« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
absolument . il est quand même plus rentable , comme pour les vacances et les voyages de regrouper le troupeau dans le même bateau , chacun regarde la même chose au même moment , mange la même … nourriture , …. âme curieuse , qui va , cherchant son paradis , plains moi , sinon …..
Difficile à suivre, en effet, cet éparpillement.
de deux chose l’une, où ce sont les Grands Profès Inconnus qui s’amusent à tirer les ficelles, ou il y a une cartographie à construire sur un phénomène social, avec un bout d’explication SVP sur le fait que tout ce qui se réclame du RER ou de la maçonnerie égyptienne est voué à l’éclatement.
En attendant que quelqu’un s’y colle, je propose une formule: Qui prétend rectifier trouvera très vite sur sa route quelqu’un pour le rectifier à son tour et ainsi de suit.
Sic transit gloria mundi
Le RER est en microcosme ce qu’est la maçonnerie: un éclatement, un éparpillement sans fin. Un quarteron de frères mécontents, et hop un nouveau prieuré avec patente, lettre-patente (ah bon: il faut en faire tellement que c’est plus simple ainsi!), lettre tout court …
Mais peut-être aussi, est-ce un nième avatar de notre société qui pousse à ces types de comportement.
Le Grand Prieuré indépendant d’Helvétie est probablement très « coupable » de ces errements français, avec ses volte-face incessantes au cours du XXème.
Et d’un autre côté, le RER ne s’est jamais mieux porté en terme d’effectif … mais peut-être faut-il parler aujourd’hui des RER ?