GODF. Le nouveau GM parle beaucoup…

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 31 août 2012
Étiquettes : ,
  • 33
    Flupke
    23 septembre 2012 à 12h47 / Répondre

    La « Tradition » avec un t majuscule …… Puisque il y a une majuscule tout est dit …. elle est bien bonne !
    C’est un concept dans lequel chacun s’arrête avec sa machine à remonter le temps (très perso cette machine) à l’époque où ses dogmes ou sa névrose l’incite à s’arrêter.
    En fait les choses de la vie, la vie elle-même sont des dialogue en continu entre « conservation » et « transgression » et leurs diverses expressions.
    Rassembler de qui est épars incite à la transgression, les épars » actuels ne sont plus les nobles du début de la FM spéculative, ni les militaires de 1800, ni les notaires barbichus de 1900 ……………….

  • 32
    AndreT
    22 septembre 2012 à 20h45 / Répondre

    « Rassembler ce qui est epars – Ta difference m’enrichit » N’oublions pas les fondamentaux…

  • 31
    xm
    5 septembre 2012 à 14h32 / Répondre

    Je suis fortement surpris que c’est un défenseur de la Tradition qui m’attaque pour la référence à Kucheida.

    Oui, mettre des proches de Kucheida (sans mettre à mon sens en cause pour autant leur honnêteté personnelle) à la tête d’une grande obédience est dangeureux par rapport à la Tradition.

    Comme si les « histoires » de Stifani (sans là non plus juger au fond) n’étaient pas suffisantes.

  • 30
    Flupke
    4 septembre 2012 à 10h31 / Répondre

    à Calvariam

    Au GODF il n’y a pas eu de non respect des réglements
    L’abandon de la référence obligatoire au GADLU a été votée.
    Le caractère masculin de l’obédience n’a jamais été inscrit dans la Constitution texte dominant tous les autres et tous les derniers Convents ont refusé de l’inscrire, inscription qui permettrait de corriger cette ambiguité (il faudrait 2/3 des voix des loges).

  • 29
    calvariam
    4 septembre 2012 à 8h39 / Répondre

    @luciole,Se taire au nom de l’harmonie?Nous avons vu où ça a mené à la GLNF! Et ce que ça a donné au GODF, connaissez vous encore beaucoup d’atelier qui ouvrent leurs travaux à la gloire du grand architecte? non? pourquoi? parce que ce qui n’était qu’une option: à savoir ne pas s’y référer s’est imposé partout au point où certains pensent que l’on ne peut plus ouvrir ainsi au GODF…que croyez-vous qu’il va se passer avec la mixité? ce n’est qu’une question de temps et c’est d’ailleurs là-dessus que comptent les mixistes…c’est ainsi que de non-respects du règlement qui deviennent des innovations,d’ajustement à l’évolution des moeurs pour suivre le « sens de l’histoire » nous dérivons lentement vers une profanisation de nos usages et la transformation en vulgaire think tank (et encore, en ce qui concerne le « think »…). para-maçonnerie dites-vous Romain? moi je dis « mock masonry »…

  • 28
    lex
    3 septembre 2012 à 14h09 / Répondre

    désolé l’extraterrestre mais :

    « jêm ekrir en fonétik « 

    (vu sur un mur de la Sorbonne en mai 68)

  • 27
    luciole
    3 septembre 2012 à 11h00 / Répondre

    Bien que n’étant pas directement concerné,je déplore que des Frères que je pense être de bonne foi ne trouvent pas mieux à faire que de se déchirer,ou quasi,au lieu de faire progresser l’entente entre les différents courants de la FM.

    Tout comme dans la la Société profane il peut y avoir cohabitation et même harmonieuse entre les sensibilités. Les différentes visions de la FM sont là
    pour l’enrichir et la rendre plus universelle,ce n’est pas à nous de donner le mauvais exemple.
    Bien à vous.

  • 26
    Romain
    2 septembre 2012 à 20h10 / Répondre

    J’écris comme je peux. Désolé de pas avoir votre degré d’instruction. Quand à Bourdieu, il faut peut être lire mon post avec l’ironie qui sied.
    Désormais ne pourrons s’exprimer que ceux qui ont le niveau. Très bien dont acte.
    J’avais écris une planche (pardon un pamphlet politique de propagande socialiste, puisque étant du GODF je ne peux produire que cela) dans lequel je disais que lorsqu’on ne peut/veut pas attaquer une pensée, on attaque son auteur. Donc je fais des fautes d’orthographe cela me condamne au silence. Dont acte. Ciao les intelligents, moi et bon bac – 2 on viendra plus vous polluer. Déchirez vous entre gens instruits, cela a plus de classe. Je reste cependant, moi et mes frères de loge (entendez militants de la section du parti socialiste de la rue Cadet) on va continuer à jouer au maçon pendant que vous aurez la vérité.

  • 25
    Flupke
    2 septembre 2012 à 19h58 / Répondre

    Savoir descendre de charge et savoir rester en bas est très difficile et hélas en 20 ans je ne l’ai pas vu souvent.
    La plupart du temps, de suite après la descente de charge, on magouille pour devenir T.F.P.M, T.S, et etc. …………., et plus banalement à progresser le plus vite possible dans la suite de la numérotation du rite concerné bref tout banalement on cherche à rester un « petit chef » …
    En s’élevant on permet rapidement l’observation de la partie fessue de notre anatomie, le mieux est de se poser sur les colonnes bleues, de se taire et de cesser de « penser » pour les autres. (encore moins de faire des procès profanes pour s’imposer)

  • 24
    Max
    2 septembre 2012 à 19h40 / Répondre

    « Le nouveau G.M. parle beaucoup… »
    En effet, il parle même beaucoup trop!
    Mais il n’est pas le seul.
    C’est l’avis d’un frangin qu’en a rien à cirer de Bourdieu, (désolé JB 31), mais aussi des combattants fumeux qui voudraient imposer un chemin que je n’ai pas envie de suivre.

  • 23
    JB31
    2 septembre 2012 à 19h12 / Répondre

    Houla ! Bourdieu bobo … j’aurai tout lu !
    Allez, cher Romain, je vous suggère de lire, de Bourdieu justement, « Ce que parler veut dire » Chez Fayard.
    Un livre un peu « ancien » il est vrai (1982, rendez vous compte) dont le sous titre est « L’économie des échanges linguistiques ».
    Je pense qu’il a été réédité sous un autre titre.
    Et puis, soyez gentil si possible, exigeant comme un Franc-Maçon qui ne souhaite pas rester « baseux », de suivre les conseils « d’extraterrestre ». Cette médiocre suggestion vaut aussi pour Flupke.
    L’amélioration de l’homme et de l’humanité, « bordel », ça ne vous dit rien !

  • 22
    l'extraterrestre
    2 septembre 2012 à 14h03 / Répondre

    frères, non-frères, sœurs, non-sœurs, quelles que soient vos opinions, ne serait-il pas respectable et respectueux de respecter… l’orthographe dans vos commentaires? Une catastrophe. Avec tous les correcteurs dont vous disoposez…

  • 21
    Flupke
    2 septembre 2012 à 14h00 / Répondre

    Ruppert/JB31 … c’est pas l’UGO MACHIN ? Je me trompe peut être.

    Etre « baseux » ou « apprenti vizir » est un constat et non une injure …

    Comme baseux la structure obédience administrative et gestionnaire et médiatique (pour les égos surdimensionnés) ne me parle pas et ne m’intéresse pas, lui appartenir par le biais d’une loge facilite les visites … c’est tout … et beaucoup (pour ma pomme) … c’est un mal nécessaire (pour ma pomme).

  • 20
    Romain
    2 septembre 2012 à 13h50 / Répondre

    Les questions que je me pose à lire les commentaires quasi-hystérique sur le GODF:
    – Pourquoi tant de gens veulent la peau du GODF ? L’embryon de réponse que je peux donner c’est: cela purifiera la maçonnerie d’une structure qui se veut maçonnique mais qui ne l’est pas. Une fois encore nous sommes devant la nécessite pour une part des maçons (des vrais sans doute) de définir une vraie maçonnerie qui naviguerait dans le pur ciel des idées (Ni politique Ni religion), au contraire d’une maçonnerie abâtardie qui se roulerait dans la boue terrestre.
    – Pourquoi ne regarder le GODF qu’au travers de son GM et de ses déclarations ? Là nous sommes dans l’optique de ne s’arrêter qu’à l’apparence des choses, lorsque cette apparence nous convient. Le GODF c’est le GM. Point. Les 54999 autres membres du GODF, sont de marionnettes, des pantins sans conscience, ni intelligence. D’ailleurs dire que le GODF devient para-maçonnique sous entend que la base du « contrat » qui lit un individu à la maçonnerie n’est plus respecté, à savoir qu’il ne peut être libre puisqu’il suit aveuglément son GM
    – En lisant les commentaires de cet article, je retrouve des mots employés par la droite sarkozyste la plus crasseuse: pensée unique, dénonciation des « socialiste » (entendez le diable bobo intellectuel au contraire de la droite lumineuse et réaliste). Bien sur on ne fait pas de politique, on ne dit pas de quel bord on est mais cela ressort tout de même, un peu comme l’habitus de ce bobo de Bourdieu.
    Dernier point: si le GODF vous déplait tant que ça, pourquoi ne pas simplement l’ignorer et faire comme si il n’existait pas ? Après tout vous êtes de vrais maçons par conséquent, vous savez la valeur de la vraie initiation. Laissez donc les membres du GODF croire qu’ils sont maçons, voir même riez d’eux entre vous. Voir même, le GODF vous permet de trier le bon grain de l’ivraie: ceux qui vont au GODF ne viendront pas souiller la pureté de vos loges. Je dirais même que nous faisons oeuvre de salubrité publique en attirant dans nos rangs ceux qui ne sont pas digne de vos lumières. Vous êtes les vrais, cela devrait vous suffire.

  • 19
    Ruppert
    2 septembre 2012 à 13h28 / Répondre

    Et FLUPKE il s’y connaît en Vizirs et sous-vizirs…
    bien la preuve qu’il est « baseux » !
    Comprenez : doctrinaire et prêt à « dégager » par l’invective et l’attaque personnelle tous ceux qui ne laissent pas le GO dériver vers la secte en se soumettant au culte de la pensée unique (le seul qui soit autorisé dans ladite obédience).
    Au fait FLUPKE sur quoi vous fondez-vous pour affirmer que JB31 a les ambitions viziriennes que vous lui prêtez sans son consentement ?
    Mdr !

  • 18
    Flupke
    2 septembre 2012 à 12h39 / Répondre

    JB31 est un sous vizir qui aurait voulu remplacer le vizir il poursuit son combat.

    Je suis un franc maçon « baseux », son « combat » n’est pas et ne sera jamais le mien.

  • 17
    JB31
    2 septembre 2012 à 10h15 / Répondre

    Mais comment s’étonner de cette prie de parole du nouveau GM. On est un politique ou on n’est pas. Gulino est un politique et son comportement est cohérent … le problème est qu’il ne l’est pas avec les valeurs maçonniques.
    Ce qui fait qu’après Arcizet le GODF glisse encore un peu plus dans le monde profane.

  • 16
    Flupke
    2 septembre 2012 à 10h14 / Répondre

    La société est déjà dans la FM et même dans son intimité.
    Pour dire les choses trop rapidement le capital économique et/ou culturel intervient intervient dans son recrutement/cooptation volontairement ou non.

  • 15
    Flupke
    2 septembre 2012 à 9h44 / Répondre

    à Eric DP

    On peut considérer ces deux manière comme complémentaires l’une de l’autre et … inversement.
    Valoriser l’une ou l’autre c’est désirer être hémiplégique, ce handicap n’est pas idéal pour marcher sur le chemin …………………

  • 14
    Eric DP
    1 septembre 2012 à 20h18 / Répondre

    Il y a deux manières de voir la FM (et je précise d’amblée que les deux sont respectables)

    – Influe sur la société pour la rendre meilleur, ce qui induit qu’on le veuille ou non la notion de lobby (FM Libérale type GO)

    – Travail sur toi et par ton exemplarité individuelle, certains voudrons t’imiter.
    (FM de tradition type GL Alpine, GLUA, etc… et – il fut un temps – GLNF)

    Je choisi personnellement la seconde voie (si on y réfléchie bien elle n’est pas moins ambitieuse !) mais le respecte profondément la seconde.

    (…)

  • 13
    eMeReK
    1 septembre 2012 à 19h20 / Répondre

    En paraphrasant Sade……

    « Camarades, encore un effort si vous voulez être républicains !!! « 

  • 12
    Ruppert
    1 septembre 2012 à 18h51 / Répondre

    Mon cher Calvariam…
    Au royaume de la pensée unique tous ceux qui ne conviennent pas aux Doctrinaires sont éliminés (heureusement, pas encore « physiquement ») !
    Autres temps, autres mœurs… mais pour les restes de valeurs maçonniques c’est sûrement plus vers le GO qu’il faut se tourner. On est à deux doigts de la secte et vu l’ambiance l’évolution sectaire va passer comme une lettre à la poste !

  • 11
    calvariam
    1 septembre 2012 à 14h53 / Répondre

    @xm,proche ou pas de Kucheida? mais on s’en moque! Combien de personnes étaient proches de DSK (ou d’un autre politique au choix), étaient ils tous « sex-addicts » ?(c’est le mot à la mode pour dire que l’on est porté sur la chose…(ou autre travers en fonction du politique choisi)).Est-il impliqué dans une quelconque affaire? Non. Que ses prises de positions soient éminements criticables sur la forme, soit, qu’il soit issu du même sêrail qu’Arcizet, soit, mais le reste, c’est de la prose digne de » l’assiette au beurre » ou « rivarol »… JUsqu’à preuve du contraire ce frêre est un homme libre et de bonnes moeurs, même si je ne suis pas d’accord sur sa façon de faire…Au passage, je trouve regrettable d’avoir un doute sur un frêre aux moindre soupçon, alors que c’est justement le moment de marquer notre soutien, un frêre cesse d’être digne de participer aux travaux en cas de condamnation et pas avant, nous ne sommes pas un parti politique…Ce n’est pas politiquement correct ni dans le sens de l’histoire? j’assume…

  • 10
    Leonard
    1 septembre 2012 à 14h25 / Répondre

    Principe de laïcité appliqué à la séparation entre l’état et le monde de la finance ? Mmmhhh….fumeux à mes yeux.. Autant l’Etat n’a absolument pas besoin de religion pour fonctionner et mener ses missions, autant…il a besoin d’argent pour ces mêmes missions.

  • 9
    xm
    1 septembre 2012 à 10h08 / Répondre

    Cela n’engage pas la probité du nouveau GM du GODF mais il faut savoir qui est Kucheida dont il est proche.

    Je ne donne pas de jugement de valeur. Taper « Jean Pierre Kucheida » sur le net et vous aurez un aperçu.

    Il est très malvenu dans une période où l’antimaçonnisme grossit que l’on nomme GM un collaborateur proche de Kucheida sans que cela remette en cause l’honnêteté dudit collaboratuer.

  • 8
    calvariam
    1 septembre 2012 à 9h29 / Répondre

    Et il va falloir qu’il m’explique ce qu’il entend par laïcité s’étendant à d’autres domaines que la religion…si il s’agit d’empêcher le personnel politique de frayer avec le monde financier et médiatique…il me fait doucement rire!!! Tiens? Il ne s’est pas prononcé sur le cumul des mandats, par peur de heurter certains de ses camarades de parti certainement…alors est-ce un franc-maçon au parti socialiste ou un socialiste en franc-maçonnerie? Je lui conseille vivement de prendre garde de laisser ses métaux à la porte du Temple…PS: j’aime la petite phrase en fin d’article, de ce côté là il semblerait que malheureusement la messe soit dite…

  • 7
    lex
    1 septembre 2012 à 9h28 / Répondre

    Je rejoins floare
    Ce n’est pas parce qu’on partage une prise de position, aussi louable soit elle, que l’on doivent accepter qu’elle soit prêchées n’importe où. Il y a des endroits pour çà. Le GM représente l’obédience qui est aussi constituée de personnes qui ne pensent pas comme lui. Il est donc tenu à un certain devoir de réserve, au moins quand il s’adresse à la presse. La grande maîtrise n’est pas le café du commerce, ni une tribune politique pour exposer ses idées personnelles.

  • 6
    floare.albastra
    1 septembre 2012 à 9h06 / Répondre

    Ruppert

    La fin ne justifie pas les moyens. J’estime simplement que le fait de prendre la parole de la manière qui a été faite et le tempo choisi ne sont pas bons pour les causes qu’il souhaite défendre. Il est a mon avis urgent que les obédiences dont les GM souhaitent s’exprimer dans le monde profane le fasse selon un certain nombre de préalables et critères bien établis (dans une charte, code, etc).

    NB: par « tout le monde » entendre « monde profane et non profane »

  • 5
    Ruppert
    31 août 2012 à 23h45 / Répondre

    @floare…
    Je suis surpris ! Je ne sais pas si je suis maçon, mais je m’efforce d’être franc en toutes circonstances ! C’est le minimum « syndical » ;=) après quelques années de Franc Maçonnerie.
    Mon Cher Floare…. Comment partager « totalement » des points de vue et ne pas les assumer ? Au prétexte qu’ils peuvent être « contre-productifs » ? ou qu’ils puissent « heurter tout le monde » ? Sans se demander pourquoi ils pourraient heurter tant de monde sans motif ?
    Peut-être manque-t-il un épisode à ma vie de Franc Maçon ?
    Les différentes constitutions et autres fondamentaux auraient-ils été modifiés un jour où je n’étais pas en Loge ?
    Un nouveau lexique aurait-il remplacé l’ancien que l’on m’avait transmis au jour de mon initiation ?
    S’il te plaît éclaire moi mon Cher Floare…. ! Merci.

  • 4
    Romain
    31 août 2012 à 23h15 / Répondre

    N’allez pas jeter le GODF parce que son grand maître drague le nouveau pouvoir socialo. Il existe d’autres maçons au sein de la boutique. Quand à la pensée unique, je suis sur que Ruppert visite chaque jour une loge du GODF puisqu’il la connait si bien. Autant ce rapprochement avec le sociétale m’insupporte, autant je ne me permettrais pas de généraliser. La GLNF n’est pas constitué que de crapule à la Stifani. La GLDF n’est pas constitué que d’ambitieux à la Dubart.
    Je souhaite rappeler les messages que j’ai mis sur un autre post du blog: l’élection de Machin (je me souviens pas de son nom) se fait dans un petit cénacle. Il n’est que le représentant de ce cénacle. C’est effectivement lamentable mais dans l’ombre de ce cénacle, oeuvre d’autres ouvriers. N’oublions pas le pavé mosaïque: tous unis, tous différents.

  • 3
    floare.albastra
    31 août 2012 à 22h09 / Répondre

    Bien que je partage totalement les points de vue exprimés cette déclaration et ces prises de position me dérange fortement. Elle risque non seulement de heurter tous le monde mais aussi d’être contre-productive. Raison pour laquelle je pronne un code de conduite (à élaborer) dans les prises de paroles publiques de GM.

  • 2
    Le Chien
    31 août 2012 à 21h08 / Répondre

    Pour une fois, ce n’est pas Le Chien qui grogne !!!
    Ceci dit, je rejoins Ruppert dans sa réflexion.

  • 1
    Ruppert
    31 août 2012 à 20h21 / Répondre

    Et bien voilà : on a les Grands Maîtres qu’on mérite !
    Vive la FM sociétale (et PS) !
    Le GODF s’apparente chaque jour davantage à une organisation para-maçonnique où la règle d’or est la pensée unique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous