« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On adopte le point de vue de Guénon justement parce qu’on est opposé à toutes les idées modernes, et qu’on les a préalablement rejeté en bloc, sinon on lit autre chose.
Oui, très sérieux effectivement. Un condensé sous forme de vomissure de toutes les idées modernes et républicaines. Il ne manque plus qu’une image de Marianne avec le poing levé … LOL
Mais avant de vous donner tant de peine pour écrire ça, je crois que vous avez oublié un élément d’une grande importance qui vous aurait évité de dépenser tant d’énergie en pure perte : toutes les accusations que vous lui portez, lui les revendique, donc vous avez un temps de retard en fait …
Belle et bonne analyse des points de vue différents. Quelle part de vérité est-elle contenue dans ses différents points de vue (ou croyances?)
Pour ma part je ne retrouve pas (ou rarement) le point de vue que je pense être celui exposé par Guénon, celui de la Non-dualité (cf. Le Tao Te King, Gaudapada et Schankara par exemples).
Par ailleurs, je suis toujours étonné de l’acharnement visant à dénigrer Guénon mais c’est ainsi…
C’est le problème de beaucoup de détracteurs de Guenon que de faire le plus souvent tourner leurs critiques autour de ses deux ouvrages « prophétiques » : « Le Règne de la Quantité » et « La crise du monde moderne » et les archaïsmes qu’ils renferment… alors que le cœur de l’œuvre de René Guénon est constitué par ses ouvrages métaphysiques : « Les états multiples de l’être », « Le symbolisme de la croix » et « L’homme et son devenir selon le Vedenta », qui, évidemment ne peuvent parler qu’à ceux qui sont un brin impliqués dans quête de leur dimension transcendante ou pour employer un mot qui fâche « divine ».
Rarement lu une analyse aussi sérieuse d’un monde aussi brumeux.
Des réponses d’Antoine Faivre et de Jean Marc Vivenza, tous deux au faite de cette question, seraient les bienvenues.