« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le premier Christianisme en Gaule et le Rite écossais.
Pendant que ceux qu’on appelait les « barbares » envahissaient le Midi, les Chrétiens envahissaient le Nord.
Déjà ils avaient fondé l’île d’Iona. Le nom donné à cette île indique bien qu’il s’agit de la religion johannite.
Dans l’île d’Iona, qui fut le berceau du Christianisme en Ecosse, le lieu de la sépulture des rois et le foyer des lumières religieuses du royaume, les Protestants renversèrent les abbayes et les églises.
Mais les insulaires gardaient leurs traditions, ils détachaient de petits fragments de marbre des anciens autels et les portaient suspendus à leur cou comme des amulettes.
C’est dans cette Ecosse que se reforma le rite secret de la Maçonnerie moderne (rite écossais).
Cordialement.