« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Effectivement, l’affirmation est ‘peu classique’! On imagine qu’elle a pour fonction d’inviter chaque Frère à s’interroger sur le sens qu’il donne à son cheminement maçonnique, à se demander ce qui fait de lui un franc-maçon…
Personnellement, je préfère l’échange qui débute le rituel d’ouverture des travaux :
– Etes-vous franc-maçon?
– (…)
Ce jeu de ‘question-réponse’ me semble toucher au plus juste la sagesse que le travail en loge permet d’acquérir : se méfier de tout ce que l’on croit acquis, définitif, que ce soit les connaissances que l’on croit posséder, la personne que l’on pense être…
Chaque maçon progresse grâce à un travail sur soi-même, mais aussi grâce aux échanges avec les autres membres de son atelier, qui le nourrissent, l’aident à se construire – cette interaction entre l’individu et le groupe est un bien précieux!
Je suis au tout début de mon parcours maçonnique (comme l’indique mon pseudo de maçon auvergnat!), mais j’espère que mon identité maçonnique sera toujours pour moi un sujet de questionnement, et non une certitude inébranlable.