sceau GODF 800x600

Israël-Hamas : Du silence des armes naîtra l’espérance

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué du Grand Orient de France :

Brazzaville, le 20 novembre 2023,

Cessez le feu !

Dans ses communiqués des 9 octobre et 2 novembre 2023, le Grand Orient de France condamnait avec fermeté le terrorisme du Hamas et appelait au rassemblement des humanistes pour retrouver le chemin de la paix. Malheureusement l’escalade de la violence au Proche-Orient n’a pas stoppé et doit inquiéter tous ceux qui sont attachés aux exigences d’une République universelle fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité.

Le pogrom de grande ampleur subi le 7 octobre dernier par les Israéliens, avec ses plus de 1 300 morts recensés, et plus de 220 otages, constitue un crime historique sans précédent qui appelait la réponse la plus ferme de la communauté des nations démocratiques. Bien que légitime, la riposte militaire d’Israël devenue disproportionnée ne peut constituer la seule réponse à la terreur islamiste du Hamas. Le Grand Orient de France condamne l’intensification des combats dans les zones habitées de la bande de Gaza, avec leurs retombées sur les civils palestiniens, utilisés d’ailleurs par le Hamas en maints endroits comme des « boucliers humains ».

Trop de morts, de blessés, de déplacés, d’affamés palestiniens ! Une vie vaut une vie. Et tout doit être fait pour préserver chaque vie humaine infiniment précieuse. Aussi, le Grand Orient de France soutient les demandes de la communauté internationale pour la libération immédiate de tous les otages et un cessez-le-feu immédiat.

Les armes ont trop parlé, elles doivent se taire sans délai et laisser une chance aux négociations diplomatiques conformément aux principes du droit international et du multilatéralisme dont l’un de nos illustres frères, Léon Bourgeois, homme d’État français, premier Président de la Société des Nations et Prix Nobel de la paix 1920 fut l’un des penseurs et pionniers. Il disait notamment : « Pas d’harmonie sans l’ordre, pas d’ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice. » C’est cet esprit de justice, de liberté des hommes, de recherche de la paix, d’ordre international et d’harmonie entre les peuples que les francs-maçons du Grand Orient de France soutiennent dans leurs engagements.

Dans l’Histoire, la France a toujours été une puissance de médiation. Cette vocation, nullement dépassée, peut rendre encore de grands services à cette région de la planète où les humanistes sincères et raisonnables, signataires historiques des accords d’Abraham, doivent être soutenus, avec la perspective espérée d’une solution politique durable et pacifique.

Du silence des armes naîtra l’espérance.

Guillaume Trichard
Grand Maître du Grand Orient de France

lundi 20 novembre 2023
  • 30
    Cancoillotte
    27 novembre 2023 à 15h34 / Répondre

    Communiqué tout à fait pondéré et réfléchi.

    Il aurait pu être écrit par Dominique de Villepin, conjuguant réalisme et idéalisme tempéré.

  • 29
    JMB
    26 novembre 2023 à 18h00 / Répondre

    Je suis sidéré, abasourdi par certains commentaires sur ce conflit.
    Je suis désolé mais les mots ont un sens : ce n’est pas une « guerre asymétrique » mais une riposte militaire à un acte de barbarie ayant fait 1600 morts, effectué par des TERRORRISTES venus dans une fête pour assassiner le maximum de juifs. Ils ont violé et éventré des femmes, tué et fait cuire des enfants, assassiné et décapité des adultes et pris 240 personnes en otage.
    Et comble de l’horreur, ils filmaient leurs atrocités sur leurs portable en criant Allah Akbar
    Et vous voudriez que j’ai la moindre compassion pour ces bêtes féroces ?
    Minimiser ces horreurs comme le fait l’extrême gauche en France, c’est ouvrir la boite de pandore. Mais j’en viens à me demander si ce n’est pas leur objectif !

  • 25
    Remi
    25 novembre 2023 à 16h38 / Répondre

    25 JMB, dans le Figaro de ce jour (samedi 25 novembre 2023) page 20, « Champs libres – Débat », un article intéressant de Chantal Delsol.

  • 21
    JMB
    22 novembre 2023 à 14h21 / Répondre

    16-Brumaire
    « D’autre part, le commentaire : »l’éradication du Hamas…..grands satans de l’époque D’autre part, le commentaire : »l’éradication du Hamas…..grands satans de l’époque et du lieu » est un parallèle bien surprenant, pour ne pas dire autre chose! et du lieu » est un parallèle bien surprenant, pour ne pas dire autre chose! »
    Mais comment veux-tu, TCS, que, si nous Francs-Maçon(e)s n’arrivons pas à nommer l’innommable, les dérives sémantiques cessent en France en général et sur un blog maçonnique, Hiram, en particulier. Des propos antisémites quelque l’endroit où ils sont écrits, restent des propos antisémites. Point barre.
    En parodiant Albert Camus, je dirais : « Ne pas nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. »
    Bonne journée à toi.

  • 20
    Joab’s
    22 novembre 2023 à 12h06 / Répondre

    On peut se réjouir ce jour que la raison ait primé sur la satisfaction d’instincts vengeurs, violents.
    Un cessez-le-feu, bien sûr par un chantage aux otages mais au moins le discours belliqueux si prisé ici (surtout quznd ce son d’autres qui s’exposent) par certains doit céder la place a la raison, l’efficacité. On est hélas encore très loin d’une volonté de résolution solide du pb, mais au moins on voit qu’on peut discuter. En fait la vraie « éradication du Hamas » (et non la clameur populiste pour exciter un électorat) sera lorsque la population palestinienne ne sera plus majoritairement tentée à basculer dans le terrorisme. Probablement par un état à part.

    • 22
      Anubis Rê
      23 novembre 2023 à 17h18 / Répondre

      L’Occident en est à quémander la libération de quelques otages à une bande de terroristes, et toi tu te réjouis ?
      Bientôt tu pourras te réjouir de la fin de la guerre en Ukraine. L’Occident est en train d’amener tranquillement mais sûrement les Ukrainiens à négocier avec le boucher russe.
      En d’autres termes, le terrorisme ça paye !
      Et bien entendu, comme une conséquence logique de notre couardise, l’extrême-droite progresse significativement en UE et aux USA, ce matin Marine Le Pen exultait.
      Nous n’avons jamais été aussi faible. C’est indigne, nous sommes indignes de Churchill, de Roosevelt, de de Gaulle.

      • 23
        Joab’s
        24 novembre 2023 à 12h27 / Répondre

        J’ai emis un regret, que le cessez le feu intervienne dans le cadre d’un chantage aux otages. Mais il faut revenir sur terre! Il en a toujours été ainsi dans le cas de guerre dite « asymétrique ».
        Dans le monde réel on examine la situation, les rapports de force, les perspectives de réussite de chaque option. Et on choisit. Le gouvernement d’extrême droite de Natanayu a choisi ce qui lui paraît le plus efficace. Tu veux être encore plus extrémiste qu’eux ?
        Les vociférations des partis d’extrême droite n’apparaissent comme  « force » que pour des naifs. Les echecs des trump, bolsonaro, johnson et la debacle Natanyu en sont la preuve.
        La force est d’arriver à une situation satisfaisante, pas de fanfaronner dans un fauteuil et envoyer des humains à la boucherie, exciter les haines, peurs d’un électorat.
        Je défends pour ma part une ligne banale, simple, celle de la République française. Et toutes les valeurs associées : liberté, laïcité, fraternité, etc

  • 18
    Remi
    22 novembre 2023 à 7h01 / Répondre

    Force est d’observer que la majorité d’entre nous font preuve d’angélisme dans leurs commentaires et d’autres d’agressivité. Rares sont les points de vues objectifs, pondérés et sensés. Ah ces passions qui aveuglent l’Homme.

  • 16
    Brumaire
    21 novembre 2023 à 19h29 / Répondre

    Certes, le communiqué du GM du GODF est intéressant, mais les combats ne peuvent pas s’arrêter avec ces mots, aussi fraternels soient-ils.
    D’autre part, le commentaire : »l’éradication du Hamas…..grands satans de l’époque et du lieu » est un parallèle bien surprenant, pour ne pas dire autre chose!
    Israël n’a pas le choix: supprimer les souterrains où se terrent les terroristes du Hamas, leurs armes et leurs munitions; sans cela, c’est opérer un cancer sans enlever les métastases qui traînent autour. Il n’y a pas que les souterrains, il y a tous les endroits où le Hamas se sert de la population gazaouie comme bouclier, comme les hôpitaux. C’est bien le piège tendu devant lequel Israël n’a qu’une solution, qui est loin d’être humanitaire, qui est répréhensible quand on voit le nombre de victimes civiles à Gaza. Mais qui a une autre solution pour la survie de ce pays?
    Je serai contente quand les citoyens d’Israël (qui sont Juifs, Arabes et Palestiniens) se débarrasseront de Netanyahou et de son extrême droite, mais en attendant, c’est la libération des otages et l’éradication du Hamas qui est urgent.
    Relire les deux chartes du Hamas est très instructif, et ça devrait faire réfléchir ceux qui croient que cette organisation -qui profite doublement de l’indignation internationale en direction d’Israël- est un bon gentil mouvement qui ne veut que paix et amour! Il suffit de voir les conditions de la prise du cargo israélien les jours derniers: le Hamas veut supprimer tout ce qui a une once minime de judéité, que ce soit au Moyen Orient ou ailleurs, et instaurer un califat partout où il le décidera.

  • 13
    Yonnel Ghernaouti
    21 novembre 2023 à 16h11 / Répondre

    Le communiqué du Grand Orient de France (GODF) – puissance symbolique régulière souveraine, la plus ancienne obédience maçonnique française, la plus importante d’Europe continentale et, depuis le Brexit, de l’Union européenne, mais aussi la plus importante obédience libérale au monde – tel qu’il est présenté, aborde plusieurs thèmes.
    Des thèmes clés mais aussi très problématiques liées au conflit au Moyen-Orient, en particulier entre Israël et le Hamas – qui veut pour faire court la mort d’Israël et des francs-maçons.
    Cette condamne clairement les actes de terrorisme du Hamas et l’escalade de la violence dans la région. Cette condamnation s’aligne sur une position internationale plus large contre le terrorisme et la violence.
    Son communiqué souligne la nécessité de la paix et des efforts humanitaires. Il plaide pour la protection de la vie humaine, reflétant une approche universaliste et humaniste.
    Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, le Grand Orient de France critique la nature disproportionnée de la réponse militaire israélienne. Cette perspective est souvent partagée par divers organismes et organisations internationaux qui recherchent une approche équilibrée et proportionnée dans la résolution des conflits.
    Pae ailleurs, la mention des victimes civiles palestiniennes et de l’utilisation de boucliers humains souligne les préoccupations relatives aux violations des droits humains dans les zones de conflit. C’est une question significative en droit humanitaire international.
    D’autre part, le communiqué appelle à un cessez-le-feu et soutient les négociations diplomatiques basées sur le droit international et le multilatéralisme. Cette position reflète une préférence pour une résolution pacifique des conflits et un respect des normes diplomatiques mondiales.
    Nous notons que la référence à Léon Bourgeois et au rôle de la France dans la médiation souligne un rôle historique et potentiellement continu de la France dans la diplomatie internationale et les efforts de maintien de la paix.
    Et que cette citation de Léon Bourgeois et le ton général du communiqué reflètent les valeurs philosophiques du Grand Orient de France, en particulier en ce qui concerne la justice, la liberté, la paix et l’ordre international.
    Ledit communiqué reconnaît aussi l’importance historique des Accords d’Abraham et suggère une position de soutien envers les initiatives visant une solution politique à long terme dans la région.
    Il nous semblerait donc que le communiqué du Grand Orient de France s’articule autour d’une position anti-terroriste, pro-humanitaire, critique des réponses militaires disproportionnées, soutenant les solutions diplomatiques, et ancrée dans une tradition philosophique qui valorise la justice, la liberté et la paix internationale

    • 15
      Anubis Rê
      21 novembre 2023 à 17h51 / Répondre

      Mon cher Yonnel, évidemment tout cela est très bien, très humaniste, mais c’est surtout très théorique.
      Tant que le Hamas ne sera pas durablement empêché de nuire, toute solution pacifique sera pas une solution.
      Il est nécessaire de casser le Hamas pour reprendre des négociations concrètes, limitées dans le temps et définir l’objectif a priori de ces négociations : l’existence en toute sécurité de deux Etats.
      Enfin, j’imagine que ceci représente une solution.
      Mais ce n’est pas fini, il va falloir aller bombarder les installations iraniennes qui mettent au point l’arme nucléaire. C’est trop dangereux. Avec la Corée du Nord, les Russes cherchent des fous capables de balancer une bombe, sachant très bien qu’eux ne pourront jamais le faire.
      Et puis il y a l’Ukraine justement. Il est impensable que Putìn conserve les territoires qu’ils a conquis. Ce serait ultra dangereux, il fait muter son économie en économie de guerre. Putìn est parti le 22 février 2022 pour minimum 10 ans de guerre chaude.
      Les militaires occidentaux disent que, soit on laisse le boucher prendre le contrôle du Sud et du Sud-est de l’Ukraine, soit qu’il va falloir engager une campagne de bombardements massifs sur les positions russes.
      Cela signifie que nous allons entrer en guerre. C’est cela que les gens n’ont pas l’air d’avoir compris.
      Ou bien allons-nous vivre sous des régimes d’extrême-droite.
      En conséquence, le communiqué du GODF, c’est très bien, mais il ne sert à rien. Il n’est pas réaliste.
      Le GODF se targue de réfléchir politiquement. C’est le moment où jamais. Faire de la sensiblerie à deux balles ça sert à rien !

  • 12
    JMB
    21 novembre 2023 à 15h37 / Répondre

    Malgré l’évidence des propos d’Anubis, certains pro-islamistes tentent de prouver qu’un cessez le feu serait LA SOLUTION pour sortir de ce conflit.
    Alors à tous ces bien-pensants, ces donneurs de morale, ces pacifistes invétérés, ces endoctrinés islamistes, je voudrais leurs rappeller que lors de la dernière guerre des alliés contre les nazis, il n’y a jamais eu de cessez le feu et que la Normandie, en autre, a été plus que largement bombardé pour éradiquer le nazisme. Et que si ça n’avait pas été le cas, peut-être ne seraient-ils pas sur Hiram à pérorer sur un éventuel cessez le feu et à discuter du sexe des anges.

    • 14
      Joab’s
      21 novembre 2023 à 16h28 / Répondre

      Terrible perversion du discours ! Ainsi oeuvrer pour la paix c’est pro-islamiste, antisemite… voilà où menent ces discours belliqueux : surenchère stérile d’injures.
      Aucune distance, réflexion, juste attiser des hostilités pour des questions de posture a se proclamer du côté du « bien «  … c’est exactement ce dit le Hamas a ses supporters : ils mènent une guerre SAINTE. (Djhiad).
      Commérer sur les commentateurs n’y change rien.

  • 11
    JMB
    21 novembre 2023 à 13h43 / Répondre

    ’« éradiquer le hamas » est une imbécilité dédiée à flatter un electorat. identique à celle de Hitler d’eradiquer les juifs, grands satans de l’epoque et du lieu.”
    Je ne pensais pas un jour lire de tels propos antisémites sur un blog maçonnique.
    Un tel tel raccourci, une telle mise en paralelle mériterait d’ailleurs d’être signalé.
    Je voudrais simplement rappeler :
    – qu’Hitler voulait éradiquer les juifs simplement parce qu’ils étaient juifs,
    – qu’Israël veut éradiquer le Hamas, groupe terrorriste faut-il le rappeler, qui a exécuté de façon barbare 1200 personnes participants à une rave-party et qui détient encore 220 otages
    PS : La chartre du Hamas prévoit : la création d’un État islamique sur les territoires de l’ancienne Palestine mandataire, la mise en place d’activités sociales visant à prêcher la foi, la lutte contre les « impérialismes sioniste et occidental », l’annihilation d’Israël, le refus de toute négociation et un antisémitisme affiché[4].

    • 17
      Joab’s
      21 novembre 2023 à 20h26 / Répondre

      Quand on a d’autre discours d’injurier d’antimetisme, ca donne une idée du niveau.
      Pour voir l’imbécilité profonde de ces propos belliqueux, ce soir, Israel vient d’accepter un cessez le feu.
      A force d’injurier d’antisemite a tout propos, le mot s’affaiblît.
      Les nazis décrétaient aussi les résistants français de terroristes. Donc s’exciter sur de s mots reste du baratin stérile.
      Dans un monde normal, il y a de multiples stratégies, solutions qui méritent d’être pesées pour choisir le plus efficace.
      Et non pas un monde binaire pour naïfs de type bien-mal uniquement destinés à un soutien populiste.
      Manifestement le discours minoritaire (ici) de pondération est insupportable aux amateurs de ce discours simpliste.

  • 7
    Joab’s
    21 novembre 2023 à 11h18 / Répondre

    A lire les réactions à ce communiqué on constate une cassure :
    – ceux pour qui le conflit à Gaza est un pretexte à des postures vis à vis de l’electorat francais, postures où on veut se montrer belliqueux , pas tellement contre Hamas qui ne sont pas là, mais contre immigrés, non-blancs, musulmans. voire carrément des groupes de croisés judeo-chretiens… ou, à l’inverse flatter un electorat complaisant avec l’islamisme..
    – ceux qui veulent oeuvrer pour la paix, que ce soit à Gaza ou dans la société francaise,européenne. Et c’est evidemment plus complexe et necessite courage, ouverture, créativité.
    Il me semble qu’en tant que maçons on doit plutot se retrouver dans la 2e categorie, plutôt que des relais de propagande facile, flattant les pires instincts …

  • 3
    Remi
    21 novembre 2023 à 5h52 / Répondre

    Par ce communiqué le Grand Maître perd toute crédibilité. Il aurait mieux fait de se taire. Quelle maladresse.

    • 4
      Joab’s
      21 novembre 2023 à 10h18 / Répondre

      IL est évident que pour les agitateurs de guerre, de communautarisme, un tel communiqué ne plait pas. Mais quu’y reproches-tu, au juste ?

    • 6
      Alain B
      21 novembre 2023 à 10h35 / Répondre

      Au contraire, cet appel au cessez le feu est indispensable et ce qu’il y a de mieux à faire. Depuis qu’Israël pilonne Gaza je pense qu’ils ont atteint leurs principaux objectifs militaires. De toute façon les grands chefs du Hamas ne sont pas sur place et Israël les aura un à la fois les uns après les autres dans les semaines ou mois qui viennent. Combien te faut-il de morts innocents, femmes et enfants en plus ?
      Cet appel honore le Grand Maître.

      • 9
        Remi
        21 novembre 2023 à 11h41 / Répondre

        6 – Alain B – Sauf que le Hamas détient environ 400 otages … de tout âge …. « les familles se font du souci pour leurs proches détenus à Gaza » . « innocents, femmes et enfants » comme tu l’écris si bien. Mais bien entendu, il n’y a personne de ta famille là bas n’est-ce pas ?

  • 2
    Anubis Rê
    20 novembre 2023 à 23h47 / Répondre

    Quel pays Arabe de la région a proposé un plan de paix ?
    L’Autorité palestinienne a-t-elle ne serait-ce qu’esquisser ce qui pourrait être un plan de résolution de son conflit avec Israël ?
    Quel pays Arabe parle de paix ?
    L’ONU, dont une des commissions attachées aux principes des droits de l’Homme est présidée par l’Iran, a-t-elle élaborée un plan de paix ?
    Les Arabes et l’ONU de Guterres ne font qu’une seule chose : menacer Israël.
    Et il faudrait qu’Israël dépose les armes ? Pourquoi ? Pour permettre au Hamas et au Djihad islamique de se réorganiser et de se réarmer ?
    Pourquoi rien n’est dit à propos du refus catégorique de l’Egypte de recevoir le moindre civil Palestinien de Gaza sur son sol ?
    L’éradication du Hamas n’est pas une cause légitime ?
    Faudra-t-il que des missiles tombent sur Varsovie pour comprendre que nous sommes en guerre ?
    Je suis stupéfait par ce communiqué, on plaisante ou quoi ?

    • 5
      Joab’s
      21 novembre 2023 à 10h30 / Répondre

      Evidemment , ca ne va pas dans la ligne montante populiste que menet les extremes-droites qu’elle soit islamiste ou plus traditionnelle en Europe.
      Se trouver des pretextes pour decreter une paix impossible est facile surtout aec des agitateurs de haine, partout. Mais tel est le rôle de forces progressiste comme la FM de tout faire pour aller dans ce sens.
      « eradiquer le hamas » est une imbécilité dédiée à flatter un electorat. identique à celle de Hitler d’eradiquer les juifs, grands satans de l’epoque et du lieu.
      Une fois detruit les combattants Hamas de Gaza se recréera une autre structure cobttate, encore plus haineuse et motivée.
      Le gouvernement Natanayu ne s’en cache pas d’ailleurs : son but est de faire plaisir par la vengeance à un electorat interne et de se blachir de toutes ses erreurs qui ont permis le 7 octobre.
      Il faut effectivement que des forces serieuses se rassemblent non pour un court terme politicard, mais pour trouver une solution viable pour une paix.
      Il n’est pas dans notre logique maconnique de nous faire les porte-paroles d’une extreme-droite attisant les haines.
      Et si on eut être efficace contre l’islamisme, c’est par une position laïque et non de parti-pris judeo-chretien.
      Bravo donc à ce communiqué.

      • 8
        Bernard DUBLANCHE
        21 novembre 2023 à 11h28 / Répondre

        « eradiquer le hamas » est une imbécilité dédiée à flatter un electorat. identique à celle de Hitler d’eradiquer les juifs, grands satans de l’epoque et du lieu.
        Ici, comparaison est déraison; c’est affirmer que les membres du Hamas seraient comparables aux victimes de la Shoah.
        il est vrai que l’obédience dont je fais partie depuis 1976 célèbre régulièrement et solennellement, des antisémites notoires qui ont été, par exemple, des Communards ou des « penseurs » soit-disant progressistes, oubliant par là leurs écrits et leurs prises de position que n’aurait pas été désavoués monsieur Hitler et autres célèbres humanistes.
        Je tiens à la disposition de ceux et celles qui le souhaitent un certain nombre de citations de ces personnages à l’appui de mes dires.
        Fraternellement à vous.

        • 10
          Joab’s
          21 novembre 2023 à 12h18 / Répondre

          c’est encore une fois toute l’erreur de jouer les indignés faciles.
          Dans la propagande nazie de l’époque les juifs étaient présentés comme des démons spoliant les gentils allemands.
          Donc, oui dans l’ambiance de l’époque et le cadre de cette propagande, l’image des juifs était aussi négative que celle du hamas aujourd’hui.
          Faut être sérieux ! L’antisemitisme et anti-maçonnisme a été largement cultivé par l’extrême droite .
          Il faut aussi prendre distance : Etendre la haine (comprehensible) du Hamas à tous les Palestiniens de Gaza, exploiter le 7 octobre pour assassiner des centaines de palestiniens par des colons en Cisjordanie , tout celà est ignoble.
          A chaque fois surencherir sur les horreurs « des autres », vouloir etendre le conflit ailleurs, galvaniser les haines tout celà est indigne.
          Sur ce blog 80 % des commentaires relaient les discours belliqueux de l’extreme droite. Donc quelques coms dans le sens progressiste, c’est pas insipportable, non ?

          • 19
            a France
            22 novembre 2023 à 11h38 / Répondre

            Il est facile de parler d’extrême droite, voire de fascisme, pour dénigrer les propos de ceux qui ne sont pas de votre avis – Staline, ce grand humaniste, en a été le théoricien.
            Je vis depuis soixante ans avec une pupille de la nation dont le père, mort pour la France a été torturé à mort pas des gestapistes (français pour la plupart), alors qu’elle avait trois mois. Nous n’avons donc pas de leçons à recevoir des islamo-gauchistes tièdes ou acharnés.
            Tous les gazaouis ne sont peut-être pas favorables au Hamas, mais la documentation démontre déjà que 1) les travailleurs arabes employés par les israéliens ont fourni des renseignements aux terroristes – jusqu’à indiquer que telle famille serait absente du Kibboutz ce jour là. 2) une foule de jeunes, de vieux d’enfants, de femmes, s’est précipitée pour se joindre à la curée, achevant des blessés, violant, pillant, incendaint ce qu’il ne pouvait pas emporter. 3) l’UNRWA human development and humanitarian services encompass primary and vocational education, primary health care, relief and social services, cette infrastructure payée par nos impôts, financent l’appel à la haine, au meurtre de nous les juifs, de tous les kouffar, afin de faire de la terre entière le domaine de l’Islam. Il n’est que de voir les livres scolaires proposés aux jeunes gazaouis dès la maternelle pour ne pas parler des « camps de vacances » où des dizaine de milliers de gosses sont endoctrinés et formés au meurtre, comme l’étaient les Jeunesses hitlériennes.
            Mais, bien sûr, « il faut prendre distance….

            • 24
              JMB
              24 novembre 2023 à 22h01 / Répondre

              19- A FRANCE
              Un grand merrci pour ce recadrage.

  • 1
    lazare-lag
    20 novembre 2023 à 18h46 / Répondre

    L »analyse est intéressante, mais pour le dire crûment, c’est vraiment pas gagné.
    De part et d’autre, il n’est pas certain que les interlocuteurs soient à la hauteur des enjeux, des perspectives, et des événements.
    Difficile d’afficher de l’optimisme dans un tel contexte.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous