« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il s’agit du deuxième ouvrage publié sur la Franc Maçonnerie à Tarbes : le premier intitulé « Lumières sur les loges maçonniques en Bigorre ( 1764-1946) » est paru en 1987 puis a été réédité en 2016 avec un cahier couleurs présentant la décoration du temple de Tarbes.
Qui sont ces: « Grands personnages Hauts Pyrénéens et nationaux » qui en firent partie ou la fréquentèrent?
En nommer quelques uns eut été intéressant.
Je sais qu’une figure maçonnique (et politique, entre autres) comme Henri Caillavet est enterré dans les Hautes-Pyrénées, dans un village, Bourisp, qui tient quasiment du hameau.
Fréquentait-il les loges de Tarbes ou, comme on a pu me le dire, une loge installée dans le bourg plutôt discret, pour ne pas dire plutôt endormi de Montréjeau, en Haute-Garonne? Loge en partance pour la sous-préfecture voisine de St Gaudens, semble-t-il.
Dans les vivants, et parmi ceux qui ne cachent pas leur appartenance, on peut imaginer que Jean Glavany doit connaître ou fréquenter ce Temple tarbais..
Oh là, les résidents du 65 et du 31, pouvez-vous confirmer, infirmer, rectifier, compléter? Bref apporter votre pierre à cet édifice, maçonnique et pyrénéen.
Enfin, je noublie pas que Tarbes est drainé par le milieu militaire, voire l’industrie de la défense. Quid de loges militaires, par exemple, à l’époque où elles étaient à la mode, sous le 1er Empire essentiellement?
Hé bien Lazare, que de questions ! Il ne s’agit ici que de la présentation de l’ouvrage, nul doute que nombre de tes questions y trouvent sans doute réponse…