Infatigable Maurice Caillet, ex-Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 28 novembre 2009
Étiquettes : , ,
  • 19
    lihin
    30 novembre 2009 à 17h48 / Répondre

    À René : merci du lien de la Commission de Reconnaissance !

    Le site est très intéressant est instructif. Je vous en recommande vivement la lecture y inclus les archives. On y constate combien la Franc-Maçonnerie – régulière ou non – en son état actuel dégénéré ressemble en général à n’importe quelle association profane.

    Les motifs dominants ne sont pas politiques, mais très politiciens, surtout des querelles de pourvoir entre « personnages importants » ou qui se prennent pour tels. Au fond de tout cela se trouve le désir plus ou moins bien caché de se faire payer déplacements, honneurs et repas copieux par les membres qui cotisent les Grandes Loges. Et – bien sûr – de se sentir bien gonflé.

    La Franc-Maçonnerie : humaine, beaucoup trop humaine ?

  • 18
    Burdeos
    30 novembre 2009 à 9h24 / Répondre

    De mon point de vue, aucun cherchant en spiritualité ne devrait se donner de limite à la recherche de la « Vérité ». Ceci dit, la vérité des uns n’est pas forcément celle des autres : je conçois que ce soit une affaire toute personnelle, comme celle de ce M. Caillet par exemple. J’ai par expérience familiale de la guerre développé une circonspection certaine vis à vis des gens de toutes origines pensant savoir ce qui est « la voie » (dans le meilleur des cas). Dans ce bas-monde, aucune situation n’est pleinement satisfaisante, l’acceptable me parait être juste un équilibre entre plusieurs pôles. Je trouve ainsi très appréciables et utiles les échanges interculturels, interreligieux et interobédientiels. Si je pars à la découverte de l’Autre, je vais pouvoir peut-être mieux me connaître (cf. la dialectique du Moi et de l’Inconscient de CG Jung… ou le fil à plomb pour certains qui se reconnaîtront). Ainsi, quand j’étais au GODF, j’avais beaucoup apprécié une planche lue « à titre très exceptionnel » par un éminent membre de la GLNF lors d’une tenue… d’un loge du DH ! J’ai depuis changé de crémerie (la baratte me plait mieux…), je suis à la GLNF et j’apprécie beaucoup que la revue interne consacre une pleine page d’interview à Irène MAINGUY, abordant notamment la question de genre masculin/féminin, de la mixité en loge…

  • 17
    Flupke
    29 novembre 2009 à 20h40 / Répondre

    René je suis d’accord les relations humaines sont toujours plus complexes qu’on ne le dit, que je ne le dis et que tu ne le dis.

    Les motivations des uns et des autres aussi.

    Mais tout ce que l’on peut lire sur le GODF sous des plumes régulières est strictement de la même eau que ma prose provocatrice.

    La stigmatisation du GODF sur la base de ce concept dit « GADLU » qui est Dieu ! a été prononcée par la GLUA dans le cadre de la mésentente cordiale … les raisons pseudo « religieuses … les candides peuvent y croire.

    Elle a lancé le mouvement les autres alimentent depuis …

    Nous acceptons en visite les Frères de la GLNF, l’inverse n’est pas vrai.

    Ceci dit ce n’est ni essentiel ni important !!!

  • 16
    René
    29 novembre 2009 à 19h12 / Répondre

    @FlupkeQue de préjugés et de mésinformation sur la FM régulière ! A vous lire on dirait que Londres en est le Vatican. Il ne faut pas s’étonner que des profanes soient débousollés, quand des Frères le sont ! Le Frère Maurice Caillet avait-il les mêmes préjugés et se trouvant dans un cul-de-sac se fit lui même hara-kiri ? Il aurait pu profiter d’une loge fondamentalement chrétienne et prêter son obligation sur la bible et travailler au RER et il serait probablement heureux…. Sachez que GLUA, n’a pas beaucoup d’influence en Amérique du Nord, Ce n’est pas la GLUA qui décide quelle obédience ou non doit être reconnue. Ce sont les GL eux mêmes et ils ont mis un mécanisme en oeuvre depuis 1951, pour ce faire voir ce site assez explicite: http://www.recognitioncommission.orgAussi à ses débuts (milieu du XIXsiècle ) la Grande Loge du Québec, ne fut pas même pas reconnue par Londres; peut être parce que la Grande Loge du Canada (Ontario) s’y opposait avec véhémence. Et ce sont des Grandes Loges américaines de la Nouvelle-Angleterre qui installèrent le GM et reconnurent de facto cette nouvelle obédience.Après plusieurs années la Grande Loge du Canada a du reconnaitre la GLQ et a changé de nom pour « Grande Loge du Canada en Ontario ». Bref, ce sont des faits historiques indéniables. Il y a toujours eu et il y aura toujours des obédiences reconnues par tel ou tel obédience régulière et non reconnues par la GLUA et le contraire est aussi vrai !

  • 15
    EMEREK
    29 novembre 2009 à 17h13 / Répondre

    @Ronan

    Soit, je suis d’accord que l’on ne peut plus ,aujourd’hui,accepter l’inacceptable.

    Je t’engage donc à lire ou relire Plutarque au sujet de « la fausse honte ».
    Je refuse cette « fausse honte » d’accepter plus longtemps ce genre d’acclamation terminale proférée -cerise sur le gâteau- après le rituel de fraternité universelle de fin de tenue.

    Je ne visite donc plus ces loges qui ne font pas le ménage dans leurs adeptes .
    Cette maçonnerie n’est pas la mienne !
    Une tenue n’est pas un forum politique,extrémiste ou sectaire.
    Le frère Maurice Caillet en était peut-être arrivé à cette conclusion….

    …Basta….

  • 14
    Ronan
    29 novembre 2009 à 14h10 / Répondre

    @Emerek
    « Je n’ai pas confondu anticléricalisme et Laïcité »
    Pardonne moi, mais je le pensais en lisant : « trouver près de chez soi une Loge de cette obédience qui invoque le GADLU, qui ouvre la Bible en Loge, qui ne fait pas de la Laïcité et de l’anticléricalisme un leimotiv etc. »
    Le « et » m’a fait bondir, je l’avoue… Et je te remercie pour ta mise au point.
    Cela posé, l’expression « la calotte » est très datée : la calotte, c’est ce clergé politique qui, en chaire, appelait ses ouailles « à bien voter », et aujourd’hui encore, dans certains cas, les somme de lutter contre l’avortement gratuit, la contraception et, au final, l’idée même de la laïcité, séparation de la sphère publique et privée.
    Face à ce clergé-là, je ne me sens pas anticlérical (au sens large du terme), ni même intolérant en proclamant « à bas la calotte ».
    Il faut cesser de croire que l’on peut tolérer l’intolérable : le Vatican et son meilleur allié européen, Tarik Ramadan, ne sont pas des bisounours et nous ne vivons pas dans le monde merveilleux de Candy ! Le maçon se doit de conserver une certaine vigueur…

  • 13
    Ronan
    29 novembre 2009 à 12h23 / Répondre

    Jiri, tu as passé deux fois mon intervention. Peux-tu enlever la seconde (N° 11) ?

    Merci par avance et encore et toujours bravo pour ton travail de « veille sanitaire ».

    Je pense que, à l’occasion, lorsque ça se précisera, tu diras un mot du coup de force qui se prépare au GO sur fond de combat pour la mixité ?

    Mixité à laquelle je suis favorable, au demeurant, mais selon le principe de « chaque Loge fait comme elle l’entend » et non dans le cadre fumeux d’une « confédération » qui ne fabriquera que des étages intermédiaires supplémentaires, les « sous-Grand-Maîtres » masculins et mixtes, voire les sous-Grandes Maîtresses féminines ou mixtes fonctionnant alors à l’image des « Provinciaux » de la GLNF avec jolis cordons et honneurs à la clé.

    Notre actuel grand schroumpf descend au prochain Convent (Vichy) et ça semble dur à avaler : les mois qui viennent seront rock’n roll ! Le principe de base de tout cela est évidemment : « Tout doit changer pour que rien ne change » !

    Merci de ne pas publier cette intervention ni de faire état de sa source, mais je souhaitais que la source d’info la plus intéressante et complète sur l’Ordre dans son ensemble, ton blog, garde un œil sur le GO dans les mois qui viennent… Amitiés frat – Tribises – Ronan.

  • 12
    Flupke
    29 novembre 2009 à 7h29 / Répondre

    à René
    « êtres soummis à la GLUA »…
    c’est à la louche, car la GLUA admet en effet des écarts vis à vis de certaines règles … question de rapports de force !
    Je me suis laisser dire par exemple qu’elle admet des entorses à la règle une Grande Loge par Etat.
    Certaines GL reconnaîtraient des loges « noires » Prince Hall alors qu’elles ne devraient pas le faire … mais c’est peut être une fausse info ?

  • 11
    Ronan
    29 novembre 2009 à 1h09 / Répondre

    Je suis toujours sidéré (au sens premier du terme) lorsque je vois confondre avec une telle naïveté l’anticléricalisme (qui a pu se justifier en d’autres temps, lorsque le clergé avait encore des ambitions politiques) et la laïcité, principe unificateur consubstantiel à la maçonnerie (article premier des Constitutions d’Anderson : « cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, « that is, to be good man and true », etc. Si ce n’est pas un cri de la laïcité, ça, et de la plus grande tolérance, je me demande ce que c’est).
    Ce genre de confusion ne montre qu’une chose, l’inculture ahurissante, politique, historique, symbolique et religieuse, de nombre de Frères.
    Je précise que je suis athée, que je travaille au GODF dans une Loge qui n’invoque pas le GADLU, et que sur nos colonnes, nous comptons des croyants fervents et des mécréants sincères dans mon genre. Et des Frères de droite comme de gauche. en cela, nous faisons vivre, précisément, l’Article premier déjà évoqué.
    Il fallait que ce soit dit, nom de GADLU !

  • 10
    EMEREK
    28 novembre 2009 à 22h16 / Répondre

    @ Ronan, merci pour « l’inculture » !
    Je n’ai pas confondu anticléricalisme et Laïcité.Je suis profondément laïque(et je n’ai pas besoin de la maçonnerie pour le devenir ,surtout pas à chaque tenue),par contre je déplore l’anticléricalisme primaire que l’on surprend de-ci de-là sous la forme la plus caricaturale d’un « à bas la calotte « ….. en fin de tenue….ce qui me révulse….

    @Flupke,la Bible n’est plus alors le livre des religions,en Loge ce livre devient le livre de la tradition et de la Loi universelle car il est recouvert par deux autres symboles.
    C’est l’ensemble qui est signifiant.Pas le bouquin tout seul…..
    Il n’y a pas de dogmatisme dans ces symboles pour peu qu’il sont expliqués aux impétrants …qui sont doivent être d’accord avant l’initiation.
    Jusqu’à présent je n’ai vu aucun candidat(même agnostique ou d’autres confessions) butter sur cette conception pour autant qu’elle est expliquée et acceptée avant l’initiation.
    Enfin je ne suis pas dépendant de la GLUA ,et pourtant je pratique la maçonnerie traditionnelle ….et je ne vais pas relancer le débat de la reconnaissance qui est une autre histoire……..dont on a soupé…

  • 9
    René
    28 novembre 2009 à 20h58 / Répondre

    Et dire qu’il n’y a pas une semaine un prêtre catholique se surprenait de savoir que des franc-maçons chrétiens (et catholiques de surcroit) ça existait ! « Excusez-mon ignorance ! » me dit-il, « je croyais que tous les francs-maçons étaient athées »….

    Évidemment la perception est tenace. Mais les préjugés sont aussi le lot de bons nombres de franc-maçons qui considèrent que les obédiences régulières doivent « êtres soummis à la GLUA »…

  • 8
    Flupke
    28 novembre 2009 à 19h37 / Répondre

    EmerekCertes il est sans doute des zones peu urbanisées où ton raisonnement tient la route, mais dans les zones très peuplées ?Quant à la Bible certes, mais dans ce cas c’est assez … ségrégationniste … comme référence.Mais dans la pratique je connais des Frères travaillant sur la Bible, au GADLU qui est Dieu mais minimum agnostiques … certains très naturalistes …Certains Frères du siècle des Lumières, créateurs de la FM continentale, étaient plutôt mous du genou pour la croyance en Dieu (Gd Horloger !!!!) et en la Bible !!!A te lire les profanes vont va finir par croire que francs-maçons constituent une grande partie de la clientèle hebdomadaire des curés, pasteurs, rabbins etc. C’est Benoit qui va être content …………….

  • 7
    Ronan
    28 novembre 2009 à 19h28 / Répondre

    Je suis toujours sidéré (au sens premier du terme) lorsque je vois confondre avec une telle naïveté l’anticléricalisme (qui a pu se justifier en d’autres temps, lorsque le clergé avait encore des ambitions politiques) et la laïcité, principe unificateur consubstantiel à la maçonnerie (article premier des Constitutions d’Anderson : « cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, « that is, to be good man and true », etc. Si ce n’est pas un cri de la laïcité, ça, et de la plus grande tolérance, je me demande ce que c’est).Ce genre de confusion ne montre qu’une chose, l’inculture ahurissante, politique, historique, symbolique et religieuse, de nombre de Frères. .Je précise que je suis athée, que je travaille au GODF dans une Loge qui n’invoque pas le GADLU, et que sur nos colonnes, nous comptons des croyants fervents et des mécréants sincères dans mon genre. Et des Frères de droite comme de gauche. en cela, nous faisons vivre, précisément, l’Article premier déjà évoqué.Il fallait que ce soit dit, nom de GADLU !

  • 6
    EDDH
    28 novembre 2009 à 18h48 / Répondre

    Oui enfin pour avoir consulter attentivement les vidéos et textes de Maurice sur son site je pense qu’à l’époque il correspondait à la loge dans laquelle il a été initié. Il a changé en cours de route en fait.

  • 5
    lihin
    28 novembre 2009 à 18h41 / Répondre

    Est-il interdit de voir dans l’interaction de la Très Sainte Église Catholique Romaine et du Frère Maurice Caillet les intérêts publicitaires et donc surtout financiers ? Déjà à partir du18ème siècle, les livres de divulgations sur la Franc-Maçonnerie furent des succès commerciaux.

  • 4
    EMEREK
    28 novembre 2009 à 18h10 / Répondre

    Flupke ,mon frère,Je voyage « en »GODF également…et j’y ai de solides attaches……Mon propos était simpliste ,je te l’accorde,mais surtout destiné au frère Maurice qui nous fait du »simpliste » dans l’autre sens.Il n’empéche que ,même si tu as raison sur la pluralité du GODF, trouver près de chez soi une Loge de cette obédience qui invoque le GADLU,qui ouvre la Bible en Loge,qui ne fait pas de la Laïcité et de l’anticléricalisme un leimotiv etc….n’est pas forcément chose facile.C’est dans cette optique que le choix initial d’une obédience est fondamental pour que le candidat s’y plaise à long terme,surtout s’il veut voyager ou s’il doit être muté…Il y a quand même, qu’on le veuille ou non, des grandes lignes à respecter ,qui ne sont pas passées inapercues « des journaleux ».Il s’agit de l’une des responsabilités fondamentales des enquêteurs que d’avertir le candidat de TOUTES les options du paysage maçonnique ……..C’est ,tout au moins ,ainsi que je pratique…..Pas de recrutement aveugle….liberté éclairée du candidat..(…)

  • 3
    Flupke
    28 novembre 2009 à 17h00 / Répondre

    EmerekRien ne t’interdit de voyager en GODF, à moins que tu ne sois soumis à la GLUE.Au fait un vrai 2ème degré avec un carnet de voyage à faire signer par les VM aurait été très utile.Le GODF est pluriel …Ce Frère qui n’avait sans doute pas fait un bon 2ème degré, n’avait même pas besoin de changer d’obédience mais plus simplement de loge du GODF.Il n’y a pas que dans les hebdomadaires que les idées reçues sont coriaces. »et pas très compliqué…dans une autre obédience….. » tout à fait inadapté à la réalité du GODF mais très adapté à L’Express !

  • 2
    yvca
    28 novembre 2009 à 15h48 / Répondre

    « . . . qui se dit connecté au pays réel « . . . . ‘Le Pays réel’ . . . un ,très, mauvais souvenir pour les démocrates belges en général et les Maçons en particulier, qui ont vécu la seconde moitié des années ’30 .

  • 1
    EMEREK
    28 novembre 2009 à 12h39 / Répondre

    En tous les cas notre frère Maurice est très productif au vu de sa bibliographie…

    Mais que se rassure notre frère ,on peut être maçon et être chrétien,connaître la Bible ,connaître Jésus et les évangiles et même croire à un principe créateur ,voire à Dieu -si l’on veut lui donner un nom-

    La maçonnerie est « plurielle » et Maurice fait partie de ces erreurs de recrutement ,comme sont la majorité des démissions.

    Notre frère restera éternellement un initié, et rien ne l’empêche de faire coïncider sa foi avec l’engagement maçonnique ,c’est possible…..et pas très compliqué…dans une autre obédience…..

    Une question :quel est le livre devant Maurice ,sur la page de couverture ???

    Toute la problèmatique du Frère Maurice est là…..!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous