450 maconne vs Geplu

Hiram.be victime d’une campagne de diffamation

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Depuis le début de cet été, une campagne de diffamation aussi violente qu’haineuse a été lancée contre Hiram.be et plus particulièrement contre moi (ainsi que contre le GODF et ses dirigeants. Quel honneur cet amalgame !), par des articles publiés sur le blog « 450.fm » et sur celui de la vraie-fausse « Maçonne ». Dans ces articles torche-culs la déformation de la vérité et l’intention de nuire sont évidents. Tout ce qui y est écrit est FAUX et diffamatoire, et les « faits » présentés ne sont que des affirmations péremptoires totalement inventées ou basées sur des faits volontairement déformés, le tout sans apporter la moindre vraie preuve de ces divagations. Pire, leurs auteurs me demandent de prouver que les fantaisistes accusations qu’ils formulent ne seraient pas vraies ! Du vrai complotisme. Les accusations portées sont tellement graves (dernière en date, je suis accusé de « vendre des abonnements aux yeux de tous sous le nom d’une société radiée depuis plusieurs années »)* que j’ai décidé de faire un signalement pour diffamation au Procureur de la République du siège de ces deux « publications ».

Pas la peine d’aller chercher bien loin « l’inspirateur-rédacteur » de ces proses de fond d’égouts : un ancien dignitaire du REAA du GODF ayant pété les plombs, récemment radié du GO pour ses outrances, aigri et bouffi de rancune et qui cherche par tous les moyens, même les plus vils, à se venger, mais interrogeons-nous sur les raisons qui ont fait que des blogs dits « maçonniques » – et dont l’honnêteté intellectuelle est là pour le moins douteuse – se soient complus à diffuser des attaques si outrageusement mensongères et haineuses, ne cherchant qu’à me salir et à décrédibiliser les dirigeants du GODF juste avant son Convent.

Pour 450 le besoin de paraître de Franck Fouqueray et de faire à n’importe quel prix du buzz autour de sa personne et de son « journal » (tiens, il est journaliste maintenant ?) plus peut-être un peu de jalousie peuvent expliquer ces dérives qui, jointes à d’autres, décrédibilisent complètement son blog. Quant à celle qui sévit sous le pseudonyme d’Anne Doutrepierre et signe « La Maçonne », grande donneuse de leçon qui flingue – toujours assez bordéliquement – tout et à tout va, il serait temps d’informer les Frères et les Sœurs de la réalité de sa situation maçonnique. Elle a été radiée de la GLFF pour défaut d’assiduité le 12 juin 2016. Il y a déjà plus de 8 ans ! Pas contente, elle avait alors engagé un procès profane à la loge qui l’avait radiée, Dionysos, « aux fins d’annulation de la sanction de radiation », et d’ « ordonner la réintégration de Madame Anne-Renée Michel [son vrai nom], au sein de l’association Dionysos ».

Mais le jugement rendu le 18 juin 2020 par le Tribunal Judiciaire d’Epinal n’a pas répondu à ses attentes, loin de là :

« Le tribunal, statuant après débats publics, par jugement contradictoire en premier ressort,
DEBOUTE Madame Anne-Renée Michel de l’intégralité de ses demandes,
CONDAMNE Madame Anne-Renée Michel aux dépens de l’instance,
CONDAMNE madame Anne-Renée Michel à payer à l’association Dionysos (…) la somme de 3 000 € au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile.
Ainsi jugé et mis à disposition au greffe, le 18 juin 2020″.

Une belle claque. « Madame Anne-Renée Michel » n’a pas osé faire appel, et a payé les 3 000 € de la condamnation à Dionysos. Affaire close donc : ARM est radiée et redevenue profane depuis le 12 juin 2016.

Pourtant, elle présente toujours son blog comme « le seul tenu par une franc-maçonne ». Ce qui, à moins qu’elle n’ai depuis rejoint quelque micro-obédience de complaisance moins regardante sur l’assiduité (mais laquelle ?, quand on s’adresse aux francs-maçons en se disant franc-maçonne il faut pouvoir le prouver), est un vrai gros mensonge et une usurpation d’identité maçonnique qu’elle devrait, 8 ans après, s’empresser de dénoncer avec force comme elle sait le faire, elle qui dit tant aimer la vérité ! Initiée le 13 février 2003 à la loge de la GLFF Utopia de Nancy, maîtresse le 23 janvier 2007, ARM s’était fait affilier (pour le plus grand bonheur des Sœurs d’Utopia) à la loge Dionysos de Saint-Dié (qu’elle allume régulièrement. Rancune quand tu nous tiens !) le 15 septembre 2009. Loge où elle a été vue UNE FOIS en 1095 jours, selon le rapport d’inspection qu’elle avait elle-même demandé à l’Obédience après son « abusive » radiation…

Lire le jugement, bien étayé, du 18 juin 2020 : Jugmt AR Michel.

* : Mon blog est géré en auto-entreprise. Si j’ai bien créé il y a 7 ou 8 ans la SARL les Editions du Delta Lumineux pour gérer le blog, je me suis vite rendu compte que la structure était inutilement lourde pour le peu d’activités du blog. Je l’ai donc dissoute, tout à fait légalement – la SARL n’a pas été radiée – et pris à la place le statut plus léger d’auto-entrepreneur, donc de travailleur indépendant, pour lequel je m’acquitte régulièrement de toutes ses obligations, notamment déclaratives et fiscales. Et le fait que j’ai gardé dans l’ours du blog l’appellation Les Editions du Delta Lumineux après Le Blog Maçonnique Hiram.be n’a rien d’illégal, n’en déplaise aux mauvais coucheurs. 

____________________
Vendredi 16, 18h.

J’ai reçu en fin de matinée un étrange message d’une personne se présentant comme la « nouvelle propriétaire » du blog « la maçonne ». Bigre, comme pour Zorro il y aurait sous le masque de la maçonne plusieurs justicières ? Problème, outre que dans le style de la prose et la longueur sans fin des « articles » on ne voit pas de différence entre les deux vengeresses, cette « Valérie Rose Marie Martin » (je vous fait grâce de l’adresse) ne nous dit pas quand elle a remplacé Anne-Renée Michel ni si elle est elle-même franc-maçonne et alors où. Tout juste me dit-elle qu’elle n’est « pas membre de la GLFF ».
VRMM, maintenant qu’on a été présentés, me fait le reproche d’avoir, en dévoilant le nom d’ARM (et maintenant le sien, si tant est qu’elle existe bien, ce dont je doute un peu), « contrevenu à la législation en vigueur sur le droit à la vie privée, la protection des données et, bien entendu, à la déontologie d’un journaliste que vous vous targuez d’être ».
Hé non ma petite dame, le respect à la vie privée c’est pour les personnes privées, pas pour celles qui comme vous s’impliquent si fort dans des affaires publiques (si tant est que la vie – ici d’ailleurs plutôt les poubelles – de la franc-maçonnerie soit une affaire publique). En vous immiscent, et de quelle triste façon : par des dénonciations et des accusations sans preuve et sans contradictoire dans le meilleur style complotiste dans ces affaires, vous perdez le droit à l’anonymat, vous qui ne vous gênez pas pour jeter aux chiens tant de Frères.
Quant au journaliste que « je me targue être », encore un de vos délires. Je n’ai jamais – jamais – prétendu être journaliste ou ancien journaliste. Je connais trop bien et j’ai trop de respect pour cette profession pour l’usurper. Ce que j’ai toujours dit c’est que j’avais été plus de 10 ans directeur de la publication et de la rédaction d’un hebdomadaire de la Presse Hebdomadaire Régionale, qui lui employait des journalistes. Directeur d’un journal, pas journaliste. C’est clair ?
Enfin ARM-VRMM me demande de lui transmettre ma plainte au procureur, à laquelle elle ne manquera pas de répondre ! Visiblement elle n’a pas tout compris…  😂

vendredi 16 août 2024
  • 37
    Anubis Rê
    18 août 2024 à 14h41 / Répondre

    S’il semble que 450.fm soit tombé dans le caniveau (quel intérêt lorsqu’on réuni autant de belles signatures ? La nature humaine, même réputée initiée, est décidément desespèrante), Hiram.be et Geplu, les, jusqu’à preuve du contraire, diffamés, n’en restent pas moins les champions toutes catégories maçonniques du laisser-faire de l’attaque ad personam.
    Il est devenu impossible d’émettre le moindre commentaire vis à vis de la religiosité, destructrice de la Maçonnerie, de la GLNF ou tout autre avis visant à démontrer qu’il ne s’agit plus qu’exclusivement de religion et plus rien de maçonnique chez les dits abusivement « réguliers » et assimilés sans se faire insulter ET injuriés. Et ces insultes ET injures sont diffusées bien qu’elles contreviennent aux règles de Hiram.be.
    Ceci ajouté au doublement du prix de l’inscription …

    • 38
      GépluAdministrateur
      18 août 2024 à 15h29 / Répondre

      Désolé Anubis, mais ma politique a toujours été de laisser dans les commentaires la plus libre expression à toutes les « tendances » et opinions. Je ne « censure » (comme me disent, pas contents, ceux qui en sont l’objet), et rarement, que les messages vraiment outranciers, orduriers ou diffamatoires.
      Tu te plains de réponses parfois sèches à tes commentaires, mais tu devrais te rendre compte que tes commentaires sont eux aussi assez souvent très agressifs ! Alors ne te plains pas de réponses du même ton.
      Je reçois régulièrement des messages privés de Frères me reprochant un parti-pris ou un laisser-faire pour des commentaires qui ne leur plaisent pas, principalement d’un ou deux commentateurs, on voit lesquels, mais je ne prend parti pour personne, je laisse juste les Frères et les Sœurs s’exprimer. C’est parfois je le reconnais « border-line », mais si je devais faire un tri pour ne laisser passer que des messages soft et consensuels beaucoup des tiens entre autres seraient de ceux qui ne passeraient pas…

  • 35
    Luciole
    18 août 2024 à 13h39 / Répondre

    Cher Geplu,
    Fidèle depuis des années de ce site je ne peux que te soutenir et témoigner de tes efforts pour qu’Hiram demeure un lieu d’échanges et d’informations.
    Je regrette que certains FF dont l’amitié m’est précieuse fassent partie des rédacteurs de 450 mais, heureusement,aucun d’entre eux n’entre dans les polémiques et les attaques qui te concernent.

    • 39
      GépluAdministrateur
      18 août 2024 à 15h41 / Répondre

      Merci Luciole, et il va effectivement falloir que certains fassent un choix.
      Quant on a un peu de conscience et d’honnêteté intellectuelle on ne peut pas cautionner de tels torchons diffamatoires et conspirationnistes en faisant l’autruche et, au risque de perdre sa propre crédibilité, continuer à collaborer comme si de rien n’était avec le site qui les publie.
      Mais ceux qui le voudront seront, comme d’autres, les bienvenus sur Hiram.be. 🙂

  • 34
    Matt
    18 août 2024 à 10h01 / Répondre

    MTCF, tu as tout le soutient du lecteur du grand Sud que je suis. De ce fait je me permets de te proposer la devise des terres catalanes où je vis depuis si longtemps maintenant: « Sempre endavant mai morirem », « toujours de l’avant, jamais nous ne mourrons, ».
    Frat.·.
    Matt

  • 31
    maitre folace
    17 août 2024 à 17h07 / Répondre

    Quelle rigolade,
    C’est faire trop d’honneur à cette profane frustrée d’ultra gauche qui fustige tous ceux qui ne pensent pas comme elle…
    Virée de partout, elle entretient soigneusement une séparation étanche entre sa vie de haineuse et sa vie normale, séparation qui a sauté depuis plusieurs années. On peut l’imaginer en train de baver de haine et de rage sur notre pauvre Géplu qu’il faut évidemment soutenir.
    #haineuse #laprofane #povfille

    • 32
      Remi
      17 août 2024 à 19h05 / Répondre

      Qui est ce « Vabadus » qui sévissait à une époque sur le blog cette malade mentale ? et qui tirait à boulet rouge sur la GLDF entre autres. Frat

    • 33
      lazare-lag
      17 août 2024 à 22h01 / Répondre

      J’ai beaucoup de sympathie pour Maître Folace, celui a inspiré ici le pseudo, à savoir le personnage interprété par Francis Blanche. Dans les « Tontons flingueurs ».
      Notamment pour sa fameuse réplique: « C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ».
      J’ai personnellement tendance à penser que Michel Audiard est un des grands philosophes du XXème siècle.
      Mais je m’égare…

      • 36
        maitre folace
        18 août 2024 à 13h42 / Répondre

        Fernand Naudin était déjà pris… Et il me semblait que Raoul Volfoni l’était tout autant…
        Il fallait que j’en trouve un et celui du personnage de Francis Blanche m’a semblé adapté…
        Voilà… Délectable, contrairement à l’attaque ad hominem que subit Géplu. Mais grâce à lui, celle qui pensait agir de façon anonyme derrière son écran ne l’est plus…
        Et comme le disait l’oncle de la pampa : les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !
        Soutien à Géplu…

  • 30
    Mu
    17 août 2024 à 16h58 / Répondre

    Mon Très Cher F. GEPLU.
    J’étais toujours impressionné de la remarquable précision de notre F. Yonnel et je t’avais autorisé à lui donner mon contact.
    Il m’a téléphoné et nous avons pu avoir des échanges très courtois, délicats. Quant il m’a dit qu’il était le créateur du 450, (j’en avais entendu peu de bien,) ça m’a étonné. Mais, étant peu informé, je me suis gardé de poser un jugement. Mes rapports avec lui ont été très Frat. et je n’ai trouvé rien de condamnable. dans ces propos Nous n’avons plus d’échanges. Pour en revenir à tes difficultés, il est toujours très marquant d’entendre un avis négatif sur ce que l’on fait. Même si on peut prendre de la distance. Mais nous sommes riches de la différence de l’autre. Car elle nous permet le doute. C’est notre richesse. Le seul soutien que nous pouvons t’apporter est ces messages MERCI, GEPLU

  • 28
    Jean van Win
    17 août 2024 à 12h33 / Répondre

    26
    Je l’attendais, celle-là ! Il ne pouvait pas la rater ! Il n’a jamais entendu parer de l’hystérie collective. De plus, il est certains mâles qui en font état dès lors que l’on aborde tel ou tel sujet qu’ils défendent contre toute évidence. Le sens premier du mot « hystérie » doit être considéré dans un sens qui s’est hélas bien élargi. Est considéré comme hystérique celui ou celle qui vocifère en dépit du bon sens. Voir Hitler, Mussolini, et leurs émules. Tous des mâles.

    • 29
      Joël Goffin
      17 août 2024 à 15h35 / Répondre

      Ici, on parle ici d’une femme et non d’un groupe.
      l’hystérie existe toujours même si le terme, jugé péjoratif, a été abandonné et qu’on lui préfère des termes plus descriptifs comme troubles dissociatifs, troubles de conversion ou troubles fonctionnels et elle est une pathologie fréquente et invalidante.

  • 27
    Joab’s
    17 août 2024 à 11h37 / Répondre

    Je suis triste de lire confirmation de ce que déplore , en me faisant incendier ici-meme : les attaques a la personne privilégiées par rapport aux critiques d’opinions, pratiques, coutumes, structures. En y ajoutant le travail « en meute » des militants se felcitant entre eux de leurs calomnies !
    Il est vrai que cette pratique est celle préconisée par la cellule de communication de la Glnf par exemple.
    Je ne sais pas trop ce qui différencie en contenu 450 et hbe. Des contributeurs communs, des articles sur des sujets communs.
    Concernant « la maconne » son blog a contribué à une information de nos FF glnf autre que la propagande glnf lors de la crise 2012, jusqu’à un dérapage lorsqu’elle a pris fait et cause pour une autre « célébrité «  le blog dit « dauphinois «  d’un officier Glnf (condamné en correctionnelle) qui mène campagne pour une sorte de maçonnerie « judaïque « .
    Donc , la encore la personnalité pretendue de « lamaconne » me paraît hors sujet meme si, individuellement elle ne m’est pas très sympathique.
    Je suis aussi la cible d’attaques mensongères (venant des militants glnf). Ca ne touche pas beaucoup personnellement mais force est de constater que cette pratique « paie » : ca arrive à discréditer des propos …
    Donc meme si je suis en désaccord avec quelques pratiques que laisse faire geplu, je lui témoigne toute ma solidarité et fraternité en ce moment difficile.

  • 22
    Cécile Revauger
    16 août 2024 à 13h53 / Répondre

    Merci à Gerard Contremoulin d’avoir attiré notre attention sur cette odieuse campagne contre GEPLU. Ne te décourage pas cher GEPLU tu as tout mon soutien et celui de tous les maçons maçonnes soucieux de justice, d’information, d’universalisme. Continue ainsi, nous comptons tous sur toi! Bises fraternelles

  • 20
    Baphomet
    16 août 2024 à 13h49 / Répondre

    Cher Géplu,

    J’espère que malgré toute cette chienlit, mon message trouve en pleine forme.

    Déjà le bruit des vagues se fait plus vague, déjà le bronzage se fait pâle, les souvenirs ne deviendront que ce qu’ils sont….
    Et pourtant !

    Pourtant, voici quelque chose que je ne m’explique pas : 450FM est alimenté par un gros contributeur qui, si j’ai bien lu, en est de surcroît directeur de la rédaction. Il s’agit (c’est public) de Yonnel Ghernaouti. Or, Yonnel Ghernaouti, que je ne connais pas et que je n’ai jamais rencontré, est intervenu à de nombreuses reprises sur Hiram.be. D’une manière constructive, en précisant certaines choses utiles, en employant un ton modéré et mesuré… Bref, suivant mon interprétation téléologique, je le dépeindrais tel un honnête homme au sens XVIIème du terme. Suis-je à côté de la plaque ? Ou alors, alors, alors, que diable est-il allé faire dans cette galère ??

  • 19
    Jean van Win
    16 août 2024 à 12h58 / Répondre

    On lave son linge sale en famille.

    N’oubliez pas que des gens qui ne nous veulent pas du bien sont à l’affût de nos querelles intestines. Il est certes bon de manifester sa solidarité à Géplu, dans cette horrible situation. Mais méfions-nous sans relâche des hystériques. Et j’en ai connu quelques unes !

    Dans mon pays, nous avons eu une Aimée Ing… qui eut son heure de gloire dans une affaire sordide.

    Le problème pour notre Ordre, c’est que ces lamentables déjections traînent sur la toile durant de nombreuses années.. Il n’y a pas de prescription en maçonnerie. Le Silence vaut peut-être mieux. C’est là l’un des plus anciens signes maçonniques.

  • 17
    Yasfaloth
    16 août 2024 à 11h39 / Répondre

    Bonjour mon TCF Geplu, j’espère que tu as passé de bonnes vacances !
    .
    J’étais surpris aussi de ne plus entendre parler de l'(ex) maçonne. Absente de son blog depuis près d’un an, je me demandais même si elle n’avait pas quelques soucis de santé, ce qu’on ne peut souhaiter à personne… me voilà rassuré, la revoilà toujours aussi vindicative, toujours à se complaire dans l’écume des choses et toujours aussi ignorante des valeurs profondes que véhicule notre Ordre. Ce qui se comprend parfaitement si elle ne les a quasiment jamais réellement vécues en Loge et en Fraternité ni exercé des responsabilités, même basiques.
    .
    Apparemment, si j’en crois ses derniers articles, elle s’est trouvée une nouvelle « Tête de Turc »… et peut être de nouveaux « alliés ».
    .
    Ce qui nous emmène à 450.FM, que je viens de parcourir avec un certain effarement, et pour qui c’est plus compliqué, et sans doute beaucoup plus grave.
    .
    On a là clairement un petit groupe de personnes, plus ou moins en rupture de leurs appartenances pour ceux que je connais, qui tentent une OPA sur le paysage médiatique Maçonnique. Et objectivement, il y a une certaine compétence derrière cette entreprise, un « leader » et des gens qui savent utiliser les outils et les paradigmes de communication actuels. le tout couplé à ce qui ressemble à une absence assez impressionnante d’états d’âmes quand il s’agit d’exister, de produire (ou reproduire), d’influencer… et d’éliminer la « concurrence ».
    .
    Je ne peux m’empêcher de penser qu’avec des gens comme ça, on a, à moyenne échéance, le risque, sous couvert de modernité, de voir arriver la constitution d’une « obédience » virtuelle avec ses « Loges », ses « Initiations », et des « Tenues » virtuelles, qui, ne nous leurrons pas, auront forcément un certain succès : nul doute qu’une « Anne Doutrepierre » y trouverait son compte.
    .
    Devant tout ce fatras, je ne peux m’empêcher de penser à ce que RG qualifiait de « contre-initiation »…
    .
    Il va peut être falloir commencer à s’employer, à un moment, à les remettre à leur place, et pour cela la pluralité des opinions et donc Hiram.be sont essentiels !
    .
    Fraternellement

    • 18
      Etonné
      16 août 2024 à 12h56 / Répondre

      « On a là clairement un petit groupe de personnes, plus ou moins en rupture de leurs appartenance »s: il y a quand même des noms très connus dans l’ours de 450 : https://450.fm/ours/

      • 21
        Yasfaloth
        16 août 2024 à 13h51 / Répondre

        Je n’ai jamais écrit le contraire… mais on ne peut pas nier que (par exemple) M. Maffesoli soit aujourd’hui (et de son fait) en rupture avec la FM « mainstream ».
        .
        Je crains que d’autres FF et SS de cette liste, pour les lire ou avoir entendu récemment, soient en voie de « maffesolisation », mais je peux bien sûr me tromper et c’est pourquoi, qu’à part le sus-nommé car cela a déjà été débattu ici, je ne me permettrait de nommer précisément personne, à chacun de se faire son opinion. En tout cas, par expérience, Il est parfois compliqué « d’être » et ‘avoir été, rappelons nous comment a fini Salomon…
        .
        Je suis curieux de ce que pensent certains de ces « grands noms » que je respecte, comme Jean Jacques Zambrowski, de la tonalité rédactionnelle que prend ce site, de certaines des initiatives qui lui sont périphériques, et du fait qu’il reprenne, avec sa tonalité, les attaques de quelqu’un d’aussi pathétique que l'(ex) maçonne.

        • 24
          Brumaire
          16 août 2024 à 17h38 / Répondre

          C’est vous qui m’avez fait connaître 450.fm et je suis étonnée devant la liste des contributeurs comme JJ Zambrowski, A.Graesel, A.Drogou, Y.Ghernaouti…entre autres. Je m’étonne surtout du manque de discernement de ces contributeurs qui devraient bien malgré tout savoir dans quel marigot ils posent leur plume.

          • 25
            Yasfaloth
            16 août 2024 à 20h05 / Répondre

            Le problème c’est qu’on trouve de tout sur ce site. Il y a de très beaux articles parfaitement pertinents comme celui de YG sur Annick de Souzenelle, ou sur certains aspects de nos différentes approches spirituelles qui sont très utiles pour nous faire mieux connaitre et comprendre auprès des profanes.

            A l’opposé il y a ces articles poubelles, ces distributions ridicules de « bons points », ces « classements » parfaitement anti-fraternels et péremptoires, cette prétention à se prendre pour des chevaliers blancs ou à affirmer des orthodoxies qui sont par essence en FM relatives…
            .
            Et puis il y a enfin ces très nombreux articles bouches trous voire zozotéristes dignes de Voiçi ou Ici-Paris qui manifestent une volonté frénétique d’exister et de « faire du clic », le tout pimenté de nombreux textes repris dans des publications étrangères (en en citant l’origine mais sans preuve de leur acceptation) à la culture maçonnique très éloignée de la notre, et de toute évidence traduites grâce l’utilisation de l’IA, ou des reprises d’anciennes publications de grands noms français (avec leur accord ?) comme récemment Pierre Mollier.
            .
            Sans parler bien sûr d’un aspect de « marchandisation de la FM » qui semble tout doucement prendre son essor… qu’on ne saurait leur reprocher, mais qu’il faut quand même garder à l’œil pour ce qu’ils pourraient nous préparer, comme je l’ai écrit précédemment.

      • 23
        Yvan d’Alpha
        16 août 2024 à 14h29 / Répondre

        En effet, il y a quelques noms intéressants. Par exemple Yonnel G. dont personnellement j’apprécie les écrits et commentaires.
        Mais on y trouve aussi pour le thème « Sociologie et Franc-maçonnerie » le tristement célèbre Michel M. dont le dérive ultra n’est plus à démontrer et explique sa rupture avec le GODF.
        Et puisqu’on parle du Grand Orient, il est à noter qu’il n’y a aucun délégué aux relations avec cette obédience. On notera en revanche que Pierre d’A, auteur des bafouilles récentes sur une « histoire » immobilière du GO, est également le délégué aux relations GLdF …

  • 16
    BOSCA
    16 août 2024 à 11h24 / Répondre

    Courage Très Cher Gérard…
    Cela se terminera donc à nouveau devant la Justice des Hommes…
    Peut être cette fois ci avec une obligation de soins ?
    Car ça me semble être une affaire de « dérangée » qui persiste…
    Merci à toi, TCF, pour tout ton travail.

  • 15
    JJGO
    16 août 2024 à 11h04 / Répondre

    Heureux de ton retour
    Je ne doute pas de ta force en ces temps difficiles et je pense judicieux ton signalement auprès de la justice
    Avec toi

  • 13
    Jean Libre
    16 août 2024 à 10h25 / Répondre

    Content de te savoir de retour, Cher Geplu ! :o)

    Comme on dit parfois (et avec avec sagesse) : « laisse pisser le mérinos …. ».

    Et comme disait de son côté Lao-Tseu « Les ordures de ce type, entrainées par la pluie qui passe, finissent invariablement dans les égouts … » Un sage, ce Lao-Tseu … ;o)

    Courage ….

  • 12
    Christian Schirvel
    16 août 2024 à 10h15 / Répondre

    Courage, Très Cher Gérard !

  • 10
    Brumaire
    16 août 2024 à 10h05 / Répondre

    Naturellement, je ne retiens aucune des accusations contre notre Géplu dont j’apprécie le travail et la fraternité depuis longtemps.
    Cependant, dans les articles de la maçonne, tout n’est pas faux, en particulier les histoires de fous, de folles plutôt, dans son ancienne loge de la GLFF et ses collusions entre et avec des membres éminents du GODF.
    Les activités de la CSJM du GODF, surtout de certains de ses membres, devraient être examinées de plus près: je connais 2 maçons en particulier qui ont subi une justice expéditive digne d’autres temps et que j’avais évoqué en son temps.
    Courage Géplu.

  • 9
    ERGIEF
    16 août 2024 à 10h01 / Répondre

    Cher Geplu, heureux de pouvoir à nouveau consulter hiram.be et de te retrouver fidèle au poste. J’espère que tu as passé de bonnes vacances et qu’elles n’ont pas été trop gâchées par ces tristes maçons de pacotille. C’est parti pour une nouvelle saison ! Ef si tu viens « par chez nous » tu seras accueilli à bras ouverts. Amitiés fraternelles.

  • 8
    Julien C
    16 août 2024 à 9h50 / Répondre

    Bizarrement dans le dernier article torche-cul comme dit Geplu de 450 sur la Fondation et les finances du GODF, le seul qui ne soit pas cité et critiqué car sans doute responsable de rien, est Georges Sérignac. Pourtant celui-ci a été, de façon assez insignifiante certes mais tout de même grand-maître du GO pendant 3 ans entre Hubsch et Trichard, et c’est lui qui avait démagogiquement refusé d’augmenter les capitations en 22 et 23 alors que les coûts flambaient…
    Non ?

    • 14
      INFINI
      16 août 2024 à 10h35 / Répondre

      Il n est pas démagogique de ne pas augmenter les cotisations qui sont déjà chères. Par contre, il eut été pertinent de réduire les frais de fonctionnement inutiles tant que le budget n est pas équilibré. Voyages en avion classe business ? Hôtels ? Restaurants ? Frais d avocats exorbitants ?

  • 7
    KB
    16 août 2024 à 9h41 / Répondre

    La Maçonne quel triste personne , elle est pauvre dans tous les sens du terme – Courage a toi – Avec notre soutien TCF

  • 6
    Yvan d’Alpha
    16 août 2024 à 9h40 / Répondre

    MBCF
    Bon retour sur la toile. Ça fait plaisir de retrouver tes articles dont la qualité journalistique n’est pas à démontrer. Nous y lisons de l’information maçonnique, ce qui après tout est le sens premier d’une forme de journalisme dédié à la maçonnerie.
    Sur ton blog, nous avons la chance de pouvoir nous informer et c’est très bien ainsi. Ici point de médisance sur les uns et les autres et point d’article aux titres putaclics. Ce n’est pas le cas des blogs qui se réclament de la pseudo guilde des blogueurs qui pour l’une, passe ton temps à baver sur les uns et les autres dans des articles à rallonge illisibles et pompeux. Et qui pour l’autre, tient plus d’un Voici maçonnique que d’un site d’informations : entre les mauvaises traductions d’articles anglophones jamais corrigées et les polémiques à répétition, ce site devient vraiment illisible. Dommage pour ses quelques auteurs intègres, mais la ligne éditoriale générale devient déplorable. Par exemple, à l’approche du convent du GO ou de l’élection du prochain GM de la GLNF, ils nous sortent l’artillerie polémique…
    La base même du journalisme c’est de sourcer et surtout de donner la parole à la partie critiquée ce que l’un et l’autre ne font jamais. En effet, ces deux blogs se contentent généralement d’instruire systématiquement à charge.
    Quand à l’autre blog de la guilde, ça fait bien longtemps qu’il est illisible tant il est envahi par la pub dans tous les sens. Nos deux justiciers maçonniques apparemment ne s’en sont pas aperçus.
    En tous cas, merci Geplu pour ton travail. Continue à nous informer avec tes articles bien écrits, jamais polémiques, aux qualités journalistiques avérées. La perspective de notre convent (je suis membre d’une loge marseillaise du GO) sera l’opportunité de nous gratifier de bons articles.
    Merci, mon abonnement t’est acquis 😁

  • 5
    MANON
    16 août 2024 à 9h11 / Répondre

    Bof, c’est dans l’air du temps mon TCF. Sœur de la GLFF, j’ai toute confiance en toi, je suis toujours avec grand intérêt ton Blog, et il y a bien longtemps que beaucoup d’entre nous ne prêtent plus aucune attention à « la Maçonne  » !! allez  » que la Joie soit dan ton cœur » et « que l’Amour règne parmi le Hommes » très fraternellement à toi !

  • 4
    INFINI
    16 août 2024 à 8h42 / Répondre

    Heureux de te retrouver mon TCF. Ignore ces attaques, ne réponds pas.

    • 11
      GépluAdministrateur
      16 août 2024 à 10h07 / Répondre

      Merci Infini.
      Oui, la plupart du temps il faut laisser filer les articles orduriers et insultants, il ne sert à rien de leur répondre, mais ici la répétition et la gravité des accusations portées sont telles que je ne peux laisser faire sans réagir. C’est pour ça que j’ai, pour commencer, envoyé un signalement pour diffamation publique aux Procureurs de la République dont dépendent ces deux … (je préfère ne pas écrire ce que je pense.) 🤬
      .
      Mais le plus grave est que ces blogueurs « maçonniques » (!) ne se rendent pas compte (quoique…) qu’ils se font instrumentaliser par le vieux bougon radié et haineux qui veut à tout prix régler ses comptes, certes avec moi mais surtout avec le GODF et ses dirigeants qu’il essaye, à travers ses articles tronqués et orientés, mensongers, de salir de façon ignominieuse. Quelle honte et quelle peine de voir tant de décrépitude chez un homme qui a occupé un temps d’importantes fonctions maçonniques…

  • 3
    Jean Davy Dias
    16 août 2024 à 8h18 / Répondre

    Courage à toi MTCF

  • 2
    Christophe B
    16 août 2024 à 7h37 / Répondre

    Merci pour ton travail, mon TCF

  • 1
    Remi
    16 août 2024 à 6h47 / Répondre

    Bien dit Géplu et très juste. Anne-Renée Michel, alias Anne Doutrepierre, une fausse maçonne, une vraie « pauvre fille », manipulatrice, dérangée du bocal, virée, entre autres, de la biennale de Bordeaux par un F de la GLDF, Obédience, parmi d’autres, sur laquelle elle n’arrête pas de taper, détestée dans son atelier, virée de la GLFF, propriétaire du site pseudo maçonnique, « La maçonne », un blog médisant, et sulfureux, tocard et sans intérêt. Hormis pour celles et ceux de cet acabit. Une Horreur.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous