« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour information :
Encore cette légende de « rédacteur de la déclaration des droits de l’Homme » !
Je ne comprends pas pourquoi il ne dément jamais cette qualité qu’on lui donne, alors que voici les propos qu’il a tenus, publiés le 10 décembre 2008 sur le site de l’ONU : « J’étais un diplomate français frais émoulu du dernier concours. J’avais été reçu le 15 octobre 1945 et je suis arrivé à New York en février 1946. J’ai fait la connaissance d’Henri Laugier, qui était alors Secrétaire général adjoint des Nations Unies. Il m’a pris comme directeur de cabinet. Avec lui, il y avait John Peters Humphrey, directeur de la Division des droits de l’homme au Secrétariat des Nations Unies. J’étais en contact permanent avec l’équipe qui a rédigé la Déclaration, dont l’Américaine Eleanor Roosevelt et le Français René Cassin. (…) Au cours des trois années, 1946, 1947, 1948, il y a eu une série de réunions, certaines faciles et d’autres plus difficiles. J’assistais aux séances et j’écoutais ce qu’on disait mais je n’ai pas rédigé la Déclaration. J’ai été témoin de cette période exceptionnelle. »
Bien à vous
Cher Monsieur Grunchard,
Merci pour votre message.
Vous avez raison puisque le rôle de Stéphane Hessel s’est limité à accompagner René Cassin et de l’assister pour son secrétariat.
Ce qui est vrai par contre c’est que Stéphane Hessel est le dernier survivant de ceux qui étaient à l’époque autour de la table et qui ont contribué à la naissance de ce texte.
Excusez-nous de cette erreur.
Bien à vous
Pierre Galand Président du CAL
Stéphane Hessel a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles le même jour (à midi).
Sans vouloir rentrer dans une énième polémique stérile concernant Stéphane Hessel et son ouvrage, il est bien évident que le blog de Bernard Darmon sus-cité est truffé d’imprécisions, depseudo-recadrages que Hessel fait lui-même dans son texte (comme son rôle dans la rédaction de la déclaration universelle des droits de l’Homme) de remarques purement réactionnaires, identitaires et qu’il n’est pas nécessaire de franchir la moitié de l’article avant de refermer l’onglet de son navigateur avec la nausée.
Que le texte de Hessel soit parsemé de raccourcis faciles, c’est assez évident, mais la haine de certains ‘orthodoxes’, pour ne pas dire intégriste, suscite parfois le dégoût et … l’indignation, de façon assez directe.
C’est le cas de ce billet de Bernard Darmon, je trouve.
Je me ferai un peu l’avocat du diable devant cette « standing ovation »généralisée(au risque d’être rangé comme d’hab’parmi les troll qui ne pensent pas comme tout le monde)…
Un sentiment de malaise mal précisé m’est apparu dans ce texte… peut-être par une vision par trop manichéenne de la politique au Moyen-Orient ,allant vite en besogne…
Quelques lieux communs,quelques racourcis,quelques facilités dans d’autres domaines…..???
Par exemple ,quelques recherches sur la toile m’ont fait découvrir cet argumentaire d’un français de confession juive …qui n’a pas aimé du tout,mais du tout du tout.
Il faut connaître et respecter la sensibilité de l’autre,c’est cela aussi la Maçonnerie…..
http://bernarddarmon.unblog.fr/2011/01/09/indignez-vous-je-suis-indigne/
Grand Monsieur !
Pour ce qui me concerne, je ne reçois plus le Logos (revue du GOB). J’ai attiré l’attention du secrétariat sans succès. J’ai été informé de cette TBF par mail et tardivement. Je n’ai pu mettre l’information en ligne qu’après avoir vérifié auprès des instances qu’elle était diffusable « en clair ».
@ Jean-Pierre. En même temps, n’est-ce pas plutôt le rôle du Frère Secrétaire (ou le VM) dans son ateler à faire circuler l’annonce ?! d’autant plus quand il s’agit d’une tenue blanche fermée.
Dommage que le monde profane ne puisse assiter à cet échange qui sera surement fructueux et d’un haut niveaux – ce qu’on ne peut pas dire pour autant des réactions que ce grand homme suscite par ci et par là. Exemple « éloquent » d’un commentaire d’internaute sur un article sur Hessel paru à La Libre: « Un bon continuateur de l’oeuvre d’Ad*lf »… Pas besoin d’en dire plus sur l’antipathie obscurantiste de certains vis-à-vis de cet homme éclairé et exemplaire.
Quand vient une certaine fatigue dans notre attitude citoyenne, la lecture des écrits de Stéphane Hissel est une toute bonne cure … A lui, une triple et chaleureuse batterie d’acclamation !
Quel dommage que tu ne nous l’aies pas annoncé plus tôt, cher Jiri…
Définitivement un Grand Homme que ce Monsieur Hessel.
Lucide, humble et … jeune d’esprit (bien plus que certains « jeunes » d’aujourd’hui) malgré son âge « canonique » (dixit Hessel lui-même).
Respect, Respect et encore Respect.
Petite coquille : « hissel » en première ligne.
Bien à toi.
Une triple batterie » s’impose. Et pour Mr Hessel et pour l’initiative du GOB.