Humanisme N° 327 est paru

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 10 juillet 2020
Étiquettes : ,
  • 4
    Riglet Marc
    20 juillet 2020 à 21h47 / Répondre

    Quelque précisions sur la revue Humanisme.
    Dans la désaffection générale qui affecte la diffusion des revues, Humanisme, avec ses quelques 2000 abonnés, ne se porte pas trop mal.
    Assez bien en tout cas pour que le plus important diffuseur électronique du monde francophone, Cairn, l’accueille, dés janvier 2021, dans ses bouquets d’abonnements.
    Sa version numérique sera donc, à cette date, présente aux catalogues des 1260 plus grandes bibliothèques et institutions universitaires du monde. On pourra par ailleurs trouver sur le net tel ou tel article de son choix, payants pour les plus récents (3 ans), gratuitement pour les autres.
    Nos anciens lecteurs grognons pourront donc vérifier, à peu de frais, que si Humanisme a à coeur de défendre l’universalisme dans la plus pure tradition des Lumières, la revue n’en est pas moins soucieuse de faire place à toutes les sensibilités qui traversent la Franc-maçonnerie en général et le Grand Orient de France en particulier.
    Bienvenue donc à toutes celles Zet ceux qui aiment le débat d’idées, y compris avec celles des autres.
    Marc Riglet, rédacteur en chef d’Humanisme

  • 1
    yonnel ghernaouti, YG
    10 juillet 2020 à 10h16 / Répondre

    Juste rappeler que cette intéressante revue possède son propre Facebook, Revue Humanisme – GODF https://bit.ly/3ejUVg6 qui ne compte, hélas, du moins me semble-t-il, que 125 abonnés…
    Le lien pour s’abonner https://conform-edit.com/humanisme.html

    • 2
      Fabrice BOMPARD
      10 juillet 2020 à 12h07 / Répondre

      Je ne suis pas étonné du manque de succès de cette revue abusivement qualifiée de « revue des francs-maçons du GODF ». Ce qu’elle n’est pas.
      La sobriété de la couverture, qui tranche avec celles qui étaient publiées il y a encore 3 ou 4 ans, montre que les ambitions de cette revue ont été considérablement revues à la baisse.
      Je m’en suis désabonné, il y a quelques années.
      J’avais en effet la sensation désagréable que la revue Humanisme n’était pas ce qu’elle disait être.
      Elle se présentait comme ouverte à tous les horizons intellectuels alors qu’elle exprimait essentiellement, de numéro en numéro, les obsessions d’un courant républicain décliniste, laïciste (je n’ai pas dit laïque), eurosceptique, et hostile à la diversité culturelle présentée systématiquement comme l’expression du communautarisme.
      Je ne m’y reconnaissais pas.
      Je constate que je ne suis pas le seul apparemment.
      Gageons qu’elle ait changé. J’en doute.

      • 3
        Jean_de_Mazargues
        10 juillet 2020 à 12h17 / Répondre

        Avis pleinement partagé sur le passé de la revue : je n’ai pas renouvelé mon abonnement voici quelques années, pour les mêmes raisons que Fabrice Bompard. Depuis, je ne la lis plus et ignore si elle a évolué ni comment.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous