humanisme312

Humanisme N°312, Ardentes Lumières

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 18 septembre 2016
  • 10
    réboussié
    25 septembre 2016 à 9h52 / Répondre

    revue anti libérale ? anti européenne ? assurément revue fasciste , anti sémite , raciste , nazi …..que Michel Onfray me pardonne si je ne suis pas dans l’ordre …..mais je suis un nazi …..car je critique l’Europe actuelle , la financiarisation..( Barroso ? le symbole de cette Europe ) …30 ans à bosser dans le social , autant en loges , au milieu , entre les travailleurs sociaux ( AS , animateurs , club de Prev. …. ) et les « politiques , municipaux ,départementaux et régionaux , mon ennemi ? pas la finance , mais les fachos qui ne tolèrent ni la liberté de pensée et encore moins celle d’émettre une opinion différente de la leur , leur peur (angoisse ? ) du réel , leur enfermement dans des certitudes , des dogmes …..ce qui fait leur fascination pour l’islam d’aujourd’hui , en partie , inconsciemment du moins ? mais j’ai souvent constaté beaucoup plus d’intelligence chez des animateurs ou TS issus …..que chez certains « politiques » , facile peut on dire , VS la « hauteur » du débat pré électoral chez nous .et le catalogue de l’offre …ceci dit j’aime beaucoup cette revue , je la fais lire parfois à des frères , non maçons ….l’essentiel est au dessus des petites obsessions personnelles ..et des contradictions ..et chez moi en bleu ou sur d’autres chantiers , la mondialisation , l’Europe actuelle …..on ne dit pas une messe à genoux chaque fois pour que ça dure …on préfère la philosophie , par exemple , quand il n’y a plus de justice , la vengeance devient elle légitime ? ou une autre et troisième voie ,? travailler à la restauration de la fraternité , de la laïcité ……si , il y a aussi cette possibilité , le retour de l’intelligence , beaucoup chez nous , mais aussi derrière la porte du temple , faut juste trouver le moyen de rassembler ……ça fait longtemps qu’on cherche …

    • 11
      Jean de Mazargues
      26 septembre 2016 à 14h52 / Répondre

      Très bien : vous pouvez donc lire et relire Humanisme sans être dérangé le moins du monde dans vos convictions éructantes.

  • 9
    lazare-lag
    22 septembre 2016 à 6h36 / Répondre

    Ne pas oublier qu’Humanisme est la seule revue du G.O.D.F. accessibles aux profanes.
    De ce fait elle ne peut être une revue intégralement maçonnique, exclusivement maçonnique, tout à fait maçonnique comme le sont d’autres revues de l’obédience.
    C’est une nuance à prendre en compte.
    Et c’est une nuance qui ne constitue pas une faiblesse, bien au contraire.
    Je suis de ceux qui peuvent en témoigner, m’étant habitué à une lecture régulière, progressive d’Humanisme comme profane, pendant trois années, avant de venir frapper à la porte du temple.
    Et en complétant à l’époque avec une écoute fréquente de l’émission de France-Culture le dimanche matin.
    Comme quoi, et avec ce qu’on peut trouver en librairie, on peut s’informer convenablement sur la maçonnerie avant de la rejoindre.
    Mais comme quoi aussi ce qu’on peut apprendre de l’extérieur est aussi très différent de ce qu’on vit à l’intérieur.
    Encore une nuance.

  • 8
    Mg RENAULT
    21 septembre 2016 à 15h40 / Répondre

    Nous sommes bien les héritiers du siècle des lumières.
    Les citoyens et citoyennes sont tous aptes à réfléchir et méditer pour le bien commun.
    Chacun, en pensant dans la journée, la semaine, l’année, en projet à court terme, à moyen terme, à long terme est philosophe en organisant sa propre vie.
    Bon courage à toutes et tous
    FRATERNITE

  • 6
    Ronan Loaëc
    20 septembre 2016 à 21h57 / Répondre

    La revue est très ouverte et pluraliste: s’y sont exprimées, notamment sur des sujets sensibles tels que l’Europe, des positions contradictoires et parfois peu orthodoxes, et c’est très bien ainsi dans la mesure où le Comité de rédaction est absolument ouvert aux critiques (argumentées) et aux contre-propositions idéologiques, elles aussi structurées et argumentées…
    Encore faut-il faire l’effort de rédiger un texte qui se tienne et de l’adresser à qui de droit au lieu de venir se répandre sur les blogs. mais c’est certes nettement plus exigeant!
    Je prie mes amis de pardonner le « nul » de « à nulle autre pareille » dans ma première intervention: promis, je réciterai deux Pater et trois Ave pour mon édification!

  • 3
    Ronan Loaëc
    20 septembre 2016 à 0h42 / Répondre

    Samuel Tomei a été nommé après vote du Conseil de l’Ordre, unanime, à ce poste de Rédacteur en chef. Sa « clique » comme le dis avec une élégance à nul autre pareille notre Bien Aimé Frère comprend de remarquables pointures et est en réalité très diversifiée (il suffit de comparer les numéros pour voir que le comité rédactionnel permanent fait appel à de nombreuses plumes extérieures…).
    En outre, Humanisme publie désormais des contributions de loges sur des sujets eux aussi variés. Encore faut-il qu’elles « tiennent la route » car la revue est de très haut niveau…
    Bref, je n’hésite à penser pour bien le connaître qu’après avoir découvert la diatribe initiée par Maître Jean de Mazargue, l’ami Samuel n’attende avec une vive impatience sa première et assurément prochaine contribution…

  • 1
    Jean de Mazargues
    19 septembre 2016 à 9h09 / Répondre

    Samuel Tomei et sa clique « occupent » toujours la revue qui devrait être la revue de tous les FM du GODF. C’est proprement scandaleux.

    • 2
      GépluAdministrateur
      19 septembre 2016 à 9h28 / Répondre

      Que reproches-tu à cette équipe Jean, et que devrait pour toi être la revue pour être celle de tous les membres du GO ?

      • 4
        Jean de Mazargues
        20 septembre 2016 à 8h41 / Répondre

        Ce n’est plus une revue maçonnique, c’est une revue politique, qui développe des positions antilibérales, anti-européennes, souverainistes et parfois nationalistes.

        • 5
          GépluAdministrateur
          20 septembre 2016 à 9h55 / Répondre

          C’est ton impression Jean, mais je te renvoie au commentaire de Ronan ci-dessus : c’est le Conseil de l’Ordre du Grand Orient qui a confié cette responsabilité à Samuël Tomei, et c’est lui seul qui peut la lui retirer. Et je ne pense pas que le Conseil de l’Ordre maintiendrait à la tête de la principale revue du GODF un frère qui développerait « des positions antilibérales, anti-européennes, souverainistes et parfois nationalistes. »
          Qui plus est il me semble que la rédaction de la revue n’a jamais refusé les commentaires et critiques de ses articles, à la condition évidemment que celles-ci soient motivées et argumentées. Comme en loge, on peut ne pas être d’accord et avoir une autre vision d’une question, mais il faut alors l’exprimer, calmement et dans le respect de l’autre.

          • 7
            Jean de Mazargues
            21 septembre 2016 à 8h57 / Répondre

            Le Conseil de l’ordre est évidemment souverain en la matière mais cela n’interdit pas de critiquer le contenu de la revue. Mais ceci n’est pas grave : il y a d’autres lectures possibles et si l’on veut réfléchir selon la méthode maçonnique, et on peut bien se passe d’Humanisme. Quant au contenu politique antilibéral et anti-européen qui domine la revue, c’est un avis que j’émets après avoir lu – trop lontemps – la-dite revue.

            • 12
              357
              26 septembre 2016 à 18h15 / Répondre

              Je partage totalement l’analyse de Jean de Mazargues sur la ligne éditoriale d’Humanisme.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous