« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est de la Sujétion l’une des méthode des secte ou dite Panem et circenses quand ce sont des gouvernements ou des instituions. C’est-à-dire tout simplement l’édulcorant faisant passer la pilule aux dormeurs adeptes du rêve américain et autres devantures faisant office de décor. Chaque fourbe aura sa vitrine lui permettant d’avancer en crabe quand il ne le fait pas dans l’obscurité ou dans le dos. L’escroc aura souvent une écharpe blanche autour du cou. Le voleur se positionnera en victime. Le malhonnête se présente serviable, l’armée américaine et son organisation criminelle dite OTAN porte toujours un vent de démocratie dans les pays qu’elle ramène ensuite à l’âge de pierre quand elle n’installe pas une dictature.
Il faut cesser de prendre les peuples pour des imbéciles. Le monde a changé et comprend les méthodes, le mode opératoire qui date depuis que le fourbe existe.
Merci à Hiram.be de permettre aussi à des amis de se retrouver. Si tous les frères misogynes étaient comme toi, mon BAF Pierre, je n’y verrais guère d’inconvénient…
Ma BC Sœur Cécile, le vieux maçon misogyne que tu connais se retrouve, une fois encore, dans ton analyse.
Voltaire n’est pas franc-maçon seulement lors de son initiation, véritable farce; mais par son esprit, certains de ses écrits (il n’a pas peur de se contredire) et par certains de ses engagements, Il rend un signalé services aux FF & SS de notre siècle quelles que soient leurs Obédiences… Il est la synthèse positive de nos différences.
Sur les opinions de Voltaire https://www.atramenta.net/lire/voltaire-en-blanc-et-noir/51377
Succinct mais assez explicite, ton oeil est également très bien vu (!), quant à Perret du zizi l’auteur, son prénom est Pierre.
Rafraîchissant !
Frat :.
@ PHALEG
en une seule ligne, une répétition fâcheuse de « propos » et une faute d’orthographe à « vomis ».
Comme déjà indiqué, Voltaire n’était pas maçon au sens où nous l’entendons. Cela n’empêche, son influence fut énorme et dans le bon sens (je pense) même si ses défauts étaient impressionnants.
@ cecile revauger et al.
tout à fait d’accord, d’autant qu’il s’agit d’un membre du RER, d’après le pseudo choisi. Incongru et choquant.
Je suis très étonnée du ton agressif et vulgaire du dernier propos qui me semble déplacé et davantage encore sur un blog maçonnique.
Bravo Roger pour vos propos ! On reconnaît les autres dans le vomis de leurs propos…
La démocratie et la république me paraissent postérieures à la maçonnerie, qui leur a beaucoup appris, directement et indirectement. Non ?
Tout ce qui est écrit ci-dessus par les intervenants de divers genres (dire sexe aujourd’hui est prohibé) est bien vrai. Il n’y a pas d’unité en maçonnerie, grâce au ciel (ceci pour en faire grincer des dents l’un ou l’autre).
Il n’y a surtout pas d’union…Comme disait ma grand’mère : « il y en a de toutes sortes ».
Et s’il n’en était pas ainsi, je n’y serais pas resté 56 ans durant.
Soyons heureux qu’une aussi noble et libre association existe et nous permette d’échanger sans nous entre tuer.
PS : lisez « Voltaire et la franc-maçonnerie sous l’éclairage des rituels du temps » chez Télètes, Paris. C’est complet et sans complaisances… ET pourtant, il en faudrait !
Fraternellement.
Je pensais que pour « nous permettre d’échanger sans nous entre tuer » on avait inventé la démocratie et la république, et que la maçonnerie était d’une tout autre nature pour une tout autre fonction …
Et si le ciel … n’était pas vide … au moins de sens ?
:-))
@Chicon
« la Bienveillance n’est pas dans nos coutumes » ?
C’est ignorer les actions faites par des Obédiences Françaises d’une part et celles faites par des Loges.
En effet en France ceci est plutôt discret (on en connait les raisons) mais je peux en témoigner ayant moi même participé à quelques actions de bienveillance destinées soit à l’univers maçonnique et plus largement au monde profane en général. C’est moins spectaculaire qu’un hélicoptère mais tout aussi généreux.
Bonne journée
La Grande Loge de Londres, limitée au seul centre ville et non les banlieues, arrive à payer un hélico, donc le GODF ou la GLNF peuvent offrir chacune un avion. Surtout que leurs cotisations sont inférieures à celles des GL Françaises.
La Fondation du GODF intervient lors des évènements qui frappent les populations et il importe que chaque Franc-Maçon de cette Obédience se sente concerné et se manifeste pécuniairement dans la mesure de ses moyens. L’intervention de la Fondation n’est pas réservée aux seuls problèmes intéressant nos membres que je sache.
La « solidarité » n’est pas dans nos coutumes sauf le Telethon et le Sidaction. Chez nous c’est l’Etat qui est chargé de la solidarité, pas les gens, la preuve on en demande toujours plus à l’Etat.
Nos « fondations » maçonnique sont souvent des « machines à laver » des excédents. Nous sommes bien différents des anglais.
Si le monde entier parlait, commercait en français. Si nous avions gagné la derniere guerre mondiale. Si nous venions d’avoir un empire sur les cinq continents. Si nous avions le sang-froid même en recevant des bombes sur la tête et si la France etait une île, nous considererions les agitations continentales avec une condescendance pas loin du mépris. La « solidarité » ou « charité » serait dans notre sang comme une forme de patriotisme.
Très juste mon Cher Chicon.
Pour mémoire, prenez connaissance du discours de notre F. Winston Churchill, le 21 octobre 1940 pendant un raid de la Luftwaffe ; message en français, radiodiffusé, à l’adresse des Français.
Si vous n’avez pas la chaire de poule, si ça ne vous réconcillie pas définitivement avec les Anglais … et bien tant pis pour vous !!
« je n’ai rien à offrir, excepté du sang, des larmes et de la sueur » on imagine mal Pétain ou Blum dire la même chose …
Une autre de Winston Churchill, qui ne concerne pas l’hélicoptère mais qui a un rapport avec les gens écrasés sur le pont de Westminster : « on ne négocie pas avec les gens qui veulent votre propre perte »
L’important est que les maçons se soient reconnus dans les idées de Voltaire, essentiellement la tolérance religieuse, dans le véritable esprit des Lumières. Voltaire, qui a tout de même défendu Callas, n’aurait vu aucune opposition entre le coeur et l’esprit. Par ailleurs, les maçons français que nous sommes préfèrent à la notion de charité – un peu trop aristocratique et condescendante – celle de solidarité. Encore faut il pratiquer cette solidarité. Je ne vois aucune contradiction entre cette solidarité et le laboratoire d’idées auquel nous aspirons quand nous entrons en loge.
Pourquoi prévalence ? C »est privilégier toutes les béguines du monde.
Quant à Voltaire, ce « témoignage » d’un anti-maçon affirmé est hautement douteux… Il fut reçu dans des conditions abracadabrantesques et par pure ostentation.
Voltaire ne fut jamais maçon ; c’est la maçonnerie qui est devenue voltairienne.
Ah ! enfin !
Des Maçons se détachent des convenances et osent l’objectivité, se mettre face à la vérité.
Je désespérai, merci mon Frère.
La maçonnerie qui est devenue voltairienne … ce n’est pas ce qu’elle à fait de mieux, d’un autre côté elle est devenue confite de bigoterie et encore d’un autre côté elle confie sa réalité à des historiens qui concluent doctement à coups de preuves ; on voit même des GGMM qui parlent très sérieusement de « diversité des offres maçonniques » … bref, rions, rions, il n’y a plus que cela à faire.
Cela est évident.
« Ah, mon Frère, – disait Voltaire – , une bonne action vaut mieux que toutes ces recherches ».
Malheureusement, des individus de bas niveau, il y en a partout. Mais pratiquer la bienfaisance, c’est témoigner de notre humanité. C’est à la portée de chacun. Et lorsqu’elle est bien pratiquée, c’est aussi montrer la prévalence des sentiments cordiaux et sur l’intellect.