« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@hrms
……..Cette apparition du terme d’élémosinaire dans le REAA a probablement valeur de changement de « référentiel »…
J’ai acheté quelques numéros d’Initiations Magazine, donc le présent numéro sur le Frère Perdiguier. A vrai dire, je suis toujours un peu déçu : un article principal de six pages, largement entrelardée d’illustrations (souvent de qualité moyenne) et de mises en exergue, des articles « de fonds » de maximum quatre pages… C’est à peine mieux qu’un magazine féminin de base. Et c’est bien dommage car les sujets sont (en général) intéressants et mériteraient d’être développés… Je sais, je sais, « la critique est aisée mais l’art est difficile »…
@emerek
C’est aussi le nom d’un officier dansun atelier des Hauts Grades du REAA.
Cher DrXu si par initiatique tu veux dire dont le sujet principal est la symbolique je peux te dire qu’il y a des Loges au DH très portées sur la symbolique (je suis moi-même dans l’une d’entre elles où il y a une planche sociale par an le reste du temps c’est des planches sur le symbolisme).
Il ne faut pas faire trop de généralités.
@DrXu
Nb: ……..DH (mixte ,INITIATIQUE et social) : Invocation au GADLU et/ou « Au Progrés de l’Humanité » ; REAA jusqu’au 33 éme degré …
D’accord avec vous sur cette initiative inutile et contre-productive pour le GODF, si l’on se place sur le terrain de l’initiatique car le paysage maçonnique est suffisament étoffé pour que chaque femme y trouve ,naturellement ,sa place ….
Mais …..si c’était effectivement pour faire du chiffre…..!!!???
@ DrXUje n’ai pas pu supprimer mon post j’avais lu trop rapidement ton commentaire desole, c’est une redite
la question n’est pas de savoir si le GO doit ou pas initier des femmes, mais bien de savoir pourquoi certaines femmes desirent se faire initier au GO alors qu’elles pourraient se faire admettre au sein d’obediences mixtes ou feminines???
A propos de la « liberté » d’initier des femmes au GO, sujet qui a déjà provoqué des tempêtes dans un verre d’eau, je n’en comprends pas vraiment l’intérêt (pour les femmes) qui ont déjà le Droit Humain (mixte et social) la GLFF (initiatique) et Memphis Misraïm(initiatique).
J’en comprends davantage l’intérêt pour le GO (cela lui permettrait de récupérer les loges mixtes ou féminines dans son giron…)
Pour Emerek
Le texte du convent des Gaules mentionne « éléémosinaire ».
Ici, http://atilf.atilf.fr , on le signale avec les deux orthographes : Empr. au lat. chrét. ele(e)mosynarius (aumônier)
@Jiri,
Autant pour moi j’avais cru à une coquille…
L’orthographe « élémosinaire » est celle du dictionnaire « Le Robert « en 6 volumes.Ce mot est absent du Littré en 12 volumes et du Larousse (grand Format).
On trouve « élémosynaire »dans le dictionnaire de Ligou. de la Franc-maçonnerie.
L’orthographe proposée par la revue est peut-être une forme ancienne ,retrouvée dans les rituels du RER.?
L’occurence que je connais dans le REAA est orthographiée « élémosinaire ».
Sur le compagnonnage cet ouvrage publié en 1901 écrit par Etienne MARTIN SAINT-LÉON
LE COMPAGNONNAGE : Son histoire Ses coutumes -Ses règlements et Ses rites.
http://www.archive.org/stream/lecompagnonnages00martuoft
( pour le télécharger tu cliques sur « PRINT » puis sur « PDF »).
t’en souhaitant Bonne lecture.Un.cherchant
@Emerek
J’ai repris la graphie utilisée par Initiations Magazine.
@Fluo
Je pense qu’il faut situer cet échange en marge d’une exposition organisée en Belgique. Certains compagnons auraient eu le sentiment que cette exposition avait été montée en abusant ceux qui ont prêté le matériel.
Je viens de lire les débats passionnés de ton lien « Visite aux cousins Compagnons », j’aurais juste une question: cette animosité vient-elle de la majorité des Compagnons opératifs, ou est-ce le fait du hasard que les commentaires soient si vindicatifs?
Fraternellement
lire :élémosinaire…..aumonier….. »Hospitalier » essentiellement au RER