« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
De passage à Würzburg, j’ai trouvé Jakin et Booz dans le trésor de la cathédrale St Killian que je vais transmettre à Géplu.
Je ne suis pas chauvin ! Je laisse les autres l’être.
J’ai souvent entendu des maçons Anglais utiliser l’expression « universal ». Pour eux, cette expression a (en maçonnerie!) un sens un peu particulier. Il sert à désigner une loge, chapitre, obédience, « rite » ou rituel qui ne fait aucune allusion au christianisme (cas de la majorité des « Craft Lodges »).
les autres sont dites « trinitaires ».
« Universal » ne signifie pas nécessairement (pour les Anglais) « Répandu sur la surface de l’Univers ».
Je ne suis pas certain qu’il y ait un Français susceptible de s’aventurer à revendiquer la parternité de la création de la maçonnerie spéculative. Tout le monde me semble s’accorder sur le fait qu’il s’agit incontestablement d’une initiative anglo-écossaise.
Il est en revanche historiquement vrai que la maçonnerie opérative héritière des romains, Vitruve en particulier, est majoritairement dominée par les Français dès sa renaissance au haut moyen-âge jusqu’à sa méçanisation, Anderson lui-même en convient.
D’autre part, que les Anglais ne reconnaissent que leur nombril, oui cela ne fait aucun doute. Reste qu’il doit sûrement y avoir une différence sémantique dans la définition du terme « universel », l’anglaise collant bien avec la prétention du christianisme.
Une pensée pour le Grand Inca, massacré par des abrutis.
Je me sens obligé de répondre à la remarque de Dés. qui semble bien peu au fait des particularités insulaires.
J’ai souvent entendu le mot « universal » dans le discours maçonnique anglais, mais il a un tout autre sens que « universel » en français (« répandu sur tout l’univers »).
« Universal » signifie ce qui est ouvert à toutes les croyances, toutes les convictions, les « persuasions and denominations » d’Anderson. l’inverse est tout ce qui demande une affirmation de foi « trinitaire » (le christianisme au sens large).
Cette distinction s’applique surtout aux grades d’après le Craft (la maçonnerie bleue).
Ainsi sont « universal » (outre le Craft), l’Arche Royale et la Marque. les Grades chevaleresques (Knight Templar, Rose-Croix, Red Cross of Constantine, HKT …) sont « Trinitaires ». A noter que ces Rites, Ordres … ont des personnalités juridiques différentes et n’ont de commun de n’être accessibles qu’à des Craft Masons en good standing.
« Il est en revanche historiquement vrai que la maçonnerie opérative héritière des romains, Vitruve en particulier, est majoritairement dominée par les Français dès sa renaissance au haut moyen-âge jusqu’à sa méçanisation, Anderson lui-même en convient. »
.
Question de Madame Bellepaire de Loches : est ce que Madame Michu convient aussi de ces fables entre deux épisodes des Feux de l’Amour ?
Ouais ben non, c’est établi.
Il serait tellement simple de reconnaître que le style gothique (en architecture notamment), s’il a pris naissance en Ile-de-France, s’est développé dans tout l’Europe, des iles britanniques à la Suède (en passant par la Flandre et l »Allemagne) et de l’Italie aux pays baltes !
Le « blanc manteau des cathédrales » n’est pas que français !
7 – 80% des architectes et 50% des compagnons de la maçonnerie gothique sont Français.
La pierre, matériau du passé et de l’avenir Ed SEBTP 2012 et Violence & religion, Ed Fides 2010, ne sont pas de moi (le pn du bloc hiram) mais d’un homonyme de grande qualité.