« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’accord avec vous Philippe et Stephane , suite moi aussi à un changement d’obédience et de rite par la même occasion en plus de rester plus longtemps sur mon grade ,cela me permet de plus approfondir mon grade , avec en plus des vision différentes mais complémentaire de 2 rites.
Allons, allons ! Ne confondons pas tout. La RL Hatchepsout, fort honorable d’ailleurs en ses travaux, n’évolue pas au Rite de Misraïm mais à celui de Memphis-Misraïm; et oui, ne vous en déplaise, pour certains, il existe quelques spécificités.
Dans mon atelier on reste apprenti en moyenne deux ans; il est vrai que c’est assez rare beaucoup de loge voisine forme leur maitre en deux ans…
D’accord avec toi, Philippe.
J’ai dernièrement discuté avec un Frère qui, de son propre chef, a demandé de rester Apprenti deux fois plus longtemps que ce qui était habituel dans son Atelier. Les circonstances font que je vis actuellement, pour des raisons de changement d’obédience, la même chose, et j’avoue ne pas trouver cela plus mal. Je partage l’avis que les degrés les plus importants et les plus formateurs sont sans aucun doute les deux ou trois premiers et j’ai beaucoup de mal à comprendre l’envie qui presse certains jeunes Maçons de passer vers les hauts grades, quel que soit le rite (ce qui ne veut pas dire que je ne trouve pas cette envie respectable). Si certains y sont poussés par l’envie de connaître la suite du psychodrame, d’autres le sont par la cordonite aiguë… Enfin, chacun son truc 🙂
Intéressante confusion de ma part entre Voix et Voie
Lacan, qu’en penses-tu?
Mes posts 5 et 6 surtout le 5 est en quelque sorte une poursuite du dialogue avec le post 1 et un livre de P. Négrier comme « Tulip ».
Multiplier à l’infini les psychodrames ou jeux de rôle devient pour beaucoup très très occupationnel et leur fait négliger d’essayer de réaliser eux-même autour d’eux, dans la vie profane, ici et maintenant les valeurs maçonniques.
La cène ne m’a rien apporté de plus que la chaîne d’union par exemple !!!
Je n’en dirai pas plus, à chacun de suivre sa voix, mais on peut aussi ne pas être béat d’admiration devant moultes grades qu’aux USA on remet à leur place exacte en les attribuant en une seule journée… 3 à 32 vroum ………
Pour Philippe,
pourrais- tu développer ..? Merci..!
oui « éternel apprenti » car au-delà c’est un peu fumeux non ???
Si l’on prend pour seul critère le mythe en quelque sorte « introductif » pour tous (disons pour le résumer drastiquement) de la mort d’un être à son ancienne vie pour renaître à une nouvelle vie … c’est probablement très ancien … peut être encore plus que tous les fantasmes détaillés ci-dessus.
Si l’on prend les « additifs » au-delà de 1, les innombrables « piécettes » de jeu de rôle allant en nombre de 2 à 33-99 à démultiplier de façon variable selon les rites (voir Ragon !!!) il est probable que l’on va y trouver des inspirations nombreuses et variées. Les religions judéo-chrétiennes, leurs bras pacifiques ou leurs bras armés (leurs milices) y ont inspiré à gogo des scènes de jeux de rôle, ceci en fonction de l’imaginaire débridé des créateurs et à ce niveau point de limites, sur ce blog on nous parle régulièrement de nouveaux rites c’est à dire d’autant de jeux de rôle en sus de ceux qui par centaines qui existent déjà !!!
Un retour à ce qui existait en Ecosse au 17ème siècle, 1 ou 2 degrés serait salutaire, mais quel coup dur pour les vanités !!!
pour yvca :
je rebondis sur ton expression » d’éternel Apprenti , expression qui agaçait au plus haut point mon premier Surveillant de naguère, dont la position était simple .
<< Un grade acquis , est un grade acquis , éternel cherchant ..! OUI. ! éternel Apprenti NON !! .>>
Tout a fait d’accord avec toi, Jacques, sauf pour les 10.000 euros.
Tant qu’a phantasmer…l’on pourrait aussi dénicher des traces de l’origine de la Franc-Maçonnerie sur les fresques pariétales de Lascaux, Altamira et autres….Revenons sur terre…Les débuts de la Franc-Maçonnerie spéculative, selon les documents dont l’on dispose actuellement, datent,dans le meilleur des cas, des 15-16eme siècles (mème fin 14eme).
Son développement date du début du 18eme siècle et la Maçonnerie actuelle
en est l’héritière avec toutes ses tendances et Obédiences. Mais ceci n’est
que mon avis d’éternel Apprenti…
J’ai moi-même retrouvé d’anciens documents qui démontrent la filiation de notre Ordre avec les marabouts du Sénégal, le druides du Pas-de-Calais, les
stoIciens de la Grêce antique, les Chevaliers du Taste-nènès, les raskolniks de Russie. les samaritains de… Samarie.
Je me propose de créer une loge « sauvage » pour répandre dans les monde ces enseignements sacrés. Qui veut se joindre à moi ?
Coût de l’initiation ; 10.000 euros.
Depuis les travaux de recherche de Patrick Négrier et par la suite de « La Clef Ecossaise », le premier film sur les origines de la franc-maçonnerie!
….certains Ateliers feraient bien de revoir leurs copies. 😉