« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
35 ans de maçonnerie avec des hauts et des bas … je ne dirai pas de quel côté du débat penchent ma petite intelligence, mon peu de culture et mes quelques convictions politiques. Du point de vue maçonnique, je suis stupéfait de la médiocrité du débat dans sa formulation. Quant au fond … Se renvoyer du « facho » à la figure dans un sens et dans l’autre quand, manifestement, on ne connaît rien à l’origine du mot, cultiver joyeusement le confusionnisme des extrêmes en guise de punchlines…. Il n’est pas étonnant que la majorité des protagonistes se planquent courageusement derrière un pseudo. Et je comprends mal finalement que de tels forums dignes de la presse la plus beauf se retrouvent dans un blog maçonnique par ailleurs bien légèrement modéré. L’institution n’a vraiment pas besoin de ça. Fraternité.
Coup de gueule :
.
QUI DÉDOUANE LFI, MELENCHON, L’EXTRÊME-GAUCHE DE LEURS RESPONSABILITÉS ?
QUI A MANIFESTÉ LE MOINDRE SOUTIEN À LFI, MELENCHON, L’EXTRÊME-GAUCHE ?
QUE VIENNENT FAIRE LFI, MELENCHON, L’EXTRÊME-GAUCHE DANS UN SUJET A PROPOS D’UN TYPE D’EXTRÊME-DROITE ?
QUELLE EST CETTE IDIOTIE QUI CONSISTE À CONSIDÉRER QUE TOUTE PERSONNE DE GAUCHE SOUTIENT LFI, MELENCHON, L’EXTRÊME-GAUCHE ?
.
J’hésite entre :
– Vous êtes lourdingues avec votre démagogie à deux balles
Ou
– Votre culture politique et votre capacité de discernement sont égales à zéro.
Je pense malheureusement que les trois vous sont attribuables.
Quant à Ergief, il va falloir qu’il m’explique ce que j’ai écrit de faux à propos de Goldnadel ?
28- 29 @ ANUBIS RE. Goldnadel est surtout plus intelligent, plus subtil, plus mesuré dans ses propos et plus respectueux des autres que toi.
30 – Que veux-tu, pour Anubis alias Désap, les valeurs de l’antiracisme (cf commentaire de Will IAM) et de l’antisémitisme sont des notions inconnues.
30 @ Ergief,
Belle pirouette, et pour cause, tout ce que j’expose de Goldnadel est aisément vérifiable, connu de tous ceux qui s’intéressent au monde des idées et à sa pollution par le simplisme.
Mais le plus interessant, c’est que l’on comprend la motivation de cette accusation qui consiste à prêter aux gens de gauche un soutien implicite de l’extrême-gauche.
C’est ainsi focaliser l’attention de manière à ce que passe inaperçu que de l’autre côté de l’échiquier la perméabilité est de plus en plus prononcée vis à vis des idées, conceptions et solutions de l’extrême-droite. Ciotti n’avait-il pas promis de voter Zemmour ? C’est putride.
Je voudrais rajouter une mini pierre à de récents commentaires pertinents et rassurants. Je précise, à titre liminaire, que sur ma fiche des Renseignements Généraux établie voici 35 ans figure la mention : « élément libertaire à surveiller de près » . Je ne suis donc pas un facho. Il n’ en demeure pas moins que je suis effaré d’entendre des manifestants syndicalistes et LFIstes entonner sur l’air des lampions : « Louis XVI on t’a décapité; Macron, on peut recommencer ». Je suis simplement convaincu que l’on ne peut concilier la qualité de franc maçon et le souhait de brandir des têtes empalées au bout d’une pique.
Il me revient des souvenirs des instructions au grade d’apprenti . Nous abordions la symbolique du geste et aussi sa traduction profane: sans trahir ni tiédir nos convictions, les exposer avec courtoisie, respect. Or, ce blog ne me semble pas correspondre à cette exigence minimale. Le champion de cette dérive me semble être un dénommé Anubis Ré dont les commentaires sont souvent violents, parfois insultants. J’ai cherché la signification de son pseudo. Internet m’ a proposé » le roi des chacals » . Cela me semble convenir. Miquel se retire des échanges avec ce monarque. À l’impossible, nul n’est tenu.
22 – Vous avez une idée bien profane (et fausse surtout s’agissant de sa signification en Egypte) du chacal, qui fait que vous m’insultez alors que je ne l’ai fait à aucun moment.
Alors je m’interroge, êtes-vous fragile ou bien est-ce « putride » qui vous a gêné ?
Facho, c’est uniquement à droite ? Et quelle en est la définition aujourd’hui ??
Il me semble que l’extrême gauche est beaucoup plus douée pour le titre de champion du fascisme.
Mais c’est de gauche donc c’est bien. Ils réfléchissent eux et ils sont humanistes.
Mêmes quand ils veulent tuer du flic régulièrement.
La lumière est éteinte depuis bien longtemps.
A 10 et 11 Un petit livre très intéressant. Gilles William Goldnadel « manuel de résistance au fascisme d’extrême-gauche. ». […] « pour tous ceux qui n’ont pas encore compris que le fascisme était aujourd’hui situé à l’extrême gauche de l’échiquier politique et intellectuel ».
https://www.amazon.fr/MANUEL-R%C3%89SISTANCE-AU-FASCISME-DEXTR%C3%8AME-GAUCHE/dp/2493000013/ref=sr_1_1?crid=3BKM1HBO4KLCK&keywords=livre+gilles+william+goldnadel&qid=1687683416&sprefix=gilles+william+%2Caps%2C206&sr=8-1
13 – Gilles William Goldnadel … à quoi ça sert de lire des auteurs totalement subjectifs, néo-conservateur, proche de l’extrême-droite israélienne et avocat de groupuscules français d’extrême-droite ?
Croire que le fascisme se situe aujourd’hui à l’extrême-gauche, c’est vraiment n’en connaître que le terme et rien de son Histoire.
21 – Parce que pour construire le monde (de demain), il ne faut exclure personne. Et donc nécessairement écouter tout le monde ! Ils ne font rien de bon ceux (les maçons) qui n’écoutent pas tout.
21@ AUBIS RE – Attaque mesquine et en dessous de la ceinture en ce qui concerne GWG. Quand au fascisme d’extrême gauche il se manifeste chaque jour avec la Nupes sur les bancs de l’Assemblée. Je ne cite personne tant il compte de représentants à commencer par Melanchon, digne élève de Pol Pot qui va régulièrement en Amérique du Sud se ressourcer auprès des dictateurs rouges qui y sévissent. Et que dire des Black blocs et des écolos islamo gauchos… ton hémiplégie politique et la méchanceté pathologique de tes propos sont incompatibles avec l’esprit maçonnique.
25 – Tout à fait.
13 Rémi
Merci pour l’info. J’ai commandé ce livre dans la foulée.
33 JMB 👍😊
10-13 etc…
Si on prend la définition du fascisme selon le Robert, c’est daté.
Mais quand on voit le vocabulaire et les pratiques actuelles sur l’échiquier politique, moi j’y vois:
– un fascisme de droite et d’extrême droite
– un fascisme de « gauche », car pour moi, LFI etc…ce n’est pas la gauche
– un écolo-fascisme.
La Lumière, d’où va-t-elle venir?
A 15 – 😊 Les maçons (comme les non-maçons d’ailleurs, mais ils sont une excuse) ne savent pas lire. Car, toujours, ils ne comprennent subjectivement, de manière partiale et partielle, uniquement ce qu’ils ont envie de comprendre ou qui plaît à leur cœur de comprendre. Tout Initié (majuscule) sait ça.
Si la LFI et sa tête, d’abord membre du Parti socialiste , puis de l’Organisation communiste internationaliste (OCI), courant d’obédience trotskiste, entre autres choses, ce n’est pas la gauche, alors gauche en politique ne veut plus rien dire. Quoique… « La Lumière, d’où va-t-elle re-venir ? Hé bien comme toujours : d’une étoile qui brille et non pas d’un soleil qui éblouit. 😉
8- Je ne veux décréter aucune vérité. Mais j’ai régulièrement entendu dans des réunions maçonniques des exposés sur la révolution française qui faisaient fi des excès de ladite revolution. Sans doute ai-je mal exprimé ce constat.
Une nouvelle fois, qu’est-ce vient faire l’extrême gauche ici ?
Doit-on comprendre qu’il faudrait accepter la banalisation de l’extrême-droite et de ses idées putrides comme s’évertue à le faire Maffesoli parce que l’extrême-gauche gnagnagna ?
Je me permets de rappeler que :
– Putìn finance tous les partis d’extrême-droite européens
– Putìn est le leader de cette mouvance qui est la seule des deux extrêmes susceptible de prendre le pouvoir dans les pays européens.
– Putìn a ramener la guerre en Europe
– Putìn menace l’Europe de bombardements nucléaires
Et c’est l’extrême-gauche qu’il faudrait craindre ?
C’est de la progression des idées de l’extrême-gauche dont il faudrait se soucier ? Quelle progression exactement ?
Moi ce que je crains lorsque je te lis, c’est que Le Pen a réussi son coup, proférer des conceptions implicitement xénophobes est devenu normal, trahir à la fois l’un des principes de la République et celui fondamental de la Déclaration des droits de l’Homme, savoir « les Hommes naissent libres et demeurent égaux en DROITS », ceci ne te pose donc aucun problème.
Mais attention, l’extrême-gauche menace ! Mais elle menace qui ? Quoi ? Elle est à 6% d’intention de vote quand LePen est à 45%.
Eh oh, faut se réveiller là ! Ou bien assumer que tu votes Le Pen, ou bien Zemmour c’est plus intello.
À 14 –
Oui j’ai déjà lu et entendu tout cela. C’est la soupe habituelle !
L’hémiplégie intellectuelle des « élites » poursuit sa route et l’extrême droite qui n’en demande pas tant se marre bien !
Il faut changer le logiciel et cesser de juger les citoyens adogmatiques qui ont une analyse des choses différentes en les assimilant aux « fachos ».
La est le fascisme intellectuel, sectaire. L’extrême gauche en est le bras armé.
Entre la peste et le choléra, entre Staline et Hitler, pas de lumière !
@ 18
La soupe habituelle ? Quelle soupe ? Qu’est-ce qui est faux ?
Changer de logiciel ? Comme mettre en place la préférence nationale ? C’est une trahison de l’égalité en droits, fondements de la République.
On aimerait connaître vos développements.
Je ne sais pas si le frère Maffesoli a viré facho. « Extrême-droite » est un mot porte-manteau, bien commode pour y suspendre un peu de tout et surtout n’importe quoi, pour détruire la réputation de quelqu’un – et peu importe qu’il soit un frère. Toujours est-il que certains propos haineux tenus à son encontre sont un peu abusifs. En d’autres temps, le frère feu Bruno Étienne – parmi d’autres – ne disait pas autre chose sur la première obédience française et les clubistes – la bouche ouverte et l’esprit fermé – qui en sont membres. N’en déplaise aux esprits fâcheux, les choses sont ce qu’elles sont et l’ordre maçonnique en général et le GO en particulier –une fois de plus – n’en sort hélas pas grandi… jusqu’à quand ?
Tu ne sais pas si Maffesoli a viré facho ?
Dans les idées qu’il développe il n’y a rien qui te choque ? Il n’y a rien qui t’indique qu’il tient un discours d’extrême-droite ?
Mais qu’est-ce qu’il te faut ? Qu’il déclare « je suis d’extrême-droite » ?
Mais même Le Pen le conteste. Tu la crois ? Tu lui donnes acte qu’elle défend la démocratie, la République et le gaullisme ?
Non mais sans blague !
Tiens, fais un petit exercice, compare le programme du Rassemblement National à celui de la Révolution Nationale de Pétain, tous deux dispo en accès gratuit sur internet, tu verras, c’est assez parlant.
A 9 Mis à part cette vidéo et quelques rares lectures, je ne sais pas grand chose de lui. Si tu as des liens, je suis preneur. ça m’intéresse. En revanche l’obédience se fait elle-même sa propre pub – dont on se serait bien passée – aux yeux du monde entier. Et c’est encore tout l’ordre qui est une fois de plus éclaboussé.. Bon dimanche.
Que l’on sache, Maffesoli n’a jamais écrit des propos aussi violents et fascisants que le Desap/Anubis (rappel : « L’Europe des voilées, des barbus et des impôts pour financer des mosquées et l’intégration de ces cons, merci. Il reste au RN à établir un programme économique digne de ce nom et se choisir des dirigeants moins idéologues comme ont su le faire les Autrichiens, les Hollandais et peut-être les Italiens »). Mais le même Desap/Anubis voudrait quand même donner distribuer des bons et mauvais points à Maffesoli ou autres. Quel culot !
Les commentaires que je m’autorise sont souvent tardifs. C’est que je prends le temps de relire les observations et commentaires. JMB dit des choses vraies. J L Melenchon est, politiquement, et il le revendique, un avatar quelque peu monstrueux de Trotsky et de Robespierre. C’est du lourd . Ça fusille, ça décapite. M. Maffesoli n’est peut-être pas d’une belle compagnie fraternelle; mais les FF .’. Insoumis ne sont pas les mieux placés pour délivrer des leçons d’humanisme.
6 – Tu fais comme l’extrême-droite, tu décrète la vérité ?
Qui s’est dit LFI ici ?
Qui défend le leader massimo Mélentchone ici ?
Qu’est-ce que ça change que Mélenchon soit d’extrême-gauche au fait que Maffesoli soit d’extrême-droite ?
Mélenchon n’a-t-il pas été poussé vers la sortie par le GO ?
T’as raison, t’es du lourd. Même du lourdingue.
8- Tu fais comme l’extrême gauche, tu décrétes ce qui doit être la Vérité, cad la tienne !
Tu es le représentant parfait du « 2 poids, 2 mesures ». Tu passes ton temps dès que tu en as l’occasion à dénigrer Zemmour ou Le Pen mais dès qu’on touche à ton chouchou tu montes sur tes ergots. Or pour moi ces 2 extrémismes sont aussi dangereux.
Le fait que Mélenchon ait été viré du GO est une (bonne) chose mais ce qui est inquiétant c’est qu’il ait pu y être admis (Zemmour ou Le Pen n’ont jamais été FM que je sache).
PS: tes insultes et le terme « lourdingue » que tu adresses à Miquel est une nouvelle que tu as viré du côté sombre de la gauche.
2,3 et 4
Mais qui a acté que Michel Maffesoli était d’extrême droite ? Le GO, Anubis et accessoirement Géplu. Des références très sérieuses pour sûr … mais qui n’ont jamais crié au scandale quand Mélenchon, leader de l’extrême gauche, était au GODF.
2 poids 2 mesures comme d’habitude dans la grande majorité des médias mais que je ne pensais pas retrouver sur un blog maçonnique !
S’il est donc acté que le personnage a viré facho, pourquoi ne pas évoquer les causes de son exclusion dans l’article et proposer un titre plus explicite ? Certes la FM encourage la tolérance mutuelle et le respect des autres et de soi même, mais chacun sait qu’on se saurait tolérer l’intolérable.
Je pensais tout d’abord et de bonne foi que Maffesoli faisait des constats.
J’ai compris plus tard qu’il a bien réellement viré extrême-droite.
Un parcours mental (« intellectuel » serait hors sujet) similaire à celui de Michel Onfray.
Ces deux personnages sont maintenant à exclure de toute réflexion.
L’extrême-droite, c’est comme le zéro à un examen : éliminatoire.
.
En aparté, une nouvelle qui pourrait devenir excellente : le mentor de l’extrême-droite, Putìn, est en proie avec ce qui pourrait bien aboutir à une guerre civile en Russie.
Si ce que l’on peut ardemment souhaiter se réalise, c’en sera fini du financement de ces partis scélérats et l’espoir qu’ils retourneront vers la zone dépotoire des quelques pour cent d’électeurs.
La bourrique de Montretout et Zébulon à moins de 5%.
Ça serait peut-être pas mal d’en savoir plus sur ce conflit entre l’auteur et le conseil de l’ordre. Car vu le titre, ça peut laisser supposer un bouquin « règlement de compte », une affaire personnelle plutôt qu’une vraie étude …
Oui, Maffesoli « crache dans la soupe » comme l’on dit.
Poursuivi dès juin 2022 par le Conseil de l’Ordre pour « sa participation régulière à des manifestations organisées par des groupes et partis de l’extrême droite française qui prônent notamment la théorie du grand remplacement » et son affichage régulier avec des leaders du parti Reconquête (Gilbert Collard et Marion Maréchal notamment), Michel Maffesoli avait écopé en août 2022 d’une suspension de deux ans de ses droits et qualités maçonniques au GODF. Peine dont il avait fait appel. La section d’appel de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique a été plus loin que le premier jugement, puisqu’elle a exclu Michel Maffesoli le 14 novembre 2022.
Sentant sans doute cette exclusion arriver et pour allumer un contre-feu, « c’est pas eux qui me virent c’est moi qui me tire », Maffesoli a envoyé sa démission le 10 novembre. 4 jours avant le prononcé du jugement…
.
On peut objectivement constater une vraie dérive vers les idées de l’extrême-droite de Maffesoli depuis quelques années, et Le Conseil de l’Ordre du GODF comme sa chambre de justice n’ont fait qu’en tirer les conséquences logiques.
Alors bien sûr maintenant Maffesoli, qui est tout sauf un idiot, tente de laver plus blanc que blanc. Mais pourquoi avoir attendu 50 ans pour se rendre compte que le GODF était si pourri !
Ça fait effectivement règlement de comptes…
J’ai hélas dépassé en âge Michel Maffesioli et je comprends qu’il n’ai aucune envie de perdre son temps en contestations juridico-profanes pour être éventuellement réintégré dans ce qui est juridiquement une association. C’est d’autant plus une association qu’elle nous quitte en majorité parce que on ne peut plus physiquement participer … bref c’est un vrai reproche que l’on peut faire au GODF … Rebenons à nos moutons … ma vie professionnelle m’a permis d’échanger et de trouver dans ces échanges du grain à moudre surtout quand les pensées ou mœurs étaient bien différentes des miennes et de mes valeurs maçonniques.
Pourquoi reprocher à Michel Maffesioli des échanges au cours desquels il élevait souvent le débat avec des interlocuteurs qui n’arrivaient pas à « sa cheville » ? Tout cela est bien triste pour le GODF de congédier ainsi ses membres pour ces motifs !