GODF.TV

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 20 janvier 2010
Étiquettes : , ,
  • 3
    jb.bienvenue
    21 janvier 2010 à 23h20 / Répondre

    Je ne vois vraiment pas où est le problème soulevé par pierj …

    J’ai déjà participé rue Cadet à une journée d’études (ouverte aux « profanes ») qui se tenait dans le Temple Groussier : et alors ?

    Par ailleurs, en France comme en Belgique, de nombreux locaux de Loges (notamment celui des Amis Philanthropes à Bruxelles, voir vers le milieu de la page ci-dessous) font souvent l’objet de visites guidées lors des Journées du Patrimoine. Personne n’y trouve à redire ; et d’ailleurs, y a-t-il une comparaison possible entre l’ambiance de ce lieu quand il est vide et celle d’une cérémonie ? Si le « mystère » ne tenait qu’au décor, la maçonnerie ne serait qu’une société folklorique … et si le « secret » n’était que dans les apparences, ce serait bien dommage …

  • 2
    Fox7ans
    21 janvier 2010 à 21h11 / Répondre

    @pierj
    Il n’y a pas 2 temples identiques et celui ou on est initié est toujours particulier, quoi que l’on sache avant.

    Par ailleurs, pour voir le contenu d’une initiation (certes reconstituée, mais peu importe), il suffit d’aller chercher dans les productions cinématographiques des années 40…

  • 1
    pierj
    21 janvier 2010 à 18h45 / Répondre

    Bonsoir Jiri et merci pour ton blog que je lis bien plus souvent que je n’interviens.
    Mais dans le cas présent, je dois le faire. Filmer l’intérieur d’un temple comme je viens de le voir, ce n’est pas grand chose en soi. Mais pour les futurs initiés, c’est une partie du mystère qui s’envole. Ce lieux m’a frappé quand on m’a oté le bandeau. Quelle sera la prochaine étape, filmer une tenue, mais cela déjà été fait. Mais oui bien sur, filmer une initiation!
    C’est vrai, Mme Coignard aura moins de choses à dire, mais nos futurs frères auront beaucoup perdu. Le GO fait des actions comme si les loges n’existaient pas, nous aurions du être consulté pour l’ouverture et le contenu de ce web TV. C’est très choquant.
    (…)

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous