NULL
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour ma part, je suis abonné à Initiations Magazine. Si ce mensuel satisfait une part de mon intérêt, je reste en revanche un peu sur ma faim. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucune démarche journalistique dans cette revue. Il s’agit d’un ensemble de texte dits « froids » qui abordent des thèmes philosophiques, proposent des interviews plus ou moins intéressants de Grand Maîtres, mais point d’échanges, de rencontres, de réels reportages. Quant une lectrice s’interroge sur la « vie » d’un Passé Grand Maître, au lieu de lui répondre en quelques lignes, pourquoi ne pas réaliser un dossier de quatre pages avec des rencontres, des portraits de Grands Maîtres descendus de charge… Initiations Magazine se dit « Magazine de la Franc-Maçonnerie », pourtant il n’a rien de magazine. Bref ! ça manque de vie, de portraits, de reportages à l’intérieur des ateliers. Je pense que la rédaction s’est laissée aller à une certaine facilité à traiter uniquement les thèmes habituels de la Maçonnerie, à rassembler des textes froids d’auteurs par-ci par-là, longs, sans angle, sans cadres explicatifs… Du littéraire du littéraire du littéraire mais rien de journalisme. Dommage, c’est un peu raté.
Cette critique est… critiquée dans le courrier des lecteurs d’Initiations Magazine n°17. Une lectrice indique : « la critique ressemblait plus à de la moquerie sans grand intérêt, comme il est courant d’en lire ici ou là ».
Comme déjà évoqué, cette critique – sur le mode de la dérision – par un journaliste et Franc-Maçon qui se veut libre, met en cause l’utilisation de « clichés » pour caractériser une Franc-Maçonnerie autre que française.
Il est grand temps que les frans-maçons remettent en quesrion, comme le dit Jiri, l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes… Et qui n’est pas toujours flatteuse.
‘Sans la liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur.’
S’agit-il seulement d’une critique de forme ? Ou plutôt d’une remise en question de l’image – dans tous les sens du terme – que des Francs-Maçons donnent d’autres Francs-Maçons étrangers ?
Beaumarchais
Pour ne pas tomber dans la critique facile, comme le font les journalistes sans talents (ce qui n’est pas ton cas, bien entendu !), il est domage que tu te laisses aller dans des critiques de forme et non de fond. Il est vrai qu’il est plus ‘profane’ de casser que de construire. C’est plus ‘accrocheur’ comme on dit.
Nicolas