Inhumanité et unité démocratique
Communiqué de Franc-Maçonnerie et Société
Paris, le 28 février 2022
INHUMANITÉ ET UNITÉ DÉMOCRATIQUE
Depuis 5 jours, les citoyens ukrainiens subissent l’horreur de la guerre déclenchée par le gouvernement russe contre leur pays. Cette guerre interpelle directement les francs-maçons qui, par leur engagement humaniste, ne peuvent se taire. Ils doivent être à l’avant-garde de la défense des droits d’un peuple à disposer de lui-même, de vivre en paix et d’adhérer à une alliance. Nous ne pouvons que condamner l’agression russe envers l’Ukraine et soutenir les gouvernements démocratiques dans leurs efforts de rétablissement de la paix en Europe.
Franc-Maçonnerie et Société se tient fraternellement aux côtés des ukrainiens au nom de leur liberté.
L’inhumanité de la guerre doit susciter l’unité des régimes démocratiques afin d’éviter une extension de la guerre au continent européen et, peut-être, au-delà. Le pire doit être évité par une position de force et d’humanisme. La force prend la forme de l’appui aux ukrainiens de toutes les façons possibles. L’humanisme s’exprime par le souci permanent de susciter le dialogue entre les belligérants afin que cessent les combats et la tragédie mortelle.
L’idéal maçonnique, nous devons le rappeler, est proclamée au fronton de notre République et par cette exclamation : que la joie règne dans les cœurs ! Aujourd’hui, cet idéal devrait présider plus que jamais aux décisions prises par les gouvernements démocratiques afin que le totalitarisme, d’où qu’il vienne, ne triomphe pas et que la paix règne dans le monde.