« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme tout le monde lui connaisse, Ludovic Marcos est celui qui si on dépose un cheval pour qu’il prend soin de lui, à notre retour, nous trouvons le cheval à son meilleur état, brillent comme des diamants, joyeux comme un petit enfant, et marche comme s’il marche dans l’air. Sans doute, comme ça Ludo prend soin de l’histoire des Francs-Maçons.
Après le commentaire de Pascal, je n’ai qu’une seule hâte: le feuilleter.
Je confirme, pour avoir acheté le livre de Ludovic Marcos, que ce dernier est vraiment très bien fait, clair et bien écrit, avec de magnifiques illustrations.
Le mérite est aussi d’exposer l’histoire récente du rite (XXe et début XXIe). A avoir dans sa collection de livres de référence sur le Rite Français (ou Moderne).
Si est abordé également la question des ordres de Sagesse (ou hauts-grades), c’est surtout l’histoire de la recréation du rite par différentes Obédiences (et par le GODF in fine) qui est décrit et explicité.
Je regrette néanmoins qu’il n’ait pas été davantage insisté sur la cohérence rituelle, symbolique et philosophique du rite dans sa globalité, avec la description un peu plus détaillée des Ordres de Sagesse (cohérence 3 degrés symboliques + 4 Ordres + 1).
Mais bon, là je fais la fine bouche… 😉
Très bon ouvrage dans tous les cas.
Je pense que je vais l’acheter. Ludovic Marcos avait déjà fait un travail presque complet sur l’histoire du RF (je dis presque complet car il manquait la 3e partie, celle sur l’évolution du RF au XXe siècle).
Clair, net, précis et réfutant le côté « light » du rituel. Le RF a une vrai histoire et un vrai contenue, je le trouve, c’est un opinion personnelle, plus « protestant », c’est à dire obligeant à une plus grande recherche personnelle.
En tant qu’autre conférencier au même endroit, je ne peux que confirmer tous les propos de Jeanmi (y compris en tant qu’Ecossais) ;-))
(PS : réédition, toujours chez Dervy, de l’ouvrage consacré au bicentaire du REAA en France que même les Français trouveront merveilleux)
En tant que conférencier au musée de la rue Cadet, j’ai eu le privilège de le tenir en main et de le feuilleter, c’est une splendeur, même les Ecossais le trouveront fabuleux…