en Suisse, et même beaucoup plus loin. En Pologne c’est sûr, vraisemblablement en Tchéquie, En Espagne, Portugal, Italie aussi, c’est avéré, ailleurs encore.
Donc tout peut ne pas être compréhensible pour tous, il n’y a pas que des parisiens sur les ondes.
J’imagine qu’ici quand tu parles de Pisan, il devrait s’agir du 12 rue Christine de Pisan, à Paris, XVIIème arrondissement.
Donc du siège parisien de la GLNF. Mais je n’explique pas GLNF, là je pense que c’est connu.
C’est peut-être un détail, mais je crois que ça peut éclaircir le message donné.
Sur ce, je ne dérange pas davantage, et retourne à mes chères études (au cas d’espèce 2ème mi-temps de France-Ecosse, c’est du rugby, c’est de l’ovale).
PM est très sensible une gentillesse le marque au fer rouge, c’est dire.Pour ne pas risquer de froisser quelque opposant il préfère, semble t’il, indiquer sa rue parisienne plutôt que cette Glnf parfois décriée.
4- Mon TCF Luciole, si tu sais lire un tant soit peu tu te rendras vite compte que ce n’est pas uniquement la gentillesse de Jean-François qui m’a marqué au fer rouge.
Et je m’étonne par ailleurs qu’à ton âge tu te sentes obligé, pour faire le buzz, de te fourvoyer dans des polémiques à 2 balles et dans de l’ironie de potache.
à 6 PM Tu voudras bien m’excuser PM de refuser de voir et de considérer tous ces messages comme autre chose que des défoulements de frustrés ou de moqueries d’amuseurs.
A part les historiens la plupart des messages ne méritent pas mieux que d’en rire.( j’en excepte très peu).
A 9 . Si je puis me permettre, tu n’as pas tout à fait tort mon cher Luciole. Il est vrai qu’il y a beaucoup de candidat à l’initiation – « il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus ». Mais, s’ils n’existaient pas, comment ferions-nous pour voir les mille et une « mauvaises facettes » de notre personnalité, et savoir où poser le ciseau pour tailler la pierre brute. Ce que du reste, peu d’entre nous font, ni même, tentent de faire, tant il est vrai que c’est contraignant. Nombreux sont ceux qui croient être meilleur que le prochain dans ses commentaires… Alors, naturellement c’est la faute de l’autre si les chose ne vont pas dans le bon sens. Et quand le quidam ne sait plus trop quoi dire, ni qui attaquer, alors il rejette la faute sur la « united grand lodge of england », quelquefois le GO aussi est égratigné, n’est-ce pas ? – que sais-je. Entre maçon(e)s – où allons-nous ? Bien à toi.
J’ai eu la chance de côtoyer à de très nombreuses reprises Jean-François lors de tenues au sein de ma Loge mère à Pisan. Sa modestie malgré sa très grande culture, générale et maçonnique, son sens pédagogique, même pour aborder des sujets abruptes, et son extrême gentillesse ont marqué au fer rouge mon parcours maçonnique. Un grand merci à lui.
à PM 6 Cela écrit,pour ce qui est du sujet Jean-François Blondel, il mérite mieux en effet et je regrette de t’avoir froissé.
Mon message précédent était plutôt destiné aux sujets qui déroulent sur des susceptibilités d’Obédiences et comme si tout n’avait pas déja été écrit et diffusé depuis des années.
La différence que j’observe c’est que je suis un des rares à savoir reconnaitre ses torts.Comme aujourd’hui. Fr tout de même.