« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Jean Charles était un frère exceptionnel, un chercheur passionné, qui remettait sans cesse en cause nos certitudes, avait un véritable esprit scientifique et nous a fait beaucoup progressé dans nos connaissances de l’histoire maçonnique. De plus il était d’une extrême gentillesse et il avait le souci de partager, de transmettre toutes ses découvertes. De plus, grâce à lui le Rite Français a beaucoup progressé. C’était un ami personnel, je suis très triste et ne l’oublierai pas.
Gem.°. Gem.°. Gem.°. …. Esp.°.!
Gémissons, Gémissons mais Espérons.
Espérons, Espérons en confiance, Espérons en confiance et en sérénité !
Je suis très triste… Il fut celui qui me donna la lumière, il y a un peu plus de 42 ans, à Toulouse, dans la R:. L:. L’Encyclopédique; j’ai encore un polycop qu’il me donna alors, de ce que je crois être son tout premier ouvrage sur le symbolisme maçonnique.
Au-delà de toutes ses qualités intellectuelles, de sa remarquable connaissance des rituels, de sa prodigieuse capacité à donner du sens et de l’intelligence au symbolisme, il était d’une immense gentillesse; il ne comprenait pas ce qu’était la jalousie, la violence, les querelles et les ambitions personnelles, même s’il eut, ici ou là, à en souffrir…
Je suis très triste…