GODF. La GLNF provoquera-t-elle la guerre des Grands Maîtres?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 6 décembre 2011
  • 8
    athanase
    9 décembre 2011 à 12h39 / Répondre

    Pour reprendre les propos de Nadine: La franc-Maçonnerie est une « chaine d’union » … c’est vrai !
    Mais si je dois former la chaine, qu’il y ait bauer ou Arcizet parmi les maillons ne me posera pas de problème…
    (même si je ne suis pas forcément d’accord avec leurs prises de positions!)
    par contre si parmi ces maillons il y a Stifani…
    c’est non! … je ne formerai pas la chaine d’union !
    et je précise que je ne suis pas de la GLNF…

  • 7
    calvariam
    7 décembre 2011 à 11h32 / Répondre

    @ ronan,
    tu a évidemment raison, je viens de relire l’article et cette fois sans le faire en diagonal.
    je corrige donc: cette remarque de Stéfani demeure drôle quant on sait quels efforts il a déployé pour avoir l’oreille de la présidence…
    pour le reste,citation ou pas, le reste du propos demeure valable, il n’en demeure pas moins que nous assistons à une effervescence et une avalanche de communiqués de grands maitres, présents ou passés,auquelles l’approche des présidentielles et des législatives françaises n’est pas , je pense, étrangère…
    il suffit de voir le battage autour « des grands échanges 2011 » et en particulier autour de l’intervention du candidat François Hollande!
    et je tiens toujours pour vrai que cela serait plus efficace si s’y attachait plus de discrétion…

  • 6
    Ronan
    7 décembre 2011 à 7h26 / Répondre

    @Calvariam

    « La palme revenant à cette perle: « Nombreux sont nos Frères qui gardent en mémoire les articles enflammés d’Alain BAUER préconisant l’édification d’un seul Ordre Maçonnique en France. Très proche de la Présidence de la République, Alain Bauer poursuit dans un but strictement profane et politique ce vieux projet auquel il n’a jamais renoncé. » Lorsque l’on sait pour qui roule notre Frère Guy, sans parler des « grands échanges 2012 » dont on nous rebat les oreilles, il y a de quoi rire! « 

    C’est certainement involontaire, mais avec cette phrase où tu mélanges une citation et le GM du GODF, Guy Arcizet, tu laisses penser que la citation est de lui. Or, cette phrase est de… François Stifani. Un peu embêtant, quelle que soit par ailleurs l’opinion que l’on puisse avoir des différents courriers…

  • 5
    calvariam
    7 décembre 2011 à 5h18 / Répondre

    Nulle part notre Frère Alain ne parle au nom de la franc-maçonnerie française!!! Encore un bien mauvais procès d’intention, dans la droite ligne de celui que lui fait notre Frère Guy.
    La palme revenant à cette perle: « Nombreux sont nos Frères qui gardent en mémoire les articles enflammés d’Alain BAUER préconisant l’édification d’un seul Ordre Maçonnique en France. Très proche de la Présidence de la République, Alain Bauer poursuit dans un but strictement profane et politique ce vieux projet auquel il n’a jamais renoncé. » Lorsque l’on sait pour qui roule notre Frère Guy, sans parler des « grands échanges 2012 » dont on nous rebat les oreilles, il y a de quoi rire!
    Je crois, et ça n’engage que moi, qu’il est nécessaire que l’un et l’autre se taisent et cessent de parler en notre nom à tous!!!
    Quand allons nous cesser de nous ridiculiser dans cette pathétique politique d’extériorisation et de communication qui n’a eu pour seul résultat que de nous faire perdre une part d’opacité, donc de pouvoir, ce que notre Frère. Alain sait fort bien (cf. : Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques, n°97, numéro auquel notre Frère à contribué .)
    Nous nous plaignons régulièrement de ne plus être force de proposition et continuons pourtant à nous entêter dans cette voie sans issue…au risque de n’être plus que de simples succursales de partis politiques…
    Mais peut être est ce le but, et l’opposition entre nos deux frères n’est peut être que la traduction maçonnique de leurs différences en matière d’opinion politique…
    Il est vrai que l’époque est incertaine et pleine d’opportunités et que ce ne serait pas la première fois que les dignités maçonniques serviraient de marchepieds à des ambitions politiques.
    Finalement notre frère Alain n’est il pas tant un mauvais exemple qu’un modèle pour certains…
    Pour ceux qui me trouveraient dur, voir « bien peu fraternel » (accusation qui est à la maçonnerie ce qu’est l’accusation de xénophobie au débat d’idées, à savoir un moyen radical de le bloquer, selon l’adage : « qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. », d’où ses multiples déclinaisons : islamophobie, christianophobie, ou autres variantes comme misogynie, celle-ci ayant grand succès en maçonnerie !), à ceux-ci donc je répondrai qu’ils leur suffira de se référer au ton employé par notre grand maitre dans sa réponse, l’exemple vient toujours du haut…

  • 4
    s3raf1
    6 décembre 2011 à 19h44 / Répondre

    Et la fraternité dans tout ça ?

  • 3
    mayala
    6 décembre 2011 à 16h22 / Répondre

    moi personnellement, je ne pense pas que la guerre des grands maitres occasionnera l’affliction pour les francs-maçons français de part et d’autres mais ils devraient avoir l’esprit de l’unité à l’égard des leurs grands maitres et ils peuvent pas se laisser faire dans tous cela comme des hostilités maçonniques.

  • 2
    Quén affère à Lidje !
    6 décembre 2011 à 14h56 / Répondre

    Fort heureusement, il n’évoque « que » la la maçonnerie française et non mondiale, voire universelle ! Même si tout le monde sait que Paris est le centre du monde maçonnique 😉

    Quant à la « honte » dont il est fait mention, je puis tout à fait la comprendre.

    En effet, nous réagissons sur ce point en tant que maçon(ne)s, ce qui est légitime. Mais la vision qu’a de nous le profane n’est pas aussi parcellisée en terme obédientiel. Le monde profane verra toujours en nous de manière monolithique LA franc-maçonnerie. Et sur ce point, ces soi-disant Frères sont une honte, à tout le moins au regard du/des serment(s) qu’ils ont prêté(s) et que nous avons TOU(TE)S prêté(s).

  • 1
    Nadine Mouzard
    6 décembre 2011 à 10h26 / Répondre

    Je suis gênée de constater que dans sa « réplique à Guy Arcizet », notre frère Alain Bauer s’exprime au nom de toute la franc-maçonnerie française lorsqu’il évoque les sentiments que provoque la crise au sein de la GLNF et particulièrement lorsqu’il parle de « honte ». Que François Stifani et les Frères qui le suivent se soient égarés sur le chemin qui devait les conduire à la lumière au point que même le plus performant des GPS ne puisse plus rien pour eux, c’est un fait. Mais c’est librement (et Alain Bauer rappelle à juste titre que nous sommes des Frères et Soeurs libres) qu’ils se sont engagés sur cette voie et ils sont seuls à porter la responsabilité de leur choix. En avoir moi « honte » voudrait dire que l’endosse une partie de cette responsabilité ; en avoir moi « honte » voudrait dire que j’ai honte de ce que je suis. Or, si tel était le cas, comment pourrais-je continuer, en conscience, de proposer à des profanes de rejoindre notre communauté initiatique ?
    La franc-maçonnerie est une chaîne d’union de Soeurs et de Frères qui partagent les mêmes outils pour ériger le temple de l’humanité, mais taillent chacun(e) leur pierre de leur côté. L’immense majorité fait de la belle ouvrage, d’autres en sont restés au paléolithique. Nous ne sommes pas tous égaux devant les travaux manuels. Il faut l’accepter et continuer de recruter des ouvriers pour que le temple avance.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous