« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Jacques était un homme plaisant et aimable. Je me trouvais dans l’officine de Jacques Robert, à Lodelinsart, lorsque Jacques arriva (c’était un samedi avant une tenue). Jacques (Robert) lui dit simplement ; ‘ J’ai un candidat. Signe la demande. » Il le fit sans autre question, car telle était la confiance entre ces gens d’un autre âge.
Lorsqu’il étai vénérable de l’Espérance, j’ai été souvent chez lui, avenue de Tervueren. Il était rigoureux, toujours aimable et chaleureux.
Son père avait été VM de la Charité, bien avant la (2°) guerre et son portrait trônait (à l’époque) au 5 de la rue Ferrer, au premier étage.
Y est-il encore ? Je ne sais, n’y ayant plus été depuis longtemps.
Outre son parcours en loge symbolique et ce jusqu’au 1er maillet de l’Obédience, Jacques fût aussi un Frère très investi au sein de la Juridiction, puisqu’il a atteint 33ème degré, en tant que membre actif, du Suprême Conseil de Belgique.
Un maçon de grande valeur à tous points de vue et dont nos plus jeunes Frères feraient bien de suivre la voie.
Toujours tout rappporter à l’utlité de ses Frères… Jacques en était une incarnation.
Jacques Massagé était un homme dans la force de l’âge quand je l’ai connu. Il fut vénérable maître de la loge l’Espérance à Charleroi, de 1970 à 1973 (si je ne me trompes pas d’un an).
J’ai travaillé avec lui pendant ces trois années à ce moment et j’ai pu apprécier son dévouement, son enthousiasme et son engagement. Il n’avait pas son pareil pour apaiser les conflits qui surgissent régulièrement dans toutes les loges.