Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

Daniel Keller
Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France de 2013 à 2016

GODF : Affaire Keller/Opinion-internationale, suite et fin

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 23 juin 2024
  • 19
    arnavo06
    27 juin 2024 à 10h14 / Répondre

    Ce n’est pas tant les « sorties malheureuses » d’un ancien GM qui m’ennuient (il est seul et on le connait) ni l’arrivée de ces « extrémistes » de tous bords (l’économie les remettra rapidement dans la réalité), je m’inquiète surtout de le pseudo « libération de la parole » de nos compatriotes. Les lettres anonymes (courageuses) reçues dernièrement par des personnalités d’origines étrangères, les réactions décomplexées lors d’interviews de rue me rappellent que les allemands en 40 avaient été très surpris du nombre de dénonciations anonymes qu’ils recevaient par jour !!!

  • 17
    Thamos
    26 juin 2024 à 9h31 / Répondre

    Je suis tout à fait d’accord avec Patriam Recuperare. C’est hallucinant qu’après la médiocre volte-face de D. Keller, précédée de ses scandaleux arguments pseudo-rassembleurs invitant à fraterniser avec le RN, il n’y ait eu aucune sanction. Le Conseil de l’Ordre se laisse conseiller pour le désordre et abandonne l’éthique du GODF, malmenée par ce type carriériste, espérant sans doute reprendre une place importante dans nos instances ! Il devrait fonder sa propre obédience pseudo-maçonnique et se rapprocher de Monsieur Chiotti, il aura peut-être un poste de secrétaire d’état sous la férule RN ! Continuons le combat, il est d’importance !!!

    • 18
      YADEB
      27 juin 2024 à 8h45 / Répondre

      La FM traditionnelle rassemble ce qui est épars et cerise sur la gâteau dans l’amitié !.Th Desaguliers et J Anderson étaient héritiers de factions religieuses qui s’étaient opposées violemment. Ils ont passé outre pour rédiger un des textes fondateurs de notre Ordre. Se mêler de politique et de religion en loge est-ce vraiment maçonnique ou est-ce autre chose ?
      C’est sans doute la question que se sont posés nos anciens lors de chaque crise depuis 3 siècles, Y a-t-il une réponse unique qui satisfasse tout le monde ?

  • 9
    Joab’s
    24 juin 2024 à 10h15 / Répondre

    À risque de choquer… faut-il vraiment s’agiter en tous sens pour eviter ce que nous ne voulons pas(la France dirigée par l’extrême droite) ?
    En tant que FM, l’idéologie ED est évidemment aux antipodes de la fraternité, universalité, liberté que nous clamons comme valeur.
    Mais nous agiter ne changera pas une issue possible le 7 juillet: que le RN soit majoritaire .
    Et c’est dans cette hypothèse que se place semble t il Daniel Keller. C’est pourquoi il est sain de prendre en compte cette sinistre éventualité.
    Et la, les options se sont reduites :, plus question de centre ou FP.
    Mais de savoir si (dans le cas de majorité relative) on agit pour empêcher le RN de gouverner ,-> avec paralysie du pays … ou si on (les forces démocratiques)collabore .
    Et, dans le cas que je préfère (blocage du RN) il y a un risque énorme de réaction de l’électorat agacé qu’on ne tienne pas compte du vote majoritaire…
    Pour eviter cela, c’est bien maintenant que ca se joue, en donnant a chacun des 2 autres blocs une majorité relative vis a vis du RN. Et un gouvernement d’union nationale pourra alors émerger.

    • 10
      Anubis Rê
      24 juin 2024 à 11h10 / Répondre

      Pour gouverner demain ou avec Le Pen présidente en 2027, le RN n’a d’autre choix que remettre en question la Constitution de la Vè République et sortir de l’UE.
      Toute sa politique de « préférence nationale » est anticonstitutionnelle, sa volonté de baisser la contribution de la France à l’UE, de recul sur l’aide à l’Ukraine et son projet de double frontière va à l’encontre de tous les traités.
      En ce moment il ne sert à rien d’écouter les politiques. Le RN aura minimum 250 députés, voire la majorité absolue, les sondages sont fiables.
      Il faut écouter les constitutionnalistes. La France reste un Etat de droit. Le Conseil Constitutionnel est mobilisé pour faire respecter la Constitution. Chenu peut brailler qu’il est politisé, si le RN remplace les politiques par des constitutionnalistes, cela ne changera strictement rien, les lois sont constitutionnelles ou ne sont pas.
      La question est donc : que veulent les électeurs du RN ? Changer de régime politique ? Sortir de l’Europe ?
      Très intéressante intervention de Anne Levade et Dominique Rousseau ce matin au micro de Nicolas Demorand.

      • 16
        Joab’s
        24 juin 2024 à 14h20 / Répondre

        Il y a un lourd décalage entre nos discours ici et ce qui a motivé un vote RN.
        Car ce vote est, au delà du noyau dur FN, sorti de toute rationalité, évaluation, réalité.
        Donc, tous les discours exposant les risques de ce caprice glisse, n’accroche pas. Et les conséquences pourtant certaines, suffit de regarder UK, d’un éloignement de l’UE ne sont pas crues … puisque venant du « système « et que le RN a berné en laissant croire qu’une sortie du « système «  serait bénéfique en excitant les cotés frondeurs, garnements.
        En regardant Trump on voit que ces discours amènent a saccager le Capitole.
        C’est en effet une approche « gilets jaunes « , vide de toute idée constructive mais solidaire à vouloir détruire. Se conjuguant à une complaisance de ceux qui s’amusent de voir le gouvernement en difficulté.
        Comment enrayer cette spirale infernale de la destruction ? Le vote RN est lui aussi destructif.
        En tant sur Fm, nous avons peut etre des réponses.

    • 11
      YADEB
      24 juin 2024 à 11h18 / Répondre

      Bienheureux les djeunes qui n’ont pas connu l’application de l’Art 16 dans le cadre du chaos de 1958 !
      Ayons encore un peu d’humour avant qu’il ne soit totalement interdit d’en avoir !
      Continons en politique fiction … encore que !
      On y penserais à l’Art 16, selon des fuites, chez notre Roi qui est actuellement « le plus Illustre de français » .
      KaÏs Saïed dans une de ses interviews dit avoir des conversations tel fréquentes avec notre Seigneur, pourrait-il survenir une contamination ?

      • 13
        YADEB
        24 juin 2024 à 12h48 / Répondre

        Pour simplifier l’ART 16 de la Vème = les pleins pouvoirs donnés à un seul citoyen, c’est à dire que ce dernier détient à lui seul les 3 pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sans entraves …

    • 12
      Yasfaloth
      24 juin 2024 à 11h37 / Répondre

      C’est ce que j’écrivais par ailleurs, notre démocratie, aussi imparfaite soit elle, consiste à accepter le résultat des urnes, même quand il nous est (très) désagréable. Ce n’est qu’après cette acceptation que l’opposition peut faire sainement son « travail ». J’ai assez vitupéré contre les Gilets Jaunes et leurs manipulateurs pour ne pas avoir envie de voir apparaitre d’éventuels « Gilets Rouges ».
      .
      Maintenant, l’heure n’est certainement pas (encore) à la résignation !
      .
      Quand à mes Frères et Sœurs, là aussi, le respect des libertés de conscience et de vote sont primordiales, hors de question de lancer une éventuelle « chasse aux sorcières »
      .
      Par contre il faut(drait) que les Présidents d’Ateliers sachent rappeller à leurs FF et SS que tout comportement ou prise de position personnelle ou collective anti-républicaine et/ou contraire à nos fondamentaux (Liberté, Égalité Fraternité), où que ce soit, ne saurait être acceptées.

      • 15
        Remi
        24 juin 2024 à 13h46 / Répondre

        12 – Cela me paraît à tout le moins raisonnable.

    • 14
      Brumaire
      24 juin 2024 à 12h49 / Répondre

      9- La question n’est pas de nous « agiter » pour éviter ce que nous ne voulons pas. Les électeurs savent pour qui ils vont voter.
      Là, nous ne sommes ni sur facedebouc, ni sur X, ni sur autre chose, mais sur un bloc maçonnique qui montre les 3 lamentables « positions » d’un ancien GM du GODF en l’espace de quelques jours dans un processus électoral.
      1- il outrepasse ses droits
      2- pour qui se prend-il en s’affranchissant de tout ce que doit être un maçon ?
      3- qu’a-t-il retenu de ses années en loge?

  • 6
    DN
    23 juin 2024 à 17h56 / Répondre

    Il semble en remettre une couche….affaire non terminée

  • 5
    Bernard DUBLANCHE
    23 juin 2024 à 17h01 / Répondre

    « Appeler à la résistance républicaine, cher courageux pseudo, seulement et exclusivement contre le RN?
    Peut-être y-a-t »il des lignes rouges qui n’en dérangent pas certains, « libres et de bonnes moeurs », cela va sans dire?
    N.B. Ne pas oublier que la majorité fdes collaborationnistes venaient de la gauche, voire de l’extrême gauche, y compris les siganataires des statuts des juifs, y compris même des Waffen SS de la division Charlemagne.
    Ni nos dignitares du moment, ni chaque Maçon et Maçonne, ne se doivent d’être d’éternels donneurs de leçons, mais s’appliquer à être, au cours de leur existence maçonnique et profane, un peu moins pire que la moyenne de nos contemporains : ce serait déjà un progrès et c’est un travail difficile et jamais achevé.
    Fraternellement.

    • 7
      Anubis Rê
      23 juin 2024 à 19h52 / Répondre

      5 – Tu n’attends même pas de connaître le nom du ministre RN de l’Education Nationale pour étaler tes thèses révisionnistes ?
      Gourmand va !

  • 4
    Anubis Rê
    23 juin 2024 à 16h00 / Répondre

    « Nous devrons tous aider à ce que cette nouvelle expérience gouvernementale si elle doit advenir ne soit pas le chaos que certains annoncent »
    Voilà qui démontre qu’il s’agit bien d’un petit collabo minable de la même espèce que les pétainistes qui tenaient exactement les mêmes propos avant l’envahissement de la zone libre et que ne soit décrétée la collaboration intégrale.
    Non Mr Keller, nous n’allons certainement pas aider un gouvernement RN à réussir.
    Le sort de la France sous un gouvernement d’extrême-droite n’a aucun autre intérêt que de faire naufrage.
    C’est le devoir de tout Républicain que de tout faire dans cet objectif.
    C’est très loin d’être gagné, n’oublions pas que Pétain n’est tombé que parce que les Alliés commençaient à battre militairement les nazis. Deux jours avant le Débarquement, une majorité de Français très loin d’être relative soutenait la Révolution Nationale, le Mur de l’Atlantique est fait de ferraille et béton français.
    Malheureusement, je crains que nous soyons un peuple de collabos. C’est la deuxième fois que nous sommes attaqués, et pour la deuxième fois nous pactisons avec l’ennemi. Le RN est pro-Poutine. Les 36% d’électeurs qui s’apprêtent à créer la dynamique au premier tour pour une majorité absolue au second ne l’ignorent absolument pas.

    • 8
      INFINI
      24 juin 2024 à 10h07 / Répondre

      Un point godwin 😅

  • 3
    YADEB
    23 juin 2024 à 15h05 / Répondre

    A moins que du chaos ne naisse autre chose ?
    Le chaos actuel et sans doute à venir nous permet de faire phosphorer notre folle du logis !.
    Il y a ceux qui semblent ébaucher un retournement de veste.
    Tristement classique
    Quelque soit l’avenir, ils seront très très nombreux à retourner leurs vestes, en FM comme ailleurs, si l’une des constellerions partisanes extrêmes gagne le 9 juillet en ayant une majorité absolue :
    soit retournement vers une conversion à une France patriotique éternelle un peu ringarde fer de lance de Révolutions Nationales, retour au 19ème siècle.
    soit retournement vers une conversion à une France fer de lance de la Révolution Trotskiste Mondiale
    Pour ces deux solutions j’avais évoqué, une douche froide, une mise d’équerre de tous par une issue à la Grecque : tutelle économique de la France par ses créanciers.
    Nous y allons tous de nos hypothèses hasardeuses, pour animer le débat =
    Une 3ème hypothèse suite aux législatives avec Chambre ingouvernable.
    Le Pr Macron imite De Gaulle (Algérie) et promulgue l’Article 16  motifs
    -danger grave pour les institutions car pays ingouvernable et menaces fascisante et gauchisante diverses émeutes/manifestations/protestations/gréves.
    -obstacle au bon déroulement d’un engagement international : les Jeux olympiques
    Les motifs constitutionnels ne vont pas lui manquer dans cette configuration parlementaire, le Conseil Constitutionnel emboîtera le pas.
    Cela pourrait permettre à notre Président de lancer sa marche vers l’acquisition d’une posture historique comme « père » d’une Fédération Européenne.
    Est-ce son ambition cachée ?…
    Sa proposition timide de partager l’arme atomique permet de l’imaginer ?
    Le rêve avorté de ma jeunesse, pas la bombe = la Fédération Européenne enfin en vue au leu de cette Europe de banquiers ?

  • 2
    Brumaire
    23 juin 2024 à 9h27 / Répondre

    « Il faut donc aller voter en réfléchissant bien »….
    Pour qui M. Keller se prend-il? Notre directeur de conscience? De quoi se mêle-t’il? Il a réfléchi combien de temps avant de dire ses âneries le 11 juin dernier, puis en rétropédant bizarrement le lendemain, enfin en étant plus qu’ambigu le 22. Il n’arrange pas son cas…
    Qu’il reste à sa place, les FF et SS sont libres, et de bonnes mœurs.

  • 1
    Patriam Recuperare
    23 juin 2024 à 1h24 / Répondre

    C’est ce qu’on appelle un collaborateur.
    Représentant dans cette émission l’élite de la faute fonction publique, il déclare son allégeance au gouvernement d’extrême droite. Sa déclaration de résistance en cas de franchissement de la ligne jaune constitutionnelle par l’extrême droite est un sophisme surtout maintenant. A quelques jours du scrutin , un franc maçon du GODF devrait appeler à la résistance républicaine. Keller appelle à la résignation et éventuellement à la résistance après l’élection. Il est comme Arthur Groussier en 1940 qui avait donné les clefs de la rue Cadet à Pétain. La différence c’est que contrairement à Groussier, Keller est un cuistre doublé d’un réactionnaire qui trouvera merveilleux le gouvernement d’extrême droite.
    Le Conseil de l’Ordre du GODF s’est déshonoré en ne suivant pas la volonté d’exclure ce collaborateur carriériste de l’obédience.
    Les francs-maçons antifascistes souvent agir !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous