Christophe Habas
Christophe Habas en janvier 2017 - Photo GODF, Ronan Loaec

Hommage à Christophe Habas le 27 mai rue Cadet

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 4 mars 2024
  • 2
    Charles Coutel
    6 mars 2024 à 19h25 / Répondre

    Ce fut un grand honneur de dédier le dossier de la revue Humanisme à Christophe Habas, franc=maçon, universitaire et scientifique reconnu. Il est célébré par le Grand Maître du Grand Orient de France Guillaume Trichard dans un Eloge. Cet Eloge confirme la convergence entre l’engagement maçonnique et la pratiques des sciences : pratique du doute , amour de la vérité partagée, refus de l’intrusion des convictions religieuses dans la recherche théorique, goût pour la controverse notamment. .
    Tout cela fut défendu avec fermeté par C.Habas . Au moment où l’ignorance semble trouver de nouveaux
    zélateurs, cet hommage fin mai est donc le bienvenu. Charles Coutel .

    • 3
      lazare-lag
      7 mars 2024 à 10h24 / Répondre

      Si je puis juste me permettre, (parce que c’est ici totalement hors sujet), j’ai bien apprécié ton intervention sur France Culture dimanche dernier dans l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine ».

      • 4
        Charles Coutel
        7 mars 2024 à 12h39 / Répondre

        Merci vivement; tout se tient: l’engagement maçonnique me semble-t-il , nous oblige à défendre le libre exercice de la raison critique et de la Fraternité partagée. C’est le sens du combat de Christophe Habas dont j’admire l’action. Charles Coutel.

      • 5
        Remi
        7 mars 2024 à 13h44 / Répondre

        Merci Lazare – 3 – pour l’info. 👍😊

  • 1
    lazare-lag
    4 mars 2024 à 12h33 / Répondre

    Comme tout franc-maçon du GODF, pour peu qu’en plus on « monte » peu souvent à Paris et à la rue Cadet, et pour peu qu’on ne participe pas à un convent durant la durée de son mandat, les probabilités de rencontrer en direct un VM en exercice sont des plus rares.
    Ce faisant, et malgré ce, j’ai eu l’opportunité de croiser par deux fois Christophe Habas, ce fût chaque fois un réel plaisir.
    C’était le frère qui savait vous écouter, même pour des propos ou des occasions relativement secondaires par rapport à aux préoccupations de la fonction exercée.
    Sa modestie, son intelligence, et sa culture aussi, maçonniques ou pas, étaient remarquables, il était vraiment difficile de ne pas y adhérer.
    Il se trouve que j’ai également, et bien davantage, connu celui qui était GM du Grand Orient de Suisse, Alexandre Rauzy, en même temps que Christophe Habas était GM du GODF.
    Ils se sont rencontrés plusieurs fois, en France, ou en Suisse.
    Via le prisme de ce GM helvète, j’ai ainsi beaucoup appris sur Christophe Habas, avant ou après sa disparition.
    De ce point de vue là, ce qu’a pu me dire Alexandre Rauzy sur Christophe Habas, corrobore sans peine les actuels propos de notre GM, Guillaume Trichard à son sujet.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous