« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui c’est Emile De Mot
Sources :
– Bulletin du suprême Conseil 1900 – N°43 – pages 86 à 90 – avec la même photo. Banquet offert au Vén. Gr. Command. – Le très Illustre F. Emile Demot le 28 janvier 1900 à l’occasion de sa nomination de Bourgemestre de la ville de Bruxelles
Lucie Peelaert. La représentation maçonnique dans les rues de Bruxelles.
De Mot Emile : Né à Anvers le 25/10/1835 décédé à Bruxelles le 23/11/1909
Initié à la Loge Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis – Bruxelles le 20 mars 1866.
Il était V.M. de 1882 à 1885
Il est Lieutenant Grand Commandeur du Suprême Conseil de Belgique à partir de 23/11/1888
Un hommage lui fut rendu le 1er août 1897, l’ors d’une cérémonie de récompenses maçonniques…
Un visiteur généralement bien informé (merci René) nous dit :
D’après le texte manuscrit en bas à droite, il s’agit du TPSGC du SC de Belgique en 1895, soit le Frère Emile De Mot, avocat à la Cour de Cassation, ancien bâtonnier de l’Ordre, bourgmestre de Bruxelles, sénateur, ancien membre de la Chambre des Représentants, Grand Officier de l’Ordre de Léopold, Lieutenant Grand Commandeur le 23 novembre 1888, GC le 16 janvier 1891, se retire en 1900 au profit de son LGC Goblet d’Alviella, décédé le 23 novembre 1909.
Ces informations sont extraites du Bulletin du SC de Belgique N°53, publié en 1911.
Si l’on cherche d’autres photos d’Émile de Mot sur Internet, on trouve effectivement qu’il ressemble beaucoup à ce monsieur alors que Pierre Van Humbeeck (mort à 50 ans) pas trop.
http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/123/944/056_001.jpg
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSrcp_yGBj_Ear36jpqh53lx_24znq7X2r-Wj6sy6aYeMbOK6HC&t=1
On peut voir une photo de de Mot ici :
http://arbaletriers.multiply.com/journal/item/27/Les-Chefs-Doyens-du-Grand-Serment-Royal-et-de-Saint-Georges
La barbe et la moustache ressemblent …
Grâce à la science de quelques frangins aussi savants que sympathiques (merci à R.G., E.D. et W.V.D.B), il semble que le personnage soit Emile de Mot. Celui-ci a en effet a été nommé Grand Commandeur du Suprème Conseil de Belgique en 1890 et a déposé sa charge en 1899 (lorsqu’il à été nommé bourgmestre de Bruxelles), ce qui couvre donc l’année 1895 reprise sur le document. De plus, cela semble coller avec la signature, difficilement lisible il est vrai.
Pour mémoire, Emile André Jean de Mot est né à Anvers le 20 octobre 1835 et décédé à Bruxelles le 23 novembre 1909. Dans sa carrière profane, il fut avocat, politicien libéral, échevin de la ville de Bruxelles, bourgmestre de Bruxelles de 1899 à 1909 et parlementaire.
Je crois qu’il s’agit de Goblet d’Alviella. En ce qui concerne les mentions dorées, il s’agit de l’atelier de photographie de
« Géruzet Frères » actifs à Bruxelles durant de nombreuses décennies aux 19 et 20é siècles.
Pierre Van Humbeeck, né en 1829, Grand Commandeur du SCDB, élu le 24 octobre 1879; décédé le 5 juillet 1890. Avocat, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Bruxelles, vice-président de la chambre des représentants (comme on disait alors), ancien ministre de l’instruction publique.
Membre de la loge les Vrais amis de l’union et du progrès réunis, ancien GM du GOB.
Le sautoir et le bijou sont conservés au siège du SCPLB.
La photo a été réalisée dans l’atelier des frères Géruzet, 35 rue de l’écuyer à Bruxelles.
Je pense que c’est Emile De Mot, futur bourgmestre de Bruxelles, qui était le Vénérable Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Belgique en 1895.
Les mentions dorées : Géruzet Frères Bruxelles (le photographe)
Côté signature : Le Vénérable Grand Commandeur du Suprême Conseil de Belgique
On peut déjà éliminer le DH. Il n’existait pas encore en 1895 en Belgique.
Les dorures, je pense que c’est Geruzet Frères. L’entrée Henri Van Dievoet dans wikipedia montre une photo de l’architecte enfant avec pour légende « L’architecte Henri van Dievoet, enfant, par Géruzet, photographe à Bruxelles ».
Bonjour,
La photographie réalisée dans le studio des frères (= frères de sang) Guéruzet (grande famille de photographes belges) est dédicacée « Au Suprême Conseil de la République argentine » par le « Vénérable Grand Orateur du Suprême Conseil de Belgique », qui signe et indique son grade (33e du REAA).
Il s’agit donc d’un portrait de cet homme qui a sans doute offert cette photographie dans le cadre d’échanges fraternels entre les Frères argentins et belges. En 1895, la photographie n’a pas encore ce caractère de banalité qu’elle a aujourd’hui, et en offrir une est une marque d’estime.
La prochaine étape consisterait donc à retrouver un annuaire du Suprême Conseil de Belgique qui indiquerait qui était son « Vénérable Grand Orateur » en décembre 1895.
L’analyse graphologique de la signature est un autre moyen de déchiffrer le nom de la personne représentée.
J’ajoute qu’a droite c’est « Géruzet Frères » Photographes( Albert, Alfred et Raymond Géruzet) installé au 27b Rue de l’Ecuyer à Bruxelles vers1866
à droite du blason, c’est bien : » Ven.·. Gr.·. Or.·. du Supr.·.Cons.·…. » ?
Il ressemble un peu à Eugène Goblet d’Alviella mais les dates ne collent pas. C’est la raie au milieu qui m’a trompé.