« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’incendie du temple, selon l’information obtenue de la compagnie des pompiers de la Ville de Tocopilla , il a une origine accidentelle.
Et un fait intéressant : la Loge « Union Fraternal », la première de la Grand Loge chilienne a comme « Loge Mère » une Loge française de Valparaíso, « l’Etoile du Pacifique », fondée le 7 août de 1850, la première Loge regulier du Chili. Ce atelier travail aujourd’hui (depuis 1940) sous l’Obedience de la Grand Loge du Chili (avec le N° 77) à Santiago de Chile.
Salutations fraternelles
En effet, il s’agirait bien de la loge de Tocopilla.
Voici un lien chilien qui fait état de cet incendie :
https://www.diariomasonico.com/noticias/chile/video-exclusivoincendian-logia-en-tocopilla-chile/
J’ignore le sérieux de ce site.
Un Facebook Maçonaria Carbonária Universal fort intéressant mettant en ligne deux fois par mois environ des vidéos mais qui ne compte malheureusement que 2004 abonnés ce qui, au regard du nombre de SS & de FF en Amérique latine, de l’ancienneté – au Brésil la Franc-Maçonnerie s’implante dès la fin du XVIIIe siècle – de l’histoire et du rôle joué sur ce continent, est très peu.
Quant au lien qui renvoie sur le Wikipédia de la franc-maçonnerie au Chili, il nous apprend que la Grande Loge du Chili est la plus ancienne organisation maçonnique du Chili et qu’en 1906 un séisme a détruit le siège et les archives de cette Grande Loge. En fait, cette Grande Loge régulière (Gran Logia de Chile A. F. & A. M.) a été fondée le samedi 24 mai 1862. Au 1er janvier dernier, elle comptait 240 Respectables Loges et 12 333 Frères. La Loge fondatrice « Union Fraternal », créée en 1855 et composée des seuls chiliens, porte le n°1 et existe toujours à l’Orient de Santiago.
Si on s’en réfère à la page Facebook de l’obédience, il ne s’agit pas du Temple de Santiago mais celui de Tocopilla,