« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne vois vraiment pas où est le problème soulevé par pierj …
J’ai déjà participé rue Cadet à une journée d’études (ouverte aux « profanes ») qui se tenait dans le Temple Groussier : et alors ?
Par ailleurs, en France comme en Belgique, de nombreux locaux de Loges (notamment celui des Amis Philanthropes à Bruxelles, voir vers le milieu de la page ci-dessous) font souvent l’objet de visites guidées lors des Journées du Patrimoine. Personne n’y trouve à redire ; et d’ailleurs, y a-t-il une comparaison possible entre l’ambiance de ce lieu quand il est vide et celle d’une cérémonie ? Si le « mystère » ne tenait qu’au décor, la maçonnerie ne serait qu’une société folklorique … et si le « secret » n’était que dans les apparences, ce serait bien dommage …
@pierj
Il n’y a pas 2 temples identiques et celui ou on est initié est toujours particulier, quoi que l’on sache avant.
Par ailleurs, pour voir le contenu d’une initiation (certes reconstituée, mais peu importe), il suffit d’aller chercher dans les productions cinématographiques des années 40…
Bonsoir Jiri et merci pour ton blog que je lis bien plus souvent que je n’interviens.
Mais dans le cas présent, je dois le faire. Filmer l’intérieur d’un temple comme je viens de le voir, ce n’est pas grand chose en soi. Mais pour les futurs initiés, c’est une partie du mystère qui s’envole. Ce lieux m’a frappé quand on m’a oté le bandeau. Quelle sera la prochaine étape, filmer une tenue, mais cela déjà été fait. Mais oui bien sur, filmer une initiation!
C’est vrai, Mme Coignard aura moins de choses à dire, mais nos futurs frères auront beaucoup perdu. Le GO fait des actions comme si les loges n’existaient pas, nous aurions du être consulté pour l’ouverture et le contenu de ce web TV. C’est très choquant.
(…)