« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette reproduction d’une page de l’annuaire du GITE m’avait échappée. Je pense en effet qu’elle ne devrait pas être diffusée, car si ça m’amuse de voir des sites Internet publier des descriptions détaillées de rituels, des lexiques FM, des signes de reconnaissance et autres, il y a là atteinte à l’individu. Outre cela, je me demande quel rapport cette liste a avec l’article. Il n’y a en effet aucun lien entre les personnes dévoilées malgré eux et le thème de l’article, les chefs dont des étoiles du Michelin flamboient plus que les autres.
Je rejoins Romain. Même si cette page date, Aucun frère n’a le droit de publier ce genre de document.
Il y aurait donc des loges dont les agapes affichent 3 étoiles au Michelin???
Dans les 2 cas, ce qui est inacceptable est de voir apparaitre le nom de maçons, il fut un temps maudit où cette situation portait un nom, celui justement contre lequel se battent les maçons pour ne plus voir revenir cette période où tant des nôtres ont péri, comme au temps de Philippe Le Bel. Se dévoiler ne regarde que soi et son engagement, dévoiler une liste complète est d’un autre niveau…..
Le problème n’est pas le journaliste mais celui qui a lui transmis un exemplaire de ce guide alors que des instructions très claires y figurent. Ce « traître » a donc pris la décision de dévoiler d’autres Maçons.
Ce que je trouve « plus grave » c’est qu’une page du gite ait été scannée et publiée. Mais bon, je suppose que si tu acceptes d’apparaître dans le gite, c’est que la discrétion sur ton appartenance, tu t’en moques un peu.