« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci atha. Mais ma question ne portait pas sur le néo-druidisme. A la limite que Alain Le Goff soit druide n’a pas d’importance ici. C’est simplement qu’il évoque cette Grande Loge de Bretagne et des Pays celtiques. Et de sa bouche même, il la disait liée au GODF à laquelle il aurait appartenu à l’époque. Cette Grande Loge n’aurait rien de druidique, apparemment. En tous cas, il ne la liait pas à son engagement druidique, mais maçonnique. Mais personne n’est en mesure d’apporter une réponse.
@ Bran Ruz
il semble bien que le mouvement « néo-druidisme » soit d’inspiration maçonnique. ils pratiqueraient le rite forestier
le mieux pour avoir une réponse à ta question c’est de s’adresser directement à ces « nouveaux druides » ils sont nombreux sur le net (sites et forum)
il y a aussi le livre de Philippe Le Stum (Le Néo-Druidisme en Bretagne)
voir même s’adresser directement à l’auteur, il est sur Quimper (et sur le net, bien sûr!)
Bonne recherche
Je vous dirais bien ce que je pense, mais je ne vais pas manquer de temps, parce qu’il faut que je termine de toute urgence la création de la Grande Loge Hermétique Bucinobante:
On est déjà presque trois: moi, mon épouse qui n’a pas encore tout à fait dit oui, et un type que j’ai croisé dans la rue hier et qui n’a pas encore osé me dire non.
C’est vraiment un scandale que toutes les autres Grandes Loges du Monde refusent de me recevoir dès à présent avec tous les honneurs qui me sont dus, mais si tout se passe bien, je pense passer prochainement un accord de reconnaissance mutuelle avec la Fédération Intergalactique des Grandes Loges Cosmo-telluriques Libres et dès ce sera fait, rira bien qui rira le dernier, non mais sans blague !
Je profite de ce post sur les Burgondes pour poser une question maçonnico-régionale qui m’interpelle depuis pas mal de temps déjà sans trouver de réponse. Dans différentes interviews, l’un des principaux leaders du mouvement néo-druidique, Alain Le Goff, dit qu’il était maçon et appartenait dans les années 70-80 à une « Grande Loge de Bretagne et des Pays Celtiques ». Interrogé à ce propos, il semble dire qu’il s’agissait alors d’une structure plus ou moins liée au GODF (voire une entité de celui-ci, puisque l’interviewé disait avoir été initié dans cette obédience). Or, côté GODF, pour avoir posé la question à des frères bretons actuels, personne n’en a jamais entendu parler. Et dans les ouvrages sur la FM en Bretagne, je n’en trouve pas davantage mention. Quelqu’un aurait-il une info ? Merci d’avance.