« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour , Je ne suis pas FM , et j’ai bien aimé cette petite vue de l’intérieur! dommage qu’il n’y ait pas de suite a ce documentaire. Beaucoup de personne pensent que la FM et les FM en général sont des satanistes sacrifiant des boucs et des chèvres , et ce n’est visiblement pas le cas bien au contraire. Le problème étant apparemment le secret … qui n’aide pas a l’images de la FM et des FM, un minimum d’ouverture serait la bienvenue. Quand je pense a ouverture , ce n’est bien sur sur pas dévoiler les divers rituels , mais bien expliquer aux gens la raison d’être globale de la FM et son but principal.
Je vous souhaite a toutes et a tous une agréable journée
Le « but » principal et la raison de la franc-maçonnerie sont d’améliorer l’Homme, et accessoirement (ou en conséquence) la société. Chaque grande obédience a pour ce faire sa recette et ses procédures.
Et la grande majorité des dizaines, voire des centaines de livres qui se publient chaque année sur ce sujet, comme beaucoup de blogs comme celui-ci, tentent de la présenter et de la démystifier… 🙂
Réfléchis une minute à « ta seule réalité ».
Qu’y a-t-il derrière le tablier, pour un homme comme pour une femme ?
Ton approche des choses me paraît bien dogmatique et fort dévote.
Et totalement dénuée d’humour…
bien reçu les DVD…mais pas sous titré… 🙁
Arkalei me remémore une déclaration solenelle et involontairement comique d’un frère de ma loge : » ce n’est pas le tablier qui est imprtant, c’est ce qu’il y a derrière ».
tu as le droit de trouver cela comique…pas moi, puisque c’est la seule réalité.Le reste n’est qu’excès d’humilité, qui souvent cache autre chose..nous ne sommes pas des moines, mais des FM qui appliquent des regles assez simple, après chacun y rajoute sa propre humilité c’est bien connue 🙂
Moi, quand je suis devenu VM au RER, on m’a enseigné l’humilité. Cela ne ressort ni de ces mirifiques tabliers ni de ces pesantes chaînes de rôtisseurs. « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
L’humilité n’a rien à voir avec la lourdeur des chaines…qui ont toujours existé en maçonnerie, d’ailleurs avant le RER…Un tablier maçonnique est un objet symbolique, qui représente l’honneur, le respect, la probité et l’amour de son prochain en humanité.
« Un tablier est bien porté si les pensées, les sentiments et les actes du Frère sont justes et conforme à la Règle en douze points. Le tablier n’est donc pas surdécoré et n’est pas qu’un vêtement qui symbolise une autorité hiérarchique. Il est un appel au sacré et à la spiritualité qui prend toute sa force s’il est porté avec humanité, conviction et intelligence à la lumière des vertus maçonniques qui nous inspirent. »
La famille d’abord, puis le travail et enfin la franc-maconnerie. Cela a ete dit dans le film. Curieusement c’est ce qui m’a ete dit quand je suis entre de f.m. en france il y a trente ans.