« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La photo serait-elle à l’envers? Il me semble que les sautoirs se portent du haut de l’épaule gauche vers la hanche côté droit. Ou s’agit-il d’une spécificité propre à cette obédience?
Bizarre cette réflexion.Ces baudriers sont tout à fait correctement portés au moins pour les Rites français et écossais et le troisième degré.
Oups! Enooooooooooorme étourderie de ma part! En même temps que tourner sept fois son stylo dans l’encrier avant d’écrire, il m’aurait suffi de fouiller dans mon sac « du mardi soir »(2ème et 4ème du mois) et j’aurais d’abord eu la réponse à ma question, et ensuite j’aurais évité un moment de ridicule!Et de solitude!
Honte sur moi jusqu’à la treizième génération!!!
La confusion dans mon esprit vient peut-être du fait que je porte très rarement le baudrier depuis dix-douze ans, étant plus habitué au sautoir de mes fonctions ou plateaux successifs sur cette période.
C’est là plus une tentative d’explication que d’excuse.
Merci à Luciole pour ce recadrage opportun.
Il ne s’agit pas de sautoirs mais de cordons. Facile à retenir: ils se portent de manière à pouvoir dégainer son épée pour les droitiers donc de l’épaule droite vers la hanche gauche.
Il y a, à ma petite connaissance, une exception au 1 er Ordre du Rite Francais car il s’agit là d’un poignard qu’on range sur la hanche droite..