« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’accord avec vous mais imaginons leurs têtes (si) ayant reconnu le GOdF ils étaient confrontés à l’acceptation des soeurs.
Les seuls endroits autorisés pour les femmes seraient-ils le lit et la cuisine ?…
@julie : comme la mixité n’est pas une question à l’ordre du jour aux usa, il conviendrait de ne pas l’appliquer à la sufragette en tous lieux. Question de retenue.
N’y aurait-il pas, chez les adeptes de l’apartheid générique, une proportion plus élevée d’homophobes ?
Question en marge du sujet :
.
Doit on absolument être catalogué homophobe ou homophile, ne peut on pas se revendiquer homo-indifférent et baser son appréciation de l’autre sur d’autres critères que celui de ses préférences d’alcôve ?
.
Joli le terme « d’apartheid générique », nul doute qu’il va faire florès dans les milieux ad-hoc !
.
Ceci dit, il me semble que si j’avais souffert du « vrai » apartheid, avec son cortège de brimades, de vexations et de limitations de libertés ; je me demande si le fait d’être associé au souhait de certains mâles peut être un peu trop imprégnés de la tradition et des idéaux de leur « ordre », de travailler exclusivement entre eux quelques heures par mois, ne serait pas quelque part pris comme une insulte !
Mettre sur un même plan une soit-disant ‘préférence d’alcôve » et un vécu initiatique, quelle délicatesse !
Si le terme apartheid, dont je vous invite à méditer l’étymologie, vous a piqué au vif dans son horrible connotation historique, c’était d’ailleurs le but, employons , pour qualifier les conceptions mono-genres de la vie maçonnique, le plus cru mais plus réaliste de « sexiste ».
Bonne soirée.
Fraternellement.
oui comme sur le genre des FM …
ce que j’apprécie particulièrement, c’est le côté bienveillant et pas du tout outrancier des réponses de certains intervenants !
.
Peut être aurais-je du écrire les choses autrement :
.
Je me fiche complètement des habitudes sexuelles de ceux que je peux fréquenter en loge, qu’elles soient « Auto », « Homo », « Hétéro », etc… tant qu’elles ont pour principe le respect de l’autre et la légalité.
.
Par contre dans une société presque universellement « érotisée », j’apprécie vraiment de voir Eros s’arrêter à la porte du temple… ça me fait des vacances… et me permet de me consacrer pleinement à ce que je suis censé venir y faire !
Ce qui est original,c’est que les francs maçons puissent se chamailler pendant de heures au sujet du sexe des anges homosexuels transgenres.
@ Lionel Maine – Y a t il chez les partisans de l’apartheid générique plus d’homophobes qu’ailleurs ? La réponse est OUI.
Car si on considère que les femmes sont différentes des hommes, sans réserve ni faux-fuyant.( apartheid generique ) l’homophobie est le respect du vrai genre feminin.
Étymologiquement, effectivement, votre raisonnement se tient.
Maintenant, les homophobes ont-ils réellement « peur du même » ?
Nous n’allons quand même pas les leur interdire!
Maçons libres dans une loge libre : et voilà ce qu’il peut arriver, quelle tristesse.
J’ai aussi entendu : « on est d’accord entre nous, alors ont fait ce que l’on veut » alors, alors, alors, gardons nos cadres de sagesse à l’intérieur desquels nous devons travailler et exposons les sans relâche.
l’exemple de la dérive géorgienne doit nous y inciter.
Heureusement que nous avons ajouté dans la grande sagesse de nos textes : « dans le respect de notre règlement général et de notre constitution ».
Quelque fois des Frères ou Sœurs oublient cet addendum, j’insiste pour que l’on n’oublie pas de le rappeler à chaque fois que la dérive nous guette! Mes Sœurs et mes Frères la maçonnerie c’est tout de même un peu de fraternité !
Il ne manquerait plus que Trump soit maçon. Mais aux USA, on en a vu d’autres.
La Géorgie est de toute façon un « Etat Sudiste » où pullulent les milices armées d’extrême droite