Guillaume Trichard CO

Guillaume Trichard nouveau Grand Maître du Grand Orient de France

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 25 août 2023
  • 13
    marc brendel
    26 août 2023 à 12h29 / Répondre

    les retours qui me reviennent de ce convent un des rares que je n ai pas pu faire en 25ans est la médiocrité
    celle des discours des débats et de l absence de vision pour la venir
    ne rêvez pas le seul moyen de changer l obédience serait une constituante obligeant le système a se modifier en instantané
    un GM élu par le convent et un convent tous les trois ans et tout cela sur la base d un programme d une vision!!!!!!!!!

    le nouveau GM est élu pour dix mois oui mais……….. il est déjà prévu qu’ il remonte après la rémission d’un an

  • 12
    Nad LANYAR
    26 août 2023 à 8h16 / Répondre

    Pourquoi n’existe t il pas comme pour les congrès régionaux une organisation qui permette de tourner avec les régions comme cela se fait également pour l’organisation des Convents. Libre ensuite aux conseillers de l’ordre de voter pour l’un candidats de la Région choisie. Ainsi Paris ne serait pas systématiquement privilégiée… Utopie utile? Sûrement.
    FRAT.
    Nad LANYAR

  • 9
    Joab’s
    25 août 2023 à 11h05 / Répondre

    Amusant …. après avoir mis en avant des soeurs à certains rôles dans 2 precedents articles on constate la réalité dans les « nouveaux responsables de l’exécutif du GODF » ….
    Pas une seule femme !
    Et dire que le GODF est en pointe pour l’humanisme, la lutte contre le sexisme …. « It’s a long way … »

    • 10
      GépluAdministrateur
      25 août 2023 à 11h41 / Répondre

      Nadine Asuncion, la Grand Trésorier ne serait pas une femme ?…

      • 11
        Joab’s
        25 août 2023 à 11h58 / Répondre

        ok ! ca m’a echappé … 1/15 aulieu de 0/15 …

    • 16
      lazare-lag
      27 août 2023 à 21h49 / Répondre

      Petite rectification 1/13 et non 1/15, il n’y avait pas lieu de compter les autres candidats à la fonction de GM, par définition non élus.
      Nous savons par ailleurs qu’il y a désormais 3 Soeurs Conseillers de l’Ordre, sur un total de 37 CO.
      Et qu’il y a 5600 Soeurs sur 54000 membres du GODF.
      En pourcentage respectifs la féminisation nous donne:
      1/13 = 7,69% du bureau du Conseil de l’Ordre
      3/37 = 8,10% du Conseil de l’Ordre,
      5600/ 54000 = 10,37% des membres de l’Obédience.

      Il nn’y manque plus qu’une seule donnée: la proportion des loges mixtes (celles qui initient les Soeurs ou les affilient), par rapport à la totalité des 1400 loges du GODF, et ça sera complet.

  • 8
    Orobouros
    25 août 2023 à 10h16 / Répondre

    C’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon. Souhaitons que ce nouveau GM saura redonner ses lettres de noblesse à cette obédience qui, aujourd’hui, brille plus par son paraître que par son être.

  • 5
    Fabrice B
    25 août 2023 à 9h22 / Répondre

    Félicitations aux Grands Orients de Paris et de l’Ile de France qui sont parvenus, une fois encore, à hisser un de leurs Conseillers de l’Ordre à la présidence du GODF.
    Depuis 2010, sur les 8 GM qui se sont succédé, 6 sont issus de Paris et de l’Ile de France. Ce qui fait grosso modo 75%. On pourrait aussi élargir sur 30 ans pour apprécier ce beau verrouillage (5 régions, où l’on crée des ateliers à tour de bras, donc des délégués, ça aide… ).
    Après de petites parenthèses au sud-est, au nord et à l’est, c’est donc le continuum du Domaine Royal ou du centralisme napoléonien. République ? Rien au grand sud, sud-ouest, ouest, centre. C’est ce que l’on appelle la représentativité.
    Élection claire du frère Guillaume Trichard, aussi claire que fut celle de Georges Sérignac en 2021 (ce dernier était d’ailleurs seul candidat… rappel en passant aux amateurs de clarté… puis il a été constamment réélu…).
    Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

    • 6
      GépluAdministrateur
      25 août 2023 à 9h49 / Répondre

      Sauf que le Grand Maître n’est pas élu par les délégués mais par les 37 Conseillers de l’Ordre, qui représentent toutes les régions à raison de 2 ou 3 par région.

      • 7
        Fabrice B
        25 août 2023 à 10h15 / Répondre

        Certes mais 5 régions, cela fait un nombre appréciable de CO pour bloquer ou favoriser toute action au sein de l’exe. Et ce d’autant plus que la proximité géographique permet bien des concertations en amont tout au long de l’année.
        Il y a bien un problème d’hypercentralisation. Il suffit de se reporter à la liste des GM de ces 30 dernières années.
        Mon avis est qu’il y a bien une obédience dans l’obédience. Il est anormal qu’il n’y ait pas de regroupements de régions avec davantage de pouvoirs décentralisés, avec des sièges administratifs similaires à Cadet. Il faudrait pouvoir réformer ce qui est irréformable.
        Pour le reste, il semble que le frère Trichard devra descendre l’an prochain si je ne me trompe pas. Je ne sais pas ce qu’il en était pour les autres candidats. Ça va lui faire un mandat de dix petits mois (si on ne compte pas les mois d’été).

  • 4
    Benjamin Rathery
    25 août 2023 à 7h38 / Répondre

    Emerek le Fol dans son article d’hier avait de bonnes sources, c’est un bien un « permanent de syndicat », spécialiste donc de la « réunionnite et des discours qui a été élu. Quelle surprise !!!
    « Il faut tout changer pour que rien ne change » comme faisait dire Giuseppe Tomasi di Lampedusa à son héros dans « Le guépard »
    Souhaitons-lui néanmoins sans illusion, « Bon courage »

  • 2
    Robert COUTY
    24 août 2023 à 23h12 / Répondre

    Une élection claire … de bonne augure pour la suite.

    • 3
      lazare-lag
      25 août 2023 à 7h14 / Répondre

      Pour les délégués au Convent de Lille la clarté ne sera apparente que ce matin après 08h00. Pas avant.

    • 14
      Bernard DUBLANCHE
      27 août 2023 à 19h16 / Répondre

      « de BON augure », plutôt:
      à force de tout vouloir tout féminiser, on en vient à oublier même le genre de noms communs – certes – mais qui sont toujours masculins depuis le XIIe siècle.

      • 15
        lazare-lag
        27 août 2023 à 20h26 / Répondre

        On ne se connaît absolument, mais peut-on se permettre un peu d’humour?
        Et il ne s’agît pas ici de heurter, précaution prise ne sachant pas si Bernard Dublanche est susceptible ou pas..
        Et étant précisé que sur le fond, effectivement augure est du masculin.
        Mais c’est toutefois un petit peu amusant que cette remarque corrective émane de quelqu’un dont le propre nom, Dublanche, témoigne du non respect de cette règle entre masculin et féminin..
        Mais cela dit, aucun d’entre-nous n’est responsable du nom qu’il porte, il ne fait qu’en hériter. Etl’origine des noms est tellement diverse, que tout est acceptable en la matière.

        • 17
          Bernard DUBLANCHE
          29 août 2023 à 10h13 / Répondre

          Merci au courageux anonyme dont le pseudo cache, sans aucun doute, un spécialiste éminent de l’anthroponymie, comme le démontre la pertinence de ses propos..
          Maçon depuis 1976, j’ai appris que certains peuvent effectivement tout se permettre, sous couvert d’un trait d’humour supposé ou d’une fraternité à géométrie variable.
          Notre Ordre n’est certes pas une société idéale, mais c’est moins pire qu’ailleurs (partis, syndicats, associations diverses…), c’est donc déjà un progrès.

          • 18
            lazare-lag
            29 août 2023 à 12h52 / Répondre

            @ Bernard Dublanche (17):
            Ah, ah…. Visiblement, et malgré moultes précautions pour tenter de ménager ta susceptibilité et ne pas te heurter, mon trait d’humour n’a pas atteint son but.
            Tant pis, on voit par là que l’humour c’est à réserver aux gens qui y sont sensibles, ou à ceux que l’on connaît mieux car, si je ne m’abuse, et malgré tes 47 ans de maçonnerie, j’ai l’impression que tu fréquentes depuis peu Hiram.be, je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ton nom avant. C’est récent semble-t-il.
            Mais il va sans dire que si tu estimes que je t’ai heurté dans ma formulation, reçois dès à présent mes plus fraternelles excuses.
            S’agissant du pseudo, j’y ai recours parce que (et j’ai déjà eu l’occasion de le dire d’autres fois sur ces colonnes) mon environnement professionnel, voire de domicile, ne sont pas forcément très agréables à l’égard des francs-maçons que nous sommes.
            N’y voir qu’une précaution, une prudence, rien d’autre.
            D’autre part, si tu estimes que ceux qui utilisent un pseudo sur Hiram.be ne sont pas très courageux, alors ton opprobre vise au moins 80% des commentateurs du site.
            Regarde de près, tu verras, même Géplu est un pseudo.

          • 19
            JMB
            29 août 2023 à 16h34 / Répondre

            17 – Bernard Dublanche
            Bernard, je dois t’avouer (m’excuser) que si je n’ai pas réagi hier sur Hiram c’est parce que, n’étant pas concerné directement, je ne voulais pas être taxé de vilain petit canard agressif à l’encontre du courageux anonyme dont tu parles. Mais sache qu’après avoir lu le commentaire en question, j’ai envoyé immédiatement un mail à Géplu pour m’offusquer de son contenu et du fait qu’il était passé sous le radar de son contrôle.
            Que veux-tu l’humour n’est pas donné à tout le monde ! Et comme le disait La Fontaine : « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”

  • 1
    Mortimer
    24 août 2023 à 22h32 / Répondre

    Bravo pour son élection. Au travail pour redonner au Grand Orient de France sa place dans le paysage maçonnique français et européen !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous