Un Temple dans la Cite
Une vue du temple du GODF de Tarbes, construit en 1889.

Histoire de la franc-maçonnerie tarbaise

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 février 2016
  • 3
    lpdlvl
    11 février 2016 à 12h08 / Répondre

    Il s’agit du deuxième ouvrage publié sur la Franc Maçonnerie à Tarbes : le premier intitulé « Lumières sur les loges maçonniques en Bigorre ( 1764-1946) » est paru en 1987 puis a été réédité en 2016 avec un cahier couleurs présentant la décoration du temple de Tarbes.

  • 1
    lazare-lag
    5 février 2016 à 21h34 / Répondre

    Qui sont ces: « Grands personnages Hauts Pyrénéens et nationaux » qui en firent partie ou la fréquentèrent?
    En nommer quelques uns eut été intéressant.
    Je sais qu’une figure maçonnique (et politique, entre autres) comme Henri Caillavet est enterré dans les Hautes-Pyrénées, dans un village, Bourisp, qui tient quasiment du hameau.
    Fréquentait-il les loges de Tarbes ou, comme on a pu me le dire, une loge installée dans le bourg plutôt discret, pour ne pas dire plutôt endormi de Montréjeau, en Haute-Garonne? Loge en partance pour la sous-préfecture voisine de St Gaudens, semble-t-il.
    Dans les vivants, et parmi ceux qui ne cachent pas leur appartenance, on peut imaginer que Jean Glavany doit connaître ou fréquenter ce Temple tarbais..
    Oh là, les résidents du 65 et du 31, pouvez-vous confirmer, infirmer, rectifier, compléter? Bref apporter votre pierre à cet édifice, maçonnique et pyrénéen.
    Enfin, je noublie pas que Tarbes est drainé par le milieu militaire, voire l’industrie de la défense. Quid de loges militaires, par exemple, à l’époque où elles étaient à la mode, sous le 1er Empire essentiellement?

    • 2
      GépluAdministrateur
      6 février 2016 à 10h18 / Répondre

      Hé bien Lazare, que de questions ! Il ne s’agit ici que de la présentation de l’ouvrage, nul doute que nombre de tes questions y trouvent sans doute réponse…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous