Grande Loge Européenne Charlemagne

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 17 novembre 2008
Étiquettes : , ,
  • 21
    l'âne connu
    18 septembre 2011 à 12h21 / Répondre

    Hitler était végétarien donc tous les végétariens sont des nazis ?

  • 20
    Jacques Fretté
    16 mars 2009 à 12h17 / Répondre

    Bonjour à tous et à toutes,A la lecture de vos tracés, j’ai le sentiment que pour quelques uns il y a beaucoup d’amertume. Peut être la conséquence d’un salut. salut…Quand à savoir si les pilliers de la GLEC sont reconnus en tant que tel, je vous rassure ils le sont.Si vous le souhaitez, je vous invite à partager nos travaux le 28.03. à 14h dans la région de Marseilles, tous les Frères seront les biens venus, ainsi que le 30 Mai à notre Tenue Blanche ouverte.Ceci vous permettra de répondre à certaines de vos interrogations.Vous pouvez me joindre également sur mon mail:unipicjfrette@yahoo.fr ou sur le portable au 0650062531.(…) Jacques Fretté

  • 19
    Salomon
    29 janvier 2009 à 12h02 / Répondre

    Bonjour à toutes et tous,

    Nicolas, avez-vous peut être des informations sur cette obédience, savez-vous à part la votre, ce qu’il se passe dans toutes les autres… ?. Sont elles toutes régulières ? D’après mes informations, il n’y en aurai qu’une qui soit régulière, qui a été reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre dès 1913 et vous devez la connaître…Aors que sont les autres qui doivent sans doute, être dans le même respect de la FM, avec des rituels différents. Ne dit-on pas que tous les FF font parti de la même Loge…
    Je pense justement qu’au lieu d’avoir la meilleure Obédience, la meilleure Loge, les meilleurs VM, M, C et A, on devrait plus partager, sans perdre nos origines et nos idées, dans le respect de la FM. Nous ne sommes pas là pour nous affronter…Si nous nous connaissions un peu plus, on pourrai s’appercevoir de ceux qui appliquent la FM soit disant régulière et reconnue, de ceux qui créent des Obédiences plus ou moins sectaires.
    Dans certains posts que j’ai pu lire un peu plus haut, je peux m’apercevoir que quelques personnes n’ont pas l’esprit FM, et qu’ils croient que leur Obédience est la seule et la meilleure, dédolé, mais rien à voir avec la vrai FM que nous devons avoir dans nos coeurs.
    Nous ne sommes pas là pour essayer d’avoir un meilleur monde…?

  • 18
    nicolas dupond
    15 janvier 2009 à 9h52 / Répondre

    Il est néanmoins clair que le nom de Charlemagne a été souvent associé à des mouvements d’extrême droite et que même si les Frères de l’obédience du même nom ne professent pas d’idées directement raciste, on peut tout de même se poser des questions quand ils se réfèrent notamment à une Europe chrétienne (concept issu des mouvements ultra catholiques) et qu’ils ont des idées some toute conservatrices.

    Quant aux nouvelles obédiences, elles ne sont pas toutes à mettre sur le même pied (cf l’obédience Alpha certes non reconnue par aucune autre obédience mais proche d’une secte).

  • 17
    Jean-Pierre Vianello
    24 décembre 2008 à 11h46 / Répondre

    Il ne que trés compréhensif que certains FF veulent se soustraire de l’emprise d’une obédience, quelle qu’elle soit,, et se déclarer en même temps en « Loge souveraine  » ! Une Loge, quelle qu’elle soit, sous obédience ou pas, se trouve de FAIT souveraine. Le Maître de Loge est élu par ses FFpour un temps donné, il n’est pas propriétaire du premier maillet (pouvoir temporel) mais seulement détenteur, il ne peut ni proposer ni céder ce maillet à qui que ce soit. pas même à un Grand Maître même si la Loge travaille « sous les auspices » de telle ou telle obédience. Il est a noter que cette pratique ne figure dans aucun réglement, particulier ou obédientiel- C’est une facheuse manie de vouloir à tout prix se constituer en Grande Loge, pour le tablier sans doute !. Que ces FF travaillent d’abord ensemble et bien si possible pour concrétiser leur louable intention. S’affranchir demande des efforts et beaucoup de rigeur morale. Pour ma part je ne prete aucune intention politique ou autre à la constitution d’une nouvelle Loge ou groupement de loges, il suffit pour ces FF de s’appliquer à suivre le rite de leur choix et le rituel qui s’y attache. Surtout de pas sombrer dans la !mauvaise habitude qui consiste à créer une « commision du rituel », cher a toutes les obédiences. C’est en cela qui seron t crédibles et pas autrement. Bonne chance quand même.

  • 16
    Salomon
    15 décembre 2008 à 13h53 / Répondre

    Bonjour à toutes et tous,

    Comment faites-vous pour les juger …? Les connaissez-vous…?
    Personnellement je suis allé sur Wikipédia, et j’ai simplement vu que Charlemagne est considéré comme  » le Père de l’Europe « , d’ou sans doute, leur nom, La Grande Loge Eurpéenne de Charlemagne. Comment peut-on faire un amalgame avec des nazis, waffen SS et division Charlemagne et aures, remarquez, c’est tellement facile de prendre des mots dans un texte, et diriger des idées au gré de ce que nous avons envie de leurs faire dire.
    En ce qui concerne le noir et le blanc, et réagir de la sorte, est que le symbolisme ai échappé à certains, heureusement que nous avons des personnes comme Jakin, qui arrivent à temporiser et à remettre le train sur ses rails.
    Dès que le mot Arabe est employé, alors il y a du racisme, il ne faut pas voir au delà du bout de son nez pour réagir ainsi. Les Arabes comme d’autres peuples existent en ce Monde, et tous ont leurs places sans donné de critères spécifiques.
    Les guerres ont toujours existées, Charles Martel fait parti de notre Histoire, elle n’est pas l’invention de cette Obédience, et parcequ’ils parlent de l’histoire, ils sont réactionnaires…
    Dans le site de Charlemagne, j’ai également vu  » le Travail, la Foi et l’Amour : le Travail sur soi-même et la compréhension des autres, la Foi par la croyance du Dieu créateur et l’Amour par le respect, la tolérance et l’entraide », personne en a fais cas, c’est plus dur de critiquer l’Amour et la Foi… Effectivement il n’y a rien à redire.
    Alors arrêtez de faire des  » raccourcis », renseignez-vous réellement, et parlez. de ce que vous savez. Pour certains vous me rappelez une multitude de personnes, qui avec quelques mots, en font des livres, mais qui ne sont jamais lu, car dès les premières pages, on s’apperçoit réellement la direction de l’esprit et l’Ame de ces soit disant piteux écrivains.

  • 15
    nicolas dupond
    1 décembre 2008 à 10h57 / Répondre

    @ Stéphane

    Oui, tu as raison. Nous ne pouvons, notamment Jacques et moi, avoir que des doutes sur l’orientation de l’obédience « Charlemagne » mais comme l’a rappelé Jacques ce nom a été souvent utilisé par l’extrême droite la plus dure.

    De plus, même si on parle de pillage des arabes au 9 ème siècle, la référence est tout de même bizarre (de là peut être aussi à faire un raccourci). D’ailleurs, je n’ai jamais dit que je citais le site (absence de guillemets.

    Quant à la qualité maçonnique des membres des deux loges, il faut se référer aux principes pour voir si elle existe ou non.

  • 14
    JAKIN
    27 novembre 2008 à 0h49 / Répondre

    Le noir et le blanc faisaient allusion à un symbole que nous connaissons bien et qui invite à l’équilibre, à la pondération, par le mélange des couleurs. Il est sous tes pieds. Rien de politique dans cette couleur. D’ailleurs le noir est aussi au REAA une couleur à certains degré très réfléchie …

    Je ne parle que de rite, cher Jacques, toujours.

  • 13
    JAKIN
    24 novembre 2008 à 3h40 / Répondre

    Je savais que nous étions secrètement d’accord cher Jacques … 😉

    Vous savez aussi que le noir n’évoque pas que du négatif, y compris dans notre tradition, en tout cas au REAA … une piste de réflexion …

  • 12
    Jacques Cécius
    22 novembre 2008 à 11h09 / Répondre

    Cher Jakin.

    Ce qui m’a heurté c’est la phrase « pourquoi pas un peu de NOIR et de blanc? » Elle était pour le moins sibylline….

    Je ne me suis pas emporté, simplement le NOIR est une couleur qui rappelle de très mauvais souvenirs. Surtout aux familles qui ont dû en souffrir.

    Quant à Charlemagne, son nom est très souvent utilisé par des fachos. Donc je me méfie, simplement. Je n’accuse pas.

  • 11
    JAKIN
    22 novembre 2008 à 0h24 / Répondre

    J’en suis bien sûr désolé, mais quel rapport cher Jacques Cécius avec la « Grande Loge européenne Charlemagne » ? N’est-il pas excessif de rapprocher la Waffen SS et cette obédience ? La réponse est pour moi dans la question, tandis que je suis surpris d’un tel manque de distance, voire d’un tel emportement, comme le souligne déjà Julien. On déclare des choses sans les vérifier, et cela est un gros défaut de la toile, des médias en général, un vaste problème (que je connais bien pour être avocat) qui oppose liberté d’expression et protection des sentiments d’autrui. GADLU seul sait à quel point je me sens – bien sûr – très loin de toutes les idées extrêmes … je suis pourtant aussi attaché, comme l’est en principe aussi M. Cécius, au combat contre tous les préjugés et les dogmes, et affirmer sans vérifier (au delà du site internet de l’obédience en question qui par définition ne donne pas d’informations distanciées) en est un. J’ai pour ma part préféré ne rien affirmer en l’absence d’informations fiables …

  • 10
    Stéphane
    20 novembre 2008 à 18h16 / Répondre

    A Julien
    D’accord avec toi : il est extrêmement étrange de voir les comptes-rendus des Tenues comme ça, sur leur site. Très instructif, malgré tout, puisque cette « Obédience » semble être limitée… à deux Loges « Le Fils de Charlemagne » et « Aliénor », cette dernière étant une Loge adoptée.

    A Nicolas Dupond,
    Je ne vois pas ce qui te permet d’affirmer que ces Frères et Soeurs sont d’extrême-droite. La mention de « l’invasion arabe […] plutôt pilleuse que guerrière » au XIe siècle (et non pas les « arabes pilleurs », comme tu l’écris, quand on cite, on le fait correctement) ? Mais c’est simplement une réalité historique. Que certains membres de cette « Obédience » soient plutôt réactionnaires, bon admettons, on peut le supposer, mais le supposer seulement. Quant aux « buts politiques secrets inavouables » de ces « faux maçons » (je te cite), franchement, j’ai eu bon consulter leur site dans à peu près tous les sens, je n’ai toujours pas trouvé. Tu es sans doute plus clairvoyant que je ne le suis…

  • 9
    Y rame
    20 novembre 2008 à 16h36 / Répondre

    Bonjour,

    je découvre ce site comme vous et je trouve que classer d’emblée ces frères (?) comme étant d’extrême droite est peut être aller un peu vite en besogne.
    l’honnêteté intellectuelle commande de contredire l’assertion « arabe pilleur » ce n’est pas ce qui est écrit sur le site.
    il est écrit « l’invasion arabe est partout, plutôt pilleuse que guerrière. »
    D’ailleurs les conquêtes de pays voisins afin de les piller étaient monnaie courante à l’époque en Europe. Certains rois de France pratiquaient eux même ces razzias afin de financer leurs conquêtes. En quoi est ce un problème de le dire, si c’est vrai bien sûr ?

    Quant au nom Charlemagne devrait il être proscrit parce que utilisé par les nazi ?
    Doit on mettre à l’index tous les Adolf, simplement à cause du nom qu’ils portent ?
    Doit on débaptiser les rues Jeanne d’Arc, car celle ci a été récupérée par le FN ?

  • 8
    nicolas dupond
    19 novembre 2008 à 13h41 / Répondre

    @Julien

    Il est un fait que des loges occultistes telle la Thulé ont favorisé le nazisme durant les années 20/30.

    Pour moi, l’occultisme est autre chose que le symbolisme: c’est quand on arrive dans le paranormal (magie, ovnis…). Il est vrai qu’ici l’obédience Charlemagne n’est pas sur cette voie quoiqu’elle rappelle dans la forme et non le fond certains mouvements néo templiers.

    Mais par contre, ces derniers mois, le présent blog a fait mention de la création d’obédience qui elles étaient occultistes.

    Toi même considére les frères de la nouvelle obédience comme réac. Il faut appeler un chat un chat. Même si le rapprochement avec la Soeur, qui a été fait uniquement par rapport au nom Charlemagne, peut paraître excessif, il n’en est pas moins que ces frères sont d’extrême droite.

    Ont ils fait parti avant d’obédiences reconnues? Cela mérite question au dela même de l’éventuelle ‘irrégularité’ (ici à prendre au sens profane) de leur obédience.

  • 7
    Jacques Cécius
    18 novembre 2008 à 17h06 / Répondre

    Jakin, que veux-tu dire par du NOIR et du blanc mélangé ?
    Ma famille a payé un lourd tribu durant la guerre, et ceux qui les ont exterminés étaient vêtus de noir…

  • 6
    Julien
    18 novembre 2008 à 10h22 / Répondre

    Je trouve que nos frères Nicolas et Jacques s’emportent un peu vite, même si je suis d’accord avec eux sur certains points.
    J’ai du mal à trouver où se trouve l’obsession occultiste de cette obédience, sauf à confondre occultisme et symbolisme, et à ce compte la majorité des loges maçonniques sont occultistes. Que cette obédience regroupe des réacs, soit (cela semble clair). De là à parler de complot d’extrême droite, un minimum de preuves me semble nécessaire avant de faire un amalgame avec les SS.
    Quant à Charlemagne, pourquoi sortir son revolver? La récupération des grands noms de l’histoire par une bande d’individus détraqués devrait-elle l’effacer des livres scolaires (un comble n’est-ce pas)? Vous avez été demander, à Charlemagne, s’il cautionnait les agissements des nazis français?
    Toutefois je suis d’accord pour dire que la référence systématique à une patrie et à un personnage national nommé (quel qu’il soit) pose trop de frontières, ce qui me semble peu acceptable en maçonnerie (même si appremment cette obédience a des loges à l’étranger).

    Cela dit, je trouve toujours risible la volonté d’une obédience maçonnique d’en appeller sans cesse à une institution, l’Eglise, qui nous méprise profondément et l’écrit noir sur blanc. C’est pathétique.
    De même, le compte-rendu de chaque Tenue mis sur le site internet me fait honte pour eux. A quand une vidéo des initiations?

  • 5
    Burdeos
    18 novembre 2008 à 8h40 / Répondre

    Décidément, Bordeaux (Burdigala, Burdeos) est une terre fertile pour la FM ! Le vocabulaire sur le site est très typé RER et régulier. Ce qui est original, c’est une loge féminine souchée sur ce rite. Quant aux diatribes contre les Maures, elle ne font qu’écrire tout haut ce qui s’entend pas toujours tout bas sur les parvis de certaines tenues RER. Forcément, quand on se revendique d’une filiation religieuse, tout ce qui se rapporte à d’autres religions, c’est pas bien, voire pire, c’est menaçant pour sa propre raison d’être !
    Je ne goûte pas du tout ce genre de sectarisme, ce manque flagrant de fraternité. Je n’ai pas connu l’Espagne mauresque… mais j’en ai retenu la cohabitation harmonieuse entre les 3 religions du Livre. Il paraît même que cette époque et ce lieu ont été le creuset du Tarot dit de Marseille qui inclut de nombreuses références à ces spiritualités. A quand un lieu ou puisse naître un Tarot moderne faisant le pendant de ce Tarot ancien ?

  • 4
    JAKIN
    17 novembre 2008 à 23h13 / Répondre

    Un peu de noir et de blanc mélangé ne ferait pas de mal, chers amis.

  • 3
    Jacques Cécius
    17 novembre 2008 à 18h02 / Répondre

    Rappelons qu’il y eut, en France, un « division Charlemagne, Waffen SS !

    Lorsqu’on évoque Charlemagne devant moi je sors mon révolver !

  • 2
    nicolas dupond
    17 novembre 2008 à 17h27 / Répondre

    Mettant en oeuvre la méthode maçonnique, ne voulant pas qu’on me reproche une fois de plus d’avoir démarré au quart de tour, j’ai parcouru le site de la nouvelle obédience et malheureusement je n’ai pas été rassuré car cela confortait un peu ce que je supposais de loin.

    Charles Martel y est glorifié lui qui a vaincu les « arabes pilleurs » (sic!). Cela ne rappelle pas la propagande du Front National et d’autres mouvements d’extrême droite?

    Je pense à titre personnel que cette (fausse?) obédience créée par certainement des faux maçons a des buts politiques secrets inavouables. Voici une preuve du renouveau de l’extrême droite face à la crise.

    Il ne faut pas oublier les années 30.

    Par ailleurs, mettre la croix au dessus du compas et de l’équerre, je trouve cela (même symboliquement choquant). Le spiritualiste (dogmatique, tout au moins d’une seule voie spirituelle) domine le matériel et le spirituel.

    Je sais bien que je suis laïc mais quand même. Cela doit certainement choquer d’autres Frères.

  • 1
    nicolas dupond
    17 novembre 2008 à 17h05 / Répondre

    Encore une nouvelle obédience.

    C’est assez étrange ces créations exponentielles toujours plus ou moins liées à l’occultisme?

    Est ce une réelle obédience maçonnique ou une loge occultiste quelconque (sans être péjoratif) car pour être reconnu comme maçonnique il faut que sa première loge soit fondée par un certain nombre de maçons appartenant à des obédiences existantes (je ne précise pas le nombre ici par discrétion) et ensuite par le même nombre de Maîtres pour les suivantes sinon ces loges ne sont pas maçonniques. Ce serait alors autre chose.

    Et par ailleurs, même si le rapprochement est tiré par les cheveux, nommer une obédience Charlemagne me fait froid dans le dos au regard de la division Charlemagne de sinistre mémoire (même si cela ne dit plus beaucoup de choses pour les jeunes générations.).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous