Trichard Var Matin 011223

Guillaume Trichard à Toulon

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 2 décembre 2023
  • 20
    JMB
    5 décembre 2023 à 14h25 / Répondre

    @5
    Oser faire un parallèle entre l’antisémitisme et l’islamophobie montre à quel point l’endoctrinement et les dérives idéologiques font des ravages dans notre société … et même dans le milieu de la Franc-Maçonnerie.
    Petit rappel sémantique :
    – antisémitisme : hostilité, racisme contre les Juifs. Doctrine ou attitude de ceux qui sont hostiles aux Juifs en tant que peuple ou « race », supposée inférieure, et qui proposent contre eux des doctrines discriminatoires.
    – islamophobie : hostilité envers l’islam. Etymologiquement, il s’agit de la peur de cette religion. Ce néologisme du début du 20ième siècle est composé de la même manière que les termes judéophobie, cathophobie, athéophobie, xénophobie ou homophobie, etc …
    En conclusion, l’islamophobie ne concerne qu’une religion et non un peuple une ethnie ou une ”race”. Aussi lorsque l’on veut faire un parallèle ou une comparaison avec l’islamophobie, il est plus exact d’utiliser judéophobie qu’antisémitisme.

    • 22
      Joab’s
      6 décembre 2023 à 11h25 / Répondre

      ET oui, JMB, il y a ceux qui « osent » s’exprimer … et ceux qui cherchent des alliances autour de haines communes.
      En matière maçonnique, autant antimetisme qu’islamophobie sont de la contre-maçonnerie.
      Alors, clamer des « designations d’ennemis » c’est deja innaceptable dansla politique d’un pays democratique, mais en FM …
      On notera que l’antisemitisme a prospéré lorsque les juifs etaient faibles dispersés. Et subitement l’ED s’est trouvé un autre ennemi désigné à la vindicte : les musulmans … et les juifs deviennet sympas puisque pays fort militairement, soutenu par la premiere puissance militaire mondiale.
      On notera aussi qu’il y a des musulmans que l’ED cajole (Qatar, Arabie) … parce qu’en position de force..
      Mais aussi que nombre de ces pays pratiquent des « valeurs »(?) d’ED : oppression des femmes, ségrégation, brutalité …
      Ce qui permet de voir une caracteristique classique de ces mouvements : la lâcheté.

  • 14
    Joab’s
    4 décembre 2023 à 15h32 / Répondre

    Triste spectacle que ces postures politicardes, mais pas si etonnant lorsqu’on connait ce milieu de la FM religio-sectaire.
    Par principe, l’extreme droite, dans ses programmes est totalement aux antipodes de la FM. L’extrême droite prône égoïsme, separatisme, oppression, discrimination, voire racisme, violence. Et très souvent une soumission-oppression religieuse des plus faibles.
    Elle est à l’origine du discours de « complot judeo-maçonnique » et les velleités exterminatrices conséquentes.
    Qu’en est-il de l’extreme-gauche ? Selon leur programme, ils veulent abattre le capitalisme, le clericalisme, instaurer des regimes participatifs, niveler les revenus ….
    Ce n’est donc pas, à la base, de même nature que l’ED. même si ca peut aboutir aussi à des spoliations, emergence de dictateurs.
    Ensuite l’islamisme prône de soumettre la population à une religion de la maniere la plus rigoriste, oppressive , ce qui est par nature d’extreme-droite.
    Donc que le GO fasse barrage ferme à l’extreme-droite doit être une evidence. et être attentif à une presence trop bruyante d’EG aussi …

    • 19
      3P
      4 décembre 2023 à 22h57 / Répondre

      @joab : N’oublie pas de préciser que l’extrême gauche prône le chaos, la guerre civile et le soutien sans faille aux islamistes.
      Ils rendraient presque l’ED sympathique.
      Il est étrange que tu adoucisses à ce point la nature belliqueuse de ces fous furieux.
      Pour rappel : l’extrême gauche c’est LFI par exemple et son psychotique Melenchon..
      Il vient publiquement de désigner la prochaine cible à abattre par les islamistes : la journaliste Ruth Elkrief. Elle est juive !
      Il faut changer le logiciel !!

      • 21
        Joab’s
        5 décembre 2023 à 16h43 / Répondre

        @19 jamais entendu queque dirigeant d’EG ou autre clamer qu’il prône le chaos. Ne pas confondre les declarations réelles et les procès d’intention.
        Que l’ED t’apparaisse sympa sous un tel pretexte farfelu et faux … donne une idée.
        Que tu colportes des ragots calomnieux est aussi typique … Que Melenchon soit lourdingue, soit ! Mais il est lourdement calomnieux et pervers de pretendre qu’elle est attaquée parce que juive!
        Selon le tweet de Memenchon il l’attaque comme islamophobe !Est-ce vrai ? Je n’en sais rien mais cette maniulation de traiter d’antisemitisme (venant des descendants des bourreaux de juifs de 1940) devient trop courant.
        NB : je n’ai aucune sympathie pour LFI , mais il n’y a pas de risque de prise de pouvoir LFI alors que oui, venant du RN !

  • 12
    3P
    4 décembre 2023 à 8h32 / Répondre

    Encore un bel exemple de pensée hémiplégique.
    Le fascisme c’est la droite. L’extrême gauche, pas de soucis…
    Il serait aussi intéressant d’interdire à l’initiation les extrêmes des deux bords.
    À ce jour, au GO du moins, seuls les amis de l’extrême droite ne sont pas les bienvenus.
    À gauche, pas de problème. Et moi ça me pose problème.

    • 13
      Oscar
      4 décembre 2023 à 11h54 / Répondre

      @ 3P

      Et à moi aussi, bien que je ne sois absolument pas d’extrême droite.
      Par contre, je crains beaucoup plus l’extrême gauche que l’extrême droite… !
      Et rappelons nous également que parmi les grands pourvoyeurs des cimetières c’est l’extrême gauche qui arrive très largement en tête.

    • 17
      Benjamin Rathery
      4 décembre 2023 à 17h25 / Répondre

      Surtout quand on sait ce que Trotski a écrit sur la franc-maçonnerie … Il n’y a donc que deux solutions : s’il y a des trotskistes en FM , c’est que ni eux ni leurs inspecteurs n’ont lu trotski soit les impétrant l’ont très bien lu et entrent en FM pour faire ce qu’ils savent faire de mieux: tenter de la noyauter

  • 10
    Remi
    3 décembre 2023 à 20h10 / Répondre

    Juste une petite précision pour ceux qui d’entre nous qui sont capables de relever un tant soit peu la tête. Quel que soit le verbe utilisé : se « découvrir » ou se « dévoiler » FM, pour inciter autrui à … est très prétentieux. En outre, que cela plaise ou pas, cette expression – vaticanesque – fait très catho. Le pléonasme est volontaire. Que celui qui peut comprendre – comprenne.

  • 8
    Anubis Rê
    3 décembre 2023 à 19h13 / Répondre

    L’islamisme est en guerre contre l’Occident, l’islamisme est en guerre contre la laïcité, l’islamisme est en guerre contre la démocratie, l’islamisme est en guere contre le principe même de liberté et l’islamisme, cela dépasse très largement le seul cercle restreint des extrémistes religieux. C’est notamment une part de plus en plus importante des gens originaires d’Afrique du nord très revanchards vis à vis de l’ancienne puissance coloniale, cad, puisqu’il faut tout exprimer, contre la France et les Français de souche.
    Le grand stratège de cette revanche, et qui le revendique ouvertement, se nomme Putìn qui prépare la guerre qu’il a déclenchée le 24/02/2022 depuis plus de quinze ans, guerre qui ne saurait ne concerner que l’Ukraine, mais qui est globale, puisqu’il ne faut pas dire mondiale pour une sombre raison qui m’échappe.
    Comment ça il ne faut pas désigner nos ennemis ? Mais ce serait extrêmement dangereux de ne pas le faire.
    Ne généralisons rien, bien entendu. Cependant, soyons extrêmement attentifs aux arguments développés comme le sont à notre égard ceux qui nous soupçonnent par principe d’être racistes dès lors que l’on est blanc, et surtout ne laissons rien passer.
    Quant à la franc-maçonnerie, son devoir est de ce préparer à faire la guerre à ceux qui combattent les principes de la liberté, et sûrement pas de faire preuve d’indulgence lorsqu’elle est attaquée.
    J’ignore si nous sommes dans une période « pré-fasciste », le recours à l’extrême-droite serait un naufrage.
    En revanche je suis certain que nous sommes en guerre.
    En période de guerre il y a les pétochards, les pacifistes et les réalistes. Ce sont les réalistes qui gagnent les guerres, pas les autres.
    Notre modèle se nomme Winston Churchill, certainement pas Chamberlain ou Daladier.
    Tachons d’être réalistes !

    • 11
      Remi
      4 décembre 2023 à 5h37 / Répondre

      Tu as raison. Nous sommes en guerre nous dit-on. Et depuis un moment déjà. Toutefois il semble bien que nous soyons en train de perdre.

    • 15
      Joab’s
      4 décembre 2023 à 15h48 / Répondre

      En effet, « designer des ennemis » est une pratique odieuse. A l’origine des pires massacres de l’histoire. Mais cette expression odieuse s’est banalisée avec la montée de l’extreme droite.
      C’est une manière de fuir nos responsabilités, convictions.
      Lorqu’on est imprégné de nos valeurs de liberté, laïcité, émancipation, egalité des sexes, ouverture d’esprit, democratie, nul besoin de désigner d’autres humains à la vindicte, on doit même se l’interdire si on est FM.
      Cette agitation à designer des ethnies, religions, habitants d’une nation est signe de faiblesse des convictions.
      C’est comme celà que des despotes ont berné des peuples et les ont poussés au crime ou à se faire tuer .
      Pour designer ce contre quoi l’on veut lutter, il faut déjà enoncer ce que l’on défend. Et identifier alors ce qui le menace. Les baratins d(inslter de « petochards » ceux qui ne suivent pas aveuglément des propagandes et se vanter de « réalisme » parce qu’on se laisse aller à du suivisme ou en excitant des coleres .. pas serieux.
      On peut esperer parmi les maçons une approche plus pondérée que des appels au djhiad….
      Vous appelez à quoi ? des ratonnades ?

  • 6
    Benjamin Rathery
    3 décembre 2023 à 11h43 / Répondre

    Plutôt que d’agiter sur le retour du fascisme incarné par l’extrême-droite, le GM ferait mieux d’alerter sur le vrai fascisme actuel, c’est-à-dire l’islamisme, anti-républicain, anti-laïque, raciste anti-blanc, antisémite homophobe, contre l’égalité homme-femme, etc…
    Cela lui permettrait aussi de s’interroger sur la montée de nationalismes identitaires dans tous les pays d’Europe contre une commission européenne, sans légitimité populaire, qui pratique un ultra-libéralisme destructeur et nous mène vers une europe fédérale alors que les peuples veulent une union d’états-nations.

    • 16
      Joab’s
      4 décembre 2023 à 16h29 / Répondre

      @benjamin ; ce que tu mentionnes pour l’islamisme n’est qu’une version particulière de l’extrême droite : toutes les caracteristiqes mentionnées se retrouvent dans les valeurs (sic) de l’extreme droite !
      Ce que « veulent les peuples » n’est pas un baratin de propagande. Lorsque on pose des questions concretes aux gens au delà des baratins les reponses sont là : claires, simples :
      Etes vous pour un parlement élu sur une base federale et non locale ?
      Etes vous pour une armée européenne ?
      des services secrets européens ?
      une securité civile fedérale ?
      De plus, même actuellement, l’adhésion d’un pays est votée par referendum et l’UE dispose d’un parlement … donc « pas democratique » fait partie d’une certaine propagande séparatiste irresponsable.

    • 18
      JMB
      4 décembre 2023 à 21h38 / Répondre

      6 @Benjamin Rathery
      Je suis entièrement d’accord avec toi.
      Malheureusement c’est la nouvelle façon de communiquer des sois-disants « grands communicants » : accuser l’extrème droite et/ou l’ultra-droite de tous les mots afin de cacher sous le tapis le vrai problème pour notre Société à savoir l’islamisme, et toutes ses dérives que tu as cité, ainsi que l’extreme gauche avec son gourou et ses groupies
      Le gros problème c’est que cette idéologie gangrène lentement mais sûrement notre Société

  • 5
    Joab’s
    3 décembre 2023 à 9h32 / Répondre

    En effet, les mouvements dont les precedents dirigeants ont le sang de millions de juifs sur les mains reviennent et trouvent des complices jusques dans la population dont les parents ont été les victimes de ces criminels. Alors, oui, ils designent à la haine criminelle une autre catégorie de population.
    Antisemitisme et islamophobie procedent de même pour exciter des haines : designer « l’ennemi » pour satisfaire les pires instincts.
    La FM doit être là pour s’opposer à cette derive honteuse.

  • 4
    Sacripant
    3 décembre 2023 à 1h30 / Répondre

    Quand l’on voit renaître l’antisémitisme, est-il vraiment indiqué de conseiller aux Frères de se dévoiler ? Franchement, je ne le crois pas et ce serait de l’inconscience !
    La Laïcité ? Les Frangins du GODF y ont renoncé puisqu’on ne saurait toucher à une certaine religion, réputée être celle des opprimés…
    Quant à la prétendue période pré-fasciste, le TRF Trichard s’est- il déjà posé la question de savoir si les émeutes de juin dernier ne préfiguraient-elles pas, au contraire, une période de terreur islamiste ?

    • 7
      lazare-lag
      3 décembre 2023 à 12h12 / Répondre

      Il me semble que notre frère belge Sacripant (4) est un peu hâtif dans ses conclusions relativement à la défense de la Laïcité en France
      Ce n’est pas parce que certains mouvements politiques français invitent à: « ne pas toucher à une certaine religion, réputée être celle des opprimés », qu’il faut en conclure que « les Frangins du GODF » ont renoncé à la Laïcité.
      Bien au contraire, la Laïcité est partie intégrante de notre Constitution du GODF, et ce dès son article premier.
      Et nombreuses sont les actions de l’obédience pour maintenir haute la défense de ce principe de Laïcité.
      Et c’est vraisemblablement parce que le GODF est un aiguillon en matière de défense de la Laïcité qu’elle n’est pas autant piétinée ou oubliée par le reste de la société civile, voire par le monde politique.
      En plus, telle que rédigée, ta phrase peut laisser à penser que le GODF ne serait composé que de défenseurs de la susdite religion. Et qu’en plus cette religion ne serait elle-même composée que d’adeptes du terrorisme. Si les choses étaient aussi simples, les problèmes seraient résolus depuis bien longtemps, non?
      C’est un amalgame grossier entre des tendances politiques qui existent, certes, je ne les nie pas, et à titre personnel je n’en partage pas les idées, mais qui ne sont pas à confondre avec une obédience maçonnique qui n’est pas un parti politique, ne jamais l’oublier.
      Je crois que chacun de nous ici, connais à peu près son contexte obédientiel et national.
      En foi de quoi, personnellement je me garde d’être critique sur le contexte maçonnique, national et sociétal belge, car je sais que j’en suis ignorant de beaucoup trop de choses.
      Cela étant, je partage ton point de vue s’agissant du dévoilement maçonnique, il se trouve souvent des GM pour l’encourager, mais je crois que chacun de nous, comme frangin, nous avons nos propres raisons pour entretenir ou pas la discrétion à ce sujet.
      Notamment par utilisation d’un pseudo sur ce site.

      • 9
        Luciole
        3 décembre 2023 à 19h22 / Répondre

        Il n’a jamais servi à un FM de se dévoiler (du moins jamais je n’en ai eu connaissance) mais les exemples de FM torturés, déportés, renvoyés, chassés, vilipendés de toute manière sont assez nombreux tout au long de notre histoire pour que les tenants du dévoilement la jouent discrète.
        Pour familiers de confiance uniquement.

  • 3
    Joab’s
    2 décembre 2023 à 15h06 / Répondre

    Faut -il se découvrir FM dans le monde ? La reponse c’est à chaque macon d’apprecier l’opportunité de le faire. D’ailleurs de même que de s’exprimer sans pseudo ici…
    Les gains sont en effet de servir de point d’ancrage à des profanes, à ouvrir des possibilités plus faciles à une recherche « communautaire ».
    Mais les dangers sont là : s’exposer à categorisation simpliste, represailles individuelles, parfois aussi nos mediocrités au grand jour, theatralisation de futilités.
    Chacun sait que dans nombre de loges FM, on ne fait pas que de la maçonnerie, mais aussi du cocooning, du business, de la socialisation, de la flatterie, du « culte du chef » et ceci plus ou moins sous couvert de fraternité, bienveillance, réalisme, decontraction…
    Tout le monde n’est pas interessé à approfondir ce qui constitue un maçon, notre rôle-place sur cette terre, l’esoterisme. Pourtant au travers de la fraternité, il peut y avoir ciment solide. La fraternité se travaille aussi pour ne pas la confondre avec copinage, laxisme, flatteries etc.
    Vaste chantier.

  • 2
    Remi
    2 décembre 2023 à 12h14 / Répondre

    Il y a du contenu dans les propos du GM. On devine, l’homme, le sérieux de l’engagement, l’esprit de combativité et la volonté de faire bouger les choses. La tâche sera difficile tant il est vrai que l’unité n’existe pas au sein même des ateliers de la première obédience française. D’aucuns diront que c’est une richesse. Ils sont les seuls a y croire. Souhaitons bonne chance au GM, soutenons le et aidons-le.

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    2 décembre 2023 à 3h41 / Répondre

    Malheureusement mon cher Géplu, en cliquant sur le lien, nous ne tombons pas sur la page « Grand Sud » de « Var-Matin » du 1re courant.
    De cet entretien, je retiens aussi que :

    -« … Le Grand Orient fait face à un regain de candidatures spontanées, essentiellement de la part
    de jeunes de 20-30 ans. Je pense que ces jeunes sont justement à la recherche de lieux loin des tumultes du temps, où l’on va au fond des choses, où l’on peut débattre sereinement de sujets sérieux, échanger des idées sans s’insulter, sans s’invectiver… ». Ce qui est une très belle chose.

    – que le grand maître Guillaume Trichard a une juste et parfaite connaissance de l’histoire en général et de l’histoire maçonnique en particulier. Ce qui, pour le lecteur maçon ou non, est un réel plaisir et un vrai bonheur. Et, notons-le, pas ou mal maitrisé généralement par les grands maîtres… quel que soit l’obédience !

    -« … Le Grand Orient organisera en mars prochain, partout en France, des « Utopia Masonica », des week-ends pendant lesquels les loges ouvriront leurs temples, y organiseront des expositions, des concerts… ».
    Plutôt que de se regarder le nombril, en s’ouvrant au monde, les loges peuvent faire connaître et partager les belles valeurs que la maçonnerie véhiculent. Cela permet, bien évidemment, au-delà de potentiellement gagner des membres, d’échanger plus largement des d’idées.
    L’ouverture des loges maçonniques au monde extérieur est à considérer comme une étape plus que positive pour la franc-maçonnerie en général et le Grand Orient en particulier. Et de s’adapter aux changements sociaux et culturels tout en préservant nos valeurs et traditions fondamentales.

    Enfin la dernière demande de P.-L. Pagès porte sur la féminisation du GODF. En réponse , le grand maître répond « Cela fait maintenant plus de dix ans et même si les loges gardent la liberté d’accueillir ou non des femmes, le Grand Orient de France compte désormais quelque 5000 femmes, soit 10 % de ses effectifs. Il n’y a pas aujourd’hui une loge qui se crée et qui ne soit pas mixte ».

    Sur ces bons mots, je souhaite à toutes mes sœurs et à tous mes frères, une très belle fin de semaine. Avec toute ma fraternelle affection.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous