sceau GLDF 8x6

Israël : Thierry Zaveroni s’exprime pour la GLDF

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 octobre 2023
  • 13
    Remi
    15 octobre 2023 à 10h22 / Répondre

    Connaissez-vous personnellement des arabes « lambdas » ? Savez-vous ce qu’ils disent ? : « Même mort Ben Laden est en train de gagner la guerre ».

    Selon Boualem Sansal, le grand écrivain algérien, dans le Figaro du 14 octobre 2023 : « l’islamisme (dans un esprit de conquête planétaire) n’use de la violence que lorsque la manière douce, la prédication, l’action sociale et la politique, la corruption, l’entrisme et la taquiya rencontre des résistances fortes. (…) La violence n’est plus tellement nécessaire en France, en Europe, en Occident, ils sont mûrs pour la suite et œuvrent eux-mêmes à leur chute.

    Alors les communiqués obédientiels…

  • 7
    JMB
    13 octobre 2023 à 17h47 / Répondre

    3 & 6
    Si je puis me permettre, mon TCF Lazare-Lag, prend garde à ce que ta naïveté, feinte ou réelle, ne t’aveugle pas.
    1- Ton mea-culpa est tout à ton honneur car tout le monde ne le fait pas sur Hiram. Et c’est en même temps une bonne chose car il t’évitera peut-être à l’avenir de confondre vitesse et précipitation.
    2- Comme je le disais dans mes précédents messages, les mots ont un sens. Or il semblerait qu’à priori nous n’ayons la même grille de lecture pour donner le même sens aux mots :
    – ce que tu appelles « calme et compassion » moi j’appelle ça de la platitude, un manque d’émotion et d’empathie, un discours de technocrate,
    – quand tu parles de « recul sur l’événement » moi je qualifie ça de « réaction TRÈS TARDIVE »,
    – dire que ces actes sont « commis par des terroristes » limite, selon moi, la condamnation à quelques exaltés (même si ils sont nombreux) alors qu’on ne cible en aucune façon le terrorisme avéré du Hasmas,
    – peu m’importe la carrière de Thierry Zaveroni et, sans faire, je le précise, le moindre parallèle, il est arrivé de tout temps que de grands Hommes ayant fait des choses biens dans leur vie, vire un jour du côté obscure,
    – encore une fois je le répète, quelque que soit la personne, grand Mamamouchi ou personne lambda, qui parle de guerre au lieu de terrorisme pour qualifier les exactions du 7 octobre, rejoint, volontairement ou pas, la doctrine mélenchoniste du clan des islamogauchistes.

    Alors mon TCF ayant au moins la décence de ne pas ajouter aux malheurs des familles touchées par ce drame et ces assassinats en refusant d’employer des mots vides de sens et ayons au contraire le courage de qualifier de TERRORISME cette action du Hamas !
    PS : puis-je te faire remarquer, puisque tu dis avoir relu le message du GM de la GLNF, que celui-ci :
    1- a été adressé, contrairement aux autres commentaires des GM, à son homologue de la Grande Loge de l’Etat d’Israël,
    2- a été envoyé le 9/10 et donc on peut supposer écrit le 8/10. Or à cette date personne en France n’avait connaissance et ne pouvait imaginer la barbarie et les atrocités des terroristes du Hamas,
    Il me semble donc un peu fallacieux de vouloir reprocher au GM de la GLNF de ne pas avoir parler de quelque chose dont il n’avait pas eu connaissance.

    • 14
      lazare-lag
      15 octobre 2023 à 11h17 / Répondre

      @ JMB(7):
      J’avoue n’avoir pas bien compris tes explications de ton PS (en particulier son point 2).
      Publié le 10/10/2023 sur Hiram.be , par Géplu, le message du GM de la GLNF se lit intégralement comme suit:
      – – – – – – –
      Attaque du Hamas : un message de soutien de la GLNF à la GL d’Israël
      Publié par Géplu
      Dans Divers

      Après l’attaque meurtrière menée par le Hamas contre Israël, Jean-Pierre Rollet, le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française vient d’envoyer au Grand Maître de la Grande Loge de l’Etat d’Israël Ilan Segev le message suivant :

      « En ces moments terribles où l’horreur le dispute à la souffrance, la Grande Loge Nationale française et tous ses membres souhaitent exprimer au peuple d’Israël toute leur solidarité et leur profonde compassion ».
      – – – – – – –
      Ce faisant, si je comprends bien ce que tu dis en PS2, Géplu aurait titré à tort: « Attaque du Hamas : un message de soutien de la GLNF à la GL d’Israël ».
      J’avoue ne plus bien comprendre, ça devient vraiment d’un confus…
      Et je ne reproche évidemment rien au GM de la GLNF en la circonstance.
      Bien au contraire, je suis même de ceux qui ont souligné le fait qu’il était des deux premières obédiences a avoir réagi .
      Cf. mon message 2 sous l’article « Le GODF condamne l’attaque terroriste contre l’Etat d’Israël »..

      En conséquence de quoi, je ne vois pas où est le fallacieux, et où sont les reproches adressés au GM de la GLNF, de ma part en tout cas.
      Au cas d’espèce ta réaction est donc difficile à comprendre, je n’y vois aucune rationalité.
      Où alors tu pensais à un de ceux qui tapent régulièrement sur la GLNF.
      Tu auras observé que je ne suis pas de ceux-là. Enfin, je l’espère….
      Il ne faudrait quand même pas tomber dans une parano où, en n’étant pas un frère de la dite GLNF, on a forcément tort dès qu’on emploie les mots GLNF, GM de la GLNF ou Jean-Pierre Rollet.
      Même quand on les complimente ou qu’on souligne le positif de leur action….

      Ayant dit, je n’y reviendrai pas (Bis, et cette fois-ci dernier).

      • 17
        JMB
        16 octobre 2023 à 16h10 / Répondre

        14 – Lazare-Lag
        Que tu ne me comprennes pas mon cher Lazare-Lag ne m’étonne pas car il n’est pire aveugle et sourd que celui qui ne veut pas voir et entendre. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière malheureusement.
        Mais ce que je retiens et qui est particulièrement amusant dans ta réponse, c’est toute la rhétorique que tu mets en œuvre pour te sortir de la nasse dans laquelle tu t’es enfermé tout seul. Il d’ailleurs symptomatique que tu ne fais qu’ergoter sur mon PS qui ne représente qu’1/10 de mon message.
        Pour terminer, j’avoue avoir été surpris par ta comparaison avec la paranoïa car ça me rappelle étrangement ce qui est ou a été dit au sujet de personnes qui alertaient sur les risques de l’islamisme et de l’antisémitisme

  • 5
    Anubis Rê
    12 octobre 2023 à 20h08 / Répondre

    Emulation, un rituel qu’il est bon.
    Emulation, un rituel pour les franc-maçons.
    Emulation, pour décupler ses émotions.
    Mais … pourtant … la maçonnerie … c’est le recul face aux émo ………….. TG !

  • 4
    Remi
    12 octobre 2023 à 19h40 / Répondre

    2 JMB. En effet, GM ou pas quand la fraternité n’est pas ressentie – et c’est le cas ici – tout n’est que facétie !, verbale ou écrite, c’est une coquille vide, une comédie, une moquerie. C’est une honte, un scandale ! Et il n’y en a pas un pour sauver l’autre… c’est ça la FM sans la cédille…

    • 8
      Luciole
      13 octobre 2023 à 19h03 / Répondre

      à Remi 4 Qu’est ce qui te permet d’écrire « quand la fraternité n’est pas ressentie » ? Sommes nous dans un concours d’éloquence? un certificat de Français pour l’Académie Française?.
      Nos GM et les ff de toutes les Obédiences ne peuvent qu’exprimer, avec plus,ou moins de talent,des sentiments de compassion,de partage,d’espoir quand cela se peut, face à des horreurs commises avec préméditation par des fanatiques qui se parent de politique quand il ne s’agit que de pouvoir, de haine et de manipulation depuis l’enfance.
      Merci à Lazare de l’écrire mieux que moi.

      • 9
        Remi
        13 octobre 2023 à 19h54 / Répondre

        8 Frère Luciole, merci pour ton commentaire, qui donne à penser. Tu écris « Nos » GM. J’ignorais que les GM nous appartenaient. C’est pourquoi je te remercie. Pour le reste, à mon avis, tu te trompes un petit
        peu. La religion, n’est, somme toute qu’un alibi pratique et facile, utilisé par « le » ou « les » politiques pour faire marcher (manipuler) les ignorants. Note bien que je dis les ignorants et non les « imbéciles ».

      • 10
        lazare-lag
        14 octobre 2023 à 15h38 / Répondre

        Non, Luciole (8), je n’écris pas mieux que toi, ce compliment est un peu gênant.
        D’autant que l’écriture n’est absolument pas mon métier. Je ne suis ni enseignant, ni formateur, ni écrivain, ni journaliste.
        Mais je t’accorde que j’y trouve quelque plaisir. A l’occasion de planches ou d’articles, par exemple, mais pas que, et pas que maçonnique.
        Par contre, ce dont je suis sûr c’est que tu es meilleur en musique que moi, je n’ai jamais eu de formation à ce sujet, j’ignore tout du solfège, je n’ai pratiqué aucun instrument, mes ressentis musicaux sont donc instinctifs, peut-être même irrationnels.
        Je n’en connais ni les règles, ni les codes. Et en plus j’ai perdu l’usage d’une oreille à 24 ans, vieil accident de rugby. Mais je m’égare.
        Cela dit, des pans entiers de la culture me demeurent à défricher.
        Avec cette découverte un peu déprimante parfois, étant que plus on progresse en culture et en connaissances, plus les horizons s’ouvrent, et plus on se rend compte que l’ignorance augmente d’autant. C’est ainsi. En même temps, a contrario c’est enivrant.

        S’agissant de « ressentis », j’aime assez ta question faite à Rémi.
        En effet, qu’est-ce qui permet de penser qu’ici « la fraternité n’est pas ressentie »?
        Je n’y vois pas de réponse satisfaisante, les réponses ne pouvant être que différentes, il y en a autant que de frères et de sœurs, je crois bien. La fraternité, le ressenti, l’objectivité, la vérité du coup, c’est très diffus, très disparate, jamais égal.
        On navigue en toute subjectivité. Bienheureux ceux qui, même fussent-ils francs-maçons, ne doutent jamais.
        Sur ce je vais t’abandonner, et l’écriture aussi, pour passer à certains travaux manuels.
        Des Gallois et des Argentins m’attendent. Un peu plus tard, des Irlandais et des Néo-zélandais.
        De source autorisée, il semblerait que la musique et les chants ne devraient pas y être absents.
        Il n’est pas certain qu’il s’agisse là de prestations académiques…

        • 11
          Remi
          15 octobre 2023 à 8h11 / Répondre

          A LUCIOLE 8 et LAZARE-LAG 10 — Vous me demandez de me livrer à un examen de conscience ? Faites le vôtre messieurs !

          • 12
            lazare-lag
            15 octobre 2023 à 9h42 / Répondre

            Ne te vexes pas Rémi (11). Je ne demande d’examen de conscience à personne. Je dis juste que la question du ressenti de la fraternité est une question intéressante. Et je pense avoir dit ensuite qu’elle était complexe. Voilà tout. Rien de grave.
            Et aujourd’hui je retourne à mes travaux manuels. Cette fois-ci il y sera question de Fidjiens, d’Anglais, de Sud-Afs. Et de Français bien sûr.

            • 15
              Remi
              15 octobre 2023 à 12h28 / Répondre

              👍😊 prend soin de toi frère.

      • 16
        JMB
        16 octobre 2023 à 11h43 / Répondre

        8- Luciole
        « Qu’est ce qui te permet d’écrire « quand la fraternité n’est pas ressentie » dis-tu à Rémi.
        Soit, mais alors qu’est-ce qui te permet de dire le contraire ?
        Sans être des concours d’éloquence ou des certificats de Français pour l’Académie Française, ces communiqués sont sensés ne pas être uniquement des papiers technocratiques et apathiques. D’ailleurs je suppose que GM de la GLDF et ses équipes sont tout à fait capables de rédiger des communiqués évitant ces écueils.
        Et puis, après avoir lu ton compliment à Lazare, ils pourront toujours faire appel à lui en cas de besoin. 😉

  • 3
    lazare-lag
    12 octobre 2023 à 19h19 / Répondre

    Si je puis me permettre, MTCF JMB, prend garde malgré tout à ce que la colère ici ne t’aveugle.
    A aucun moment le GM de la GLDF, Thierry Zaveroni, n’emploie les termes « d’état de guerre ».
    Tu ne peux donc les lui reprocher.
    Et quand tu lui reproches de ne pas voir qu’il s’agit ici d’un acte de terrorisme, moi je lis, – textuellement – , ce que le GM de la GLDF écrit:
    – « j’ai exprimé (…) notre soutien et notre compassion envers les victimes de ces actes barbares commis par les terroristes. »
    Je souligne à nouveau:
    – des actes barbares,
    – commis par des terroristes.
    A défaut du mot terrorisme, ne peut-on pas admettre le mot « terroristes »? Ainsi que « barbares »?

    Tu dis toi-même que les mots ont un sens, et qu’il faut appeler un chat, un chat.
    N’est-ce donc pas ce que vient de faire le GM Zaveroni?
    Je crois qu’effectivement, ce qu’on ne peut reprocher au GM Zaveroni, c’est le calme, marqué de compassion, avec lequel il s’est exprimé. Et avec un recul sur l’évènement.
    Je rappelle que Thierry Zaveroni a consacré sa carrière au Marins-Pompiers de Marseille.
    C’est donc un homme d’efficacité, sachant analyser les situations, sans se laisser dominer par l’émotion.
    Il était il y a peu au Maroc. en connaissant parfaitement le contexte.
    C’est peut-être ce calme, ce recul, cette maîtrise que tu sembles confondre avec un manque d’émotion, un manque d’empathie, un discours de technocrate.

    Et, si je puis me permettre, je viens également de relire le message du GM de la GLNF, Jean-Pierre Rollet.
    Il n’y est pas davantage question de terrorisme, ni de terroristes.
    Mince alors, j’espère que tu vas épargner à ton GM une colère supplémentaire.
    D’autant que les colères sont très mauvaises conseillères.
    Et mince alors, Jean-Pierre Rollet écrit également avec calme, mesure et sérieux.
    Il ne me semble pas en être plus blâmable que Thierry Zaveroni.
    En tout cas ce n’est pas moi qui en ferait reproche, ni à l’un, ni à l’autre.

    • 6
      lazare-lag
      13 octobre 2023 à 9h16 / Répondre

      Petit mea culpa de ma part.
      Thierry Zaveroni utilise bien le terme d’état de guerre en fin de propos, mais dans cette phrase ce terme me paraît éclipsé par celui d’obscurantisme.
      D’autant qu’en étant ainsi placé autant en fin de phrase qu’en fin de message, c’est bien une façon d’insister sur les agissements belliqueux du Hamas.
      De toute façon, les mots ont leur vie propre.
      Déjà Sylvain Zeghni, GM du DH, le reprend lui-même. Il se répand, mais se répandant, cela ne fait pas pour autant de ceux qui l’emploient des vassaux mélenchonistes.
      De toute façon, en six jours, la situation a bien évolué sur place.
      En Israël, les victimes des attentats du Hamas, et leurs familles éprouvées, ont bien dépassé le stade de l’analyse sémantique.
      C’est un luxe que nous, tous bien installés pacifiquement devant nos claviers, pouvons nous permettre.
      Eux ne le peuvent pas.
      Ayons donc la décence de ne pas mélanger ou confondre nos commentaires de bulletins obédientiels, avec la réalité de ce qui se vit, et se meurt, là-bas.
      Ayant dit, je n’y reviendrai pas.

  • 2
    JMB
    12 octobre 2023 à 15h25 / Répondre

    Suite à lecture du communiqué du GM, je suis effaré, scandalisé par la platitude du discours, TRÈS TARDIF, de technocrate, sans aucune émotion, sans aucune empathie.
    Et pardonnez-moi de rappeler au GM que, sauf à être devenu mélenchoniste, nous n’assistons pas à un état de guerre auquel doit faire Israël et le monde libre mais à un acte de terrorisme. Les mots ont un sens et, dans ces circonstances, la moindre des choses c’est d’avoir le courage d’appeler un chat, un chat !

  • 1
    JMB
    12 octobre 2023 à 8h36 / Répondre

    Un grand bravo pour la rapidité de la réaction … mais il est vrai que mieux vaut tard que jamais ! 😡

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous