« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai deux bibles de référence: la traduction de Louis Segond théologien protestant et celle de Nathan Élie Chouraqui avocat et érudit juif. De confession catholique jusqu’au lendemain de ma communion solennelle, j’ai rejeté l’église de Rome jusqu’à mon initiation en FM. La Foi m’est revenue peu à peu avec le REAA et j’ai rejoint le RER ensuite. Un jour j’ai fait cadeau de ma bible catholique à une relation très dévote et m’en porte fort bien.
Pour en finir avec quelque ragots : je n’ai jamais eu d’éducation catholique ou confessionnelle et je ne suis pas baptisé; J’appris les bases doctrinales du christianisme dans mon cours de philosophie et de morale laïque pendant mes 6 années d’humanités gréco-latines dans mon école publique. Mon goût de l’art sacré fit le reste (‘architecture, peinture, musique, littérature, la King James Bible surtout).
J’ai notamment retenu la différence essentielle entre église catholique romaine et églises protestantes (Luther, Calvin, Knox, Zwingli). Dans la première, le clergé s’interposant entre le croyant et la foi est le seul qui puisse interpréter la foi et promulguer le dogme. Dans les autres, le libre-examen du fidèle est seul juge, dans l’absolu et in fine, quoique avec des nuances locales.
La fm (régulière (celle d’Anderson) n’a pas de clergé ni d’autorité dogmatique, la liberté de pensée des fidèles y va de soi (son peut préférer les caramels mous, la crèche de Noël dans les rues et le dire ).
NB J’ ai assisté à deux messes dans ma vie, uns de mariage, l’aurez de funérailles.
Faute de répondre en proposant mieux que le paradis catholique essayons de réduire le mal en nous et autour de nous, cela devrait occuper au moins une vie. Pour la suite (???) on verra bien.
Bonne année à toutes et tous.
Très juste.
Je pense qu’il s’agit plus de la peine d’être exclu de sa famille spirituelle que d’un problème de croyance.
L’église catholique devrait s’interroger sur son manque d’humanité.
Oui on peut les comprendre. Et la FM est effectivement incompatible avec les principes de l’Eglise Catholique.
Il est intellectuellement curieux qu’on puisse craindre un enfer réservé aux non catholiques ou catholiques divergents.
Et même coté protestant, si le « salut » de l’âme est réservé à une croyance absolue en la redemption par la mort de Jesus Christ, pas facile à accommoder avec une FM autre que de parade.
Je pense que c’est plus culturel que spirituel cet attachement à des pratiques humaines.
Il est vrai qu’en France certain frères vivent mal leur rejet par l’église romaine. C’est bien la preuve que le clergé a su distiller son virus de la peur dans leur cœur et qu’ils n’arrivent pas à l’éliminer. J’en connais et on a beau leur démontrer qu’on peut être chrétien et Maçon sans être catholique, voire sans appartenir à une confession quelconque, et leur conseiller de lire la Bible « autrement », ils demeurent fébriles. La foi est une affaire de relation personnelle entre soi et le GADLU.
Quant au grade de SPRC+ il est magnifique en l’état.
N’y changeons rien.
Jacques-François Lefranc, 1739–1792, était un religieux français, auteur d’ouvrages antimaçonniques dont Le Voile levé pour les curieux. Supérieur du séminaire des Eudistes de Caen, l’abbé Lefranc refusa de prêter serment à la Constitution, il fut contraint de remettre le séminaire à l’évêque constitutionnel de la Manche en 1791. Tous les Eudistes furent alors expulsés de leur bâtiment. Lefranc fut arrêté et enfermé à la prison des Carmes à Paris. Il fut assassiné avec 180 autres religieux le 2 septembre 1792. L’Église l’a béatifié.
Voir Lefranc J.F., Conjuration contre la religion catholique et les souverains ; dont le projet fut conçu en France, pour être exécuté dans l’univers. Nouvelle édition, 1816. pp. 95-96.
La plupart des R+ d’Europe de l’ouest se fichent de l’église catholique comme de leur première culotte (j’en suis ). D’autres, surtout de tradition luthérienne, évangéliste ou anglicane (épiscopalienne), le voient autrement, mais la règle observée quasi partout est de ne jamais discuter de ces choses en loge. Il n’y a ni chez les uns ni chez les autres aucune « frustration » d’être rejetés par l’église romaine (sauf en France peut-être 😊).
L’anticléricalisme révolutionnaire est à mettre en face de la criminalité massive de l’Eglise pendant des siècles, massacrant protestants, cathares, juifs, « sorcières ».
En tant que Fm on doit me semble t il s’opposer à ces haines et pas être indulgent avec les unes et intransigeant avec les autres. Affaire de cohérence…
Les groupes religio- FM mettent en avant une bible qui serait révélation universelle de l’Etre Suprême. Le pb est que cette vision fait écho à la « Sola Scriptura » protestante, ce qui ne peut plaire à l’Eglise.
Les extraits cités par Jacques sont de l’abbé Lefranc et datent du début de la Révolution (1791 et 1792). Ils sont exacts, bien sûr, mais n’enlèvent rien à l’argument. La déchristianisation du R+, voire sa condamnation, est postérieure de trente ans ou plus à son apparition.
Les années révolutionnaires virent raz-de-marée d’anticléricalisme et de haine antireligieuse (la théophilanthropie de Chemin-Dupontès, les carmélites de Compiègne, la fureur de Fouché …) qui paraît démesuré aux laïcs d’aujourd’hui, même au GOB !
Ce sujet est récurent de la frustration de certains initiés FM de se voir rejeté par l’Eglise.
Pire, certains groupes maçonniques voudraient voir rejetés d’autres de leurs frères par l’Eglise et eux garderaient ce prétendu privilège de bénéficier du futur paradis catholique.
Mais l’Eglise n’est pas dupe,. Malgré les efforts pour faire semblant, la FM s’oppose par nature à l’essentiel de ce que veut l’Eglise : soumission absolue, infaillibilité du pape, etc.
Les quelques apparences chrétiennes sont surtout du protestantisme anglican, pour des raisons tactiques de survie.
Le degré amenant à R+C peut sembler lui aussi chrétien mais la encore la référence à des personnages et expressions utilisées dans la Bible peut troubler surtout des militants athées.
Pour autant, c’est une magnifique occasion de faire circuler la parole.
Jacques-François Lefranc (Abbé) – Le Voile levé pour les curieux, ou le Secret de la Révolution révélé, à l’aide de la Franc-Maçonnerie, Paris, Lepetit et Guillemard l’aîné, 1791,
https://books.google.lk/books?id=r7wqAAAAMAAJ&redir_esc=y
voir : chapitre 5 Grade du Rose-Croix Franc-Maçon (61 pages)
Jacques-François Lefranc (Abbé) – Conjuration contre la religion catholique et les souverains, dont le projet, conçu en France, doit s’exécuter dans l’univers entier, ouvrage utile à tous les Français, Paris, Lepetit, 1792, https://books.google.lk/books/about/Conjuration_contre_la_religion_catholiqu.html?hl=fr&id=fMhBAAAAcAAJ&redir_esc=y
Extrait : … Tout ce cérémonial ressemble en partie à la reception de nos chevaliers; et de l’autre, il a l’air religieux, parce qu’îl se passe au pied d’un autel et que les Officicrs, qui y figurent, ont des espèces d’habits sacerdotaux. Tout y est si mélangé de sacré et de profane, de scènes tristes et plaisantes, ridicules et comiques, qu’on est hien eruharrasé de leur donner le caractère qui leur convient. Ce qu’on voit clairement, c’est que la religion cluétienne y est étrangement défigurée. Les signes et les attouchemeus sont de véritables grimaces ….
commentaire : les Chrétiens ont, dès le XVIIIe siècle, blâmé les Franc-Maçons, qu’ils ont qualifiés d’impies et injurieux envers Dieu, pour avoir « substitué à la place du Mystère de la Croix, un rit hérétique, qui se joue de la Foi dans ce qu’elle a de plus saint «